Astronomie - Constellations complètes du Lion - Leo  (Leonis - Leo) et du Petit Lion (Leo minor) - vues à l'ouest
⏪ S -  ⏬ O Vue à l'ouest (vers le coucher stellaire) N ⏩

Constellations complètes du Lion - Leo (Leonis - Leo - ♌)
et du Petit Lion (Leo minor)
Avec ses objets célestes remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 3 Mai, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation du Lion - Leo (Leonis - Leo) - b :
    Voir également : ces deux constellations vues au Zénith (avec le Grande Ourse et les Chiens de chasse)

    Grande constellation (12e/88 constellations en taille - classement régressif) de la Voûte céleste. Le 5e astérisme zodiacal ; bien visible dans la Voûte céleste en fin d'hiver et au printemps (mars - avril).

    Elle se situe au sud des constellations du Petit Lion et de la Grande Ourse ; à l'est de la constellation du Cancer ; au nord des constellations du Sextant et de l'Hydre et enfin à l'ouest des constellations de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice.

    Au total, elle avoisine sept constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Grande Ourse, Petit Lion, Cancer, Hydre, Sextant, Vierge et Chevelure de Bérénice.

    L'astérisme du Lion se trouve directement au-dessus (au nord) de l'écliptique (l'équateur céleste - le cercle du Zodiaque) ; ce dernier passe à proximité de l'étoile principale de la constellation (α Leonis - Regulus). Dans l'antiquité, lors du Solstice d'été, le Soleil se trouvait dans la constellation du Lion, c'est pour cette raison qu'elle a été souvent associée à cet astre (chez les Peuples du Moyen-Orient, de L’Égypte et de l'Asie).

    La constellation représente dans l'astronomie grecque, le Lion de Némée, vaincu et tué par Hercule. La tête de ce lion est dessinée par un groupe de six étoiles (εμζγηα leonis), mais avec une imagination débordante, on peut voir dans ce groupe un Point d'interrogation ou une Faucille.

    Mais les Arabes connaissaient, à cet emplacement de la Voûte céleste, une autre constellation zodiacale du même nom décrite comme faisant partie de l'astérisme du Super Lion parce que ce dernier englobe la constellation classique du Lion puis il s’étend en avant jusqu'au Cancer, les Gémeaux et le Petit Chien ; en arrière il s'étend jusqu'à la Vierge et le Bouvier et en haut jusqu’à la constellation de la Chevelure de Bérénice :

    • Castor et Pollux = αβ Gemini ou al-Dhira' al-Mabsuta - الذِّراع المَبْسوطَة - la Patte Déployée "du lion", elle représente la patte d'avant ouverte de ce lion ;

    • Le groupe (αβ CMi - Petit Chien) qui était annexé à cette super constellation du Lion portait ce même nom (al-Dhira' al-Maqbudha - الذَّراعُ المَقْبوضة - la Patte Repliée (du Lion)) ;

    • ensuite, le grand lion intègre la deux constellations du Cancer et du Lion, puis les constellations de la Vierge et du Bouvier ; l'étoile Spica (Vierge) et Arcturus (Bouvier) représentent les deux pattes arrière de l'animal.

    • Certaines composantes de la constellation du Cancer représentent les éléments principaux de la face de ce Grand Lion (voir ci-dessous) ; cela permet de comprendre l'origine et la signification de quelques noms utilisés dans la l'astronomie moderne et qui n'ont rien avoir avec ce Crabe, car c'est le Lion qui est concerné.

    • Régulus (alpha Leo) se trouve à l'emplacement du cœur du fauve, d'où le nom arabe de cette étoile (Qalb al-Asad - قَلْبُ الأَسَد = Cœur du Lion) qui est toujours utilisé en astronomie moderne sous la forme de (Kalbélasit - Kalbelelced).

    • la Natte de cheveux du grand lion [(Aldhafera) qui vient de l'arabe (al-Dhafira - الضَّفيرة)] désigne un groupe formé par les étoiles suivantes :Leo) et (γ, 4, 21 com Ber) de la constellation de la Chevelure de Bérénice.


  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Lion sont :

    • α Leo (alpha Leonis - Regulus - Régulus - Kalbélasit - Kalbelelced - Cor Leonis) : à 80 al de la Terre. De magnitude apparente 1,3. Elle est 4 fois plus grande que le Soleil et 120 fois plus lumineuse de ce dernier. Une étoile bleue/blanche de classe spectrale (B 7). Elle possède un compagnon de magnitude 7,6 à 176" d'arc d'écart, il s'agit d'une étoile orange de la classe spectrale (K 1). Il existe un deuxième compagnon de 13 de magnitude, à 4' 2" arc d'écart.

      Le nom (Regulus - Régulus) vient du latin et signifie (le Petit Roi). Ce nom latin a été attribué à cette étoile, car elle se trouve sur l'écliptique, le chemin parcouru par le Soleil et la Lune, cela donne l'impression pour l'observateur que ces astres viennent lui rendre visite (annuellement pour le Soleil et mensuellement pour la Lune).
      Dans ce même sens, les Arabes appellent "alpha leonis" : al-Malaki - al-Mâliki - المَلَكي - المالِكي = le Royal).

      Les noms (Kalbélasit - Kalbelelced) viennent de l'arabe (Qalb al-Asad - قَلْبُ الأَسَد = Cœur du Lion - Cor Leonis).

    • β Leo (bêta Leonis - Denebola - Dénébola - Deneb Aleet - Al Sarfah) : à 35 al de la Terre. De magnitude de 2,2 et de luminosité 16 fois de celle du Soleil. Étoile bleutée de classe spectrale (A 3). Une double optique possédant un compagnon principal de magnitude 7,0 à 264" d'arc d'écart.

      Le nom (Denebola - Dénébola - Deneb Aleet) vient de l'arabe (Dhanab[u] al-Asad - Dhanabu al-Layth - ذَنَبُ الأَسَد - ذَنَبُ اللَيْث - la Queue du Lion).

      Le nom (Al Sarfah) vient de l'arabe (al-Sarfa - الصَّرْفَة - l'action de laisser partir), c'est le nom donné à la 12e maison de la Lune, parce que, le lever héliaque à l'est de cette étoile s’accompagne par l'éloignement de la forte chaleur climatique, puis lors de son coucher héliaque à l'ouest, le froid climatique s'éloigne.

    • γ Leo (gamma Leonis - Algieba) : à 170 al de la Terre. Étoile double composée de deux étoiles de 4,3" arc d'écart et qui gravitent l'une autour de l'autre en 619 années. De magnitudes (2,4 + 3,5) et de classes spectrales (K 1 + G 7), il s'agit d'une géante orange et d'une étoile jaune.

      Le nom (Algieba) vient de l'arabe (al-Jabha - الجَبهَة - جَبْهَة الأسَد - le Front - le Front du Lion). Il s'agit du front du Super Lion arabe, ce front correspond à la 10e maison de la Lune, c'est-à-dire au groupe (αηγζ leonis).

    • δ Leo (delta Leonis - Duhr - Zosma - Zossma) : à 68 al de la Terre. Étoile bleutée de magnitude de 2,6 et de classe spectrale (A 4).

      Le nom ( Zosma - Zossma) vient du latin et signifie (ceinture).
      Le nom (Duhr) vient de l'arabe (Zhahr[u] al-Asad - ظَهْرُ الأَسَد = le Dos du Lion).

    • ε Leo (epsilon Leonis - Rasalasad [australe]) : à 325 al de la Terre. De magnitude de 3,1 et de classe spectrale (G 3).

      Le nom (Rasalasad [austral]) vient de l'arabe (Ra's[u] al-Asad al-Janoubi - رأسُ الأَسَد [الجَنوبي] = le Tête du Lion [australe]).

    • ζ Leo (zêta Leonis - Aldhafera) : à 180 al de la Terre. De magnitude de 3,6 et de classe spectrale (F 0).

      Le nom (Aldhafera) vient de l'arabe (al-Dhafira - الضَّفيرة = la Natte de cheveux).
      Ce nom (Aldhafera - al-Dhafira - الضَّفيرة = la Natte de cheveux) s'intègre au Super Lion arabe et désigne un groupe formé par les étoiles suivantes :Leo) et (γ, 4, 21 com Ber) de la constellation de la Chevelure de Bérénice.

    • μ Leo (mu Leonis - Rasalasad [boréale]) : à 155 al de la Terre. De magnitude de 4,1 et de classe spectrale (K 3).

      Le nom (Rasalasad [boréale]) vient de l'arabe (Ra's[u] al-Asad al-Shamali - رأسُ الأَسَد [الشَّمالي] = le Tête du Lion [boréale]).

    • κ Leo (kappa Leonis - Minchir el-Asad) : de magnitude de 4,5.

      Le nom (Minchir el-Asad) vient de l'arabe (Mikhar[u] al-Asad - مِنْخَرُ الأَسَد = le Mufle du Lion).

    • λ Leo (lambda Leonis - Alterf) : de magnitude de 4,5.

      Le nom (Alterf) vient de l'arabe (al-Tarf - الطَّرْف = l'Œil - le Regard).
      Appelée également ( al-Tarfat[u] - الطَّرْفَةُ = la tache rouge "hématome" dans le blanc de l’œil - Œil - Regard), mais ce nom, chez les Arabes correspond à ce groupe d'étoile : (λ Leo) et (κ ou β Cancri) de la constellation du Cancer ; ce groupe constitue la 9e maison de la Lune.

    • θ Leo (thêta Leonis - Chertan) : de magnitude de 3,3.

      Le nom (Chertan) vient de l'arabe (al-Khurâtân - al-kharâtân - الخُراتان - الخَراتان - les deux côtes courtes ou les deux côtes libres). C'est le nom de la 11e maison de la Lune déterminée par les deux étoiles (δθ leonis).
      Le singulier de al-Khurâtân est (al-khart[u] et al-khurt[u] - الخَرْتُ - الخُرْتُ = la côte courte - الضِّلْعُ القَصير [et le trou]) et le pluriel (al-Akhrat et al=khurout - الأخْرات - الخُروت).

    • ο Leo (omicron Leonis - Subra) : à 170 al de la Terre. De magnitude de 3,8 et de classe spectrale (F 5). Une binaire spectroscopique avec un compagnon de classe spectrale (A 3) et durée de révolution de 14,5 jours.

      Le nom (Subra) vient de l'arabe (al-Zubra - الزُبْرَة = la Crinière).

    • ι Leo (iota Leonis) : à 70 al de la Terre. De magnitude de 4,1 ; un compagnon à 1,2" d'écart, de magnitude 7, avec une durée de révolution de 192 années.

    • τ Leo (tau Leonis) : à 500 al de la Terre. Deux étoiles de magnitudes (5,4 + 7) écartées de 90".

    • 54 Leo (54 Leonis) : à 140 al de la Terre. De magnitude de 4,5, avec un compagnon distant de 6,4", de magnitude 6,3.

    • R Leo (R Leonis) : à 3000 al de la Terre ; à l'ouest de Regulus. Une étoile géante rouge variable de type Mira (constellation de la Baleine - Cetus) en périodes de 312 jours avec une magnitude oscillant entre 11,3 et 4,4.

    • L'étoile naine Wolf 359 (CN Leo) : à 7,8 al de la Terre. Avec cette petite distance qui nous sépare, elle est la quatrième étoile la plus proche de notre système solaire (après alpha Centuris et l'étoile de Barnard...). Invisible à l’œil nu, car trop peu lumineuse.

    • M 65 et M 66  : à 30 millions d'al. Deux galaxies spirales de type Sb, et de magnitudes globales de 9,3 et 8,9.

    • M 95  : à 38 millions d'al. Galaxie spirale barrée de type SBb vue de face, de magnitude globale de 10,4.

    • M 96  : à 38 millions d'al. Galaxie spirale de type Sa, et de magnitude globale de 9,1.

    • NGC 2903 : à 20 millions d'al. Galaxie spirale de type Sc, et de magnitude globale de 9,0.

    • NGC 3628 : à 35 millions d'al. Galaxie spirale vue par la tranche, et de magnitude globale de 9,6.

    • Le Triplet du Lion : composé des trois galaxies (M 65 + M 66 + NGC 3628).

    • NGC 3379 : à 31 millions d'al. Galaxie elliptique de type E, et de magnitude globale de 9,2.

    • Les Léonides : des pluies de météorites atteignant leur apogée le 17 novembre de chaque année, et dont le radiant est dans la constellation du Lion, à 2° arc environ, au nord-ouest de (gamma Leo). Ces pluies sont particulièrement intenses, mais de façon cyclique, tous les 33 ans ; en 1966, il a été enregistré jusqu'à 40 météorites par seconde, et également en 1998/1999.

 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France