Astronomie - Constellation du Petit Chien (Canis minor) (CMi)

Constellation du Petit Chien (Canis Minor) (CMi)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 9 Mai, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation du Petit Chien - Canis Minor (CMi) :

    Cette constellation se situe au sud de la constellation des Gémeaux (Gemini), au nord de la constellation de la Licorne (Monoceros), et enfin, à l'ouest des constellations du Cancer et de l'Hydre.

    Au total, elle avoisine quatre constellations (en tournant dans la direction des aiguilles de montre ) : des Gémeaux, de la Licorne, de l'Hydre et du Cancer.

    La constellation du Petit Chien n'est pas un astérisme zodiacal. Elle représente dans la mythologie grecque le petit chien, compagnon de chasse du Géant Orion.

    Il s'agit d'un petit astérisme ; son centre est occupé par le groupe (αβγ Canis minoris) qui forme un triangle situé au sud des Gémeaux (du côté de Pollux) : cette composition triangulaire permet facilement de l'identifier.

    La constellation du Petit Chien est appelée en arabe (al-Kalb al-Asghar) (الكَلْبُ الأَصْغَر = le "Petit Chien") ou (Aschémie - الشَّامِيَّة - la Syrienne - ou al-Shi'ra al-Shamiya - الشِّعْرى الشَّامِيَّة).

  • Les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Petit Chien sont :

    • α CMi (alpha Canis minoris - Procyon - Algomeisa - Aschère - Aschémie) : à 6 a.l. de la Terre (ou 11,4 a.l. selon d'autres références) ; étoile très brillante, de magnitude apparente de 0,5 (ou 0,38, voire 0,34) ; elle est la 8° étoile en éclat dans la voûte céleste. Sa luminosité est 6 à 7 fois de celle du Soleil ; sa classe spectrale est F 3 (étoile blanche). Elle se dirige vers la Terre à la vitesse de 4 km/s grâce à son mouvement propre de 1,25" par ou 1° en 2880 ans.

      Elle se trouve à côté d'une étoile compagnonne : une naine blanche (à 2,2" à 5,5" d'écart) et de magnitude 11 (visible sur l'image présentée dans cet article).

      " Procyon" est le nom grec de cette étoile, il signifie "Avant le Chien" parce que, à l'Est, elle apparait juste avant le lever de l'étoile "Sirius", l'objet stellaire principal de la constellation du Grand Chien (Canis Major).

      " Algomeisa " est le deuxième nom "d'alpha Canis minoris", il est d'origine arabe (al-Ghumaysa = الغُمَيْصَة = aux Yeux chassieux). Le nom complet est al-Shi'ra al Gumaysa al-Shamiyya = الشِّعْرى الغُمَيْصَة الشَّامِيَّة = Al Shi'ra aux Yeux chassieux, la Syrienne). Pour comprendre cette appellation, il faut consulter le mythe arabe de Suhel et ses deux sœurs.

    • β CMi (bêta Canis minoris - Mirzam ou Gomeisa) : à (136 - 150) a.l. de la Terre ; de magnitude apparente de (2,9) ; de classe spectrale B 8 et couleur blanche bleutée.

      Le nom "Gomeisa" c'est le nom que les astronomes arabes donnent à (α CMi), mais Bayer l'a déplacé vers (β CMi).

      Le nom "Mirzam" est également un nom d'origine arabe (al-Mirzam = المِرْزَم = le Précurseur), c'est-à-dire, l'annonciateur ou l'avant-coureur de Procyon.

    • γ CMi (gamma Canis minoris) : à 212 a.l. de la Terre et de 4,3 de magnitude absolue. La classe spectrale est K 4 (rouge orangée). Il s'agit d'une étoile binaire spectroscopique avec une durée de révolution égale à 389 jours.

    • 14 CMi (14 Canis minoris) : à 270 a.l. de la Terre ; un système triple composé d'une étoile principale de 5,4 de magnitude puis deux étoiles à 76" et 112" d'écart et 7 puis 8 de magnitude.

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

      • Cette constellation est décrite dans la mythologie grecque comme étant le Petit Chien du géant chasseur Orion, en comparaison à son deuxième et Grand Chien qui se trouve à proximité et dessous de ses pieds.

    • Dans la mythologie arabe :

      Suhel
      (α Car - سُهَيل) de la constellation de la Carène (المَرْكَب - السَفينة) vient de se marier avec Elgeuze (al-Jawza' - الجَوْزاء) qui est une vaste constellation englobant Orion moderne et partiellement Gemini et Monoceros.

      Al-Jawza'
      - الجَوْزاء était une divinité chasseresse tenant un arc formé par le groupe (15, 18 Mon de la constellation Monoceros (la Licorne) et de γμη Gem). Cet arc est armé d'une flèche dirigée vers (α et β Gem) de la constellation Gemini.

      Suhel (α Car - سُهَيل), le novice époux, en rentrant dans la couche de son épouse Al-Jawza' - الجَوْزاء, il tombe accidentellement sur elle et brise ses vertèbres. S'en rendant compte des conséquences de cet accident sur épouse, et afin de ne pas la voir dans cet état, décide de s'éloigner du milieu de la Voûte céleste pour s'installer le plus loin possible, près Pôle Sud, c'est ainsi, Suhel est devenu chez les Arabes l'étoile qui marque le Pôle Sud.

      Les deux sœurs de Suhel décidèrent à leur tour de le suivre dans son exil ; il s'agit de "Aschère la Yéménite" (α CMa - Sirius - الشِعرى اليَمانية) de la constellation du Grand Chien, et "Aschère la Syrienne ou al-Shamyya" (α CMi - Procyon - الشِعرى الشَامية) de la constellation du Petit Chien.

      Sirius parvint à traverser la Voie lactée afin de joindre son frère, pour cela, elle fut appelée également "Alhabor" = "la Traversière = الشِعرى العَبور". Ce n'était pas le cas pour la deuxième sœur de Suhel, "Aschère la Syrienne" (الشِعرى الشَامية) qui n'arrive pas à traverser la Voie lactée, alors elle pleure sans cesse au point de voir ses yeux devenir chassieux (ayant de la chassie, substance sécrétée par la cornée, au coin des yeux ou sur les paupières), d’où son deuxième nom arabe, Algomeisa (الغُمَيْصَة - الشِعْرى الغُمَيْصَة الشامية).

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France