Lymphangiome : ;
Synonymes : Malformations lymphatiques - Cyctic lymphangioma (CL) - Nonnuchal cystic hygroma - Axillary lymphangioma - Cutaneous lymphangioma.
Définition
Tumeur kystique complexe et bénigne de localisation non nucale, touchant les tissus mous et évoluant aux dépens du système lymphatique. Cette tumeur est de volume et de localisation variables selon les cas.
Les lymphangiomes sont des tumeurs multi-kystiques complexes, macrokystiques ou microkystiques, avec des formations kystiques de nombre, taille et aspect variables, fréquemment cloisonnées et ne comportant pas de composantes solides. Dans de rares cas, ils sont uniloculaires.
Le contenu de ces formations kystiques est anéchogène, mais la présence de fins signaux échogènes intrakystiques peut être le témoin échographique d’hémorragies intrakystiques.
Le Doppler couleur ne montre pas la présence d'éléments vasculaires au sein des lymphangiomes, mais parfois des vaisseaux sanguins peuvent être mis en évidence dans les cloisons séparant leurs composantes kystiques.
Certains auteurs décrivent ces formations kystiques comme étant des malformations lymphatiques et non des tumeurs, parce qu'en effet, ce sont des pseudo-tumeurs constituées de kystes et de canaux lymphatiques anormaux, dilatés.
Les lymphangiomes ne doivent pas être confondus avec les
hygromas kystiques cervicaux (du premier trimestre de la grossesse) dont la localisation est purement nucale, postérieure, médiane et latérale et qui sont associés, dans 60 % des cas aux aneuploïdies, ce qui n'est le cas dans les lymphangiomes
Localisations : axillaires,
thoraco-axillaires, cervico-faciales, médiastins, abdomen et membres.