Astronomie - Constellation du Grand Chien - Canis Major (Canis majoris -  CMa) - Great Dog
Vue au sud-est

Constellation du Grand Chien - Canis Major - Great Dog - (Canis majoris - CMa)
Avec ses objets célestes remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 3 Février, 2024

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation du Grand Chien - Canis Major (Canis majoris - CMa) - Great Dog :

    La constellation (43e/88 constellations en taille) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal visible dans la Voûte céleste durant l'hiver.

    Elle se situe sous l'écliptique et avoisine au nord la constellation d'Orion, à l'ouest la constellation du Lièvre (Lepus, Leporis) ; au sud la, constellation de la Colombe (Columba) et la Poupe (Puppis) ; à l'est, encore la Poupe ; et enfin, au nord-est, la constellation de la Licorne (Monoceros).

    Au total, elle avoisine cinq constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Orion, Lièvre, Colombe, Poupe et Licorne.

    Cette constellation ancienne représente, dans la mythologie grecque, le grand chien du chasseur légendaire "Orion". ; son deuxième chien étant représenté par la constellation du "Petit Chien".

    Un autre mythe décrit la constellation du Grand Chien comme étant la représentation du chien de Céphale qui l'utilisait pour chasser un renard qui terrorisait les habitants de la campagne de Thèbes, en Grèce. Zeus pour l'honorer, le plaça dans la Voûte céleste parmi les étoiles.

    Au sein de l'astérisme du "Grand Chien" on trouve la fameuse étoile "Sirius" ; il s'agit de l'étoile la plus brillante de la Voûte céleste.

    Les astronomes arabes appellent la constellation Grand Chien (Al-Kalb al-Akbar - الكَلْبُ الأَكْبَر - le Grand Chien), ou (Kalb[u] al-Jabbar - كَلْب الجَبَّار = le Chien du Géant [Orion]), ou tout simplement (al-Kalb - الكَلْب = le Chien). Le nom (Elchabar) qui désigne la constellation du Grand Chien dans certains ouvrages d'astronomie occidentale ancienne vient du nom arabe de la constellation.

    Les Arabes appellent également cette constellation (al-Shi'ra - الشِّعْرى), il s'agit du nom qu'ils donnaient à "Sirius", car parfois, ils nommaient les constellations par le nom de leur étoile la plus brillante. Ce nom est transcrit en occident sous forme "Aschère" pour désigner la constellation du "Grand Chien".

    Dans l'astronomie arabe ancienne, à l'emplacement du Grand Chien, on voyait d'autres groupements d'étoiles qui ont donné leurs noms arabes aux principales étoiles de l'astérisme du Grand Chien moderne.

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Grand Chien sont :
    Les astronomes ont mis en évidence et étudié (155) étoiles et (45) objets célestes au sein de cette constellation.

    • α CMa (9 CMa) (alpha Canis majoris - Sirius - Aschère [Australe] - Alhabor) : à seulement (8,60) al de la Terre. La première étoile en éclat dans la constellation du Grand Chien ; étoile blanche de classe spectrale (A 1) et de magnitude (-1,46) ; elle est l'étoile la plus brillante observable de la Terre.

      Sa luminosité est 23 fois plus de celle du Soleil et son diamètre est 1,8 fois plus de diamètre solaire.

      Sirius est une étoile double, binaire ; son compagnon (Sirius B) est à (11,2 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (8,84) ; il s'agit d'une naine blanche de classe spectrale (A 5) ; il gravite autour de Sirius en 49,98 années.
      Sirius B a été découverte en 1862 par Alvan Clark, le célèbre constructeur de télescopes ; cela s'est fait en testant un nouveau télescope de 460 mm d'ouverture.

      Les Dogon de Mali en Afrique possèdent des connaissances astronomiques étonnant pour les astronomes d'aujourd'hui, surtout à propos de l'étoile Sirius. Ils affirmaient, depuis longtemps que Sirius est une étoile double, et ils relient l'histoire de leur peuple et de leurs ancêtres à cet astre mystérieux.

      Le lever héliaque de Sirius [(vers la fin de l'été) et qui a lieu à peu près au même moment que celui du Soleil] a été considéré comme l’événement annuel qui annonce le début des crues du Nil, et donc le début de l'année sothiaque du calendrier antique en Égypte Pharaonique.

      L'adjectif "sothiaque" vient du nom grec "sothis", la transmission du nom égyptien "Sopdet ; Sôpdit ; Sépédet ; spdt" qui désigne l'étoile de Sirius, elle-même est une représentation de la grande déesse "Isis", parfois nommée "Isis-Sopdet" dont la première apparition héliaque (après sa disparition du ciel durant 70 jours) annonce le début de la crue du Nil et le début de la saison de l'inondation. Cet évènement astronomique se déroule vers 18 - 20 juillet, au début du mois de "Thot" (01/01/année sothique = 01/Thot/année sothiaque ou l'année égyptienne antique = le de l'An).

      Dans l'astronomie-mythologie égyptienne, la constellation d'Orion qui se situe au Nord de "Canis Major" représente le dieu "Osiris", le fère et l'époux d'Isis, et le père de leur fils "Horus".

      Sirius fait partie des trois étoiles composant le "Triangle de l'hiver" ; ce dernier est formé par : alpha Orion (Bételgeuse) ; alpha CMi (Procyon) du Petit Chien, et enfin, alpha CMa (Sirius) du Grand Chien. Ce triangle est occupé par une grande partie de la constellation de la Licorne (Monoceros). Il s'agit d'un triangle presque équilatéral (dont les côtés sont égaux).

      Les noms de l'étoile (Aschère [Australe] - Alhabor) viennent de l'arabe (al-Shi'ra al-'Abour - الشِّعْرى العَبور - al-Shi'ra Traversière), parce que, selon une légende arabe, cette étoile représente une des deux sœurs qui a traversé la Voie lactée afin de rejoindre son frère Suhayl (سُهَيْل = Canopus) ; ce dernier s'est réfugié dans la région du Pôle sud céleste. La deuxième sœur n'a pas pu traversé la Voie la lactée et elle est restée près de ses rives boréales en pleurant sans cesse son échec. Cette fille elle est présentée par l'étoile alpha de la constellation du Petit Chien (Procyon) que les Arabes appellent (al-Shi'ra al Gumaysa al-Shamiyya = الشِّعْرى الغُمَيْصَة الشَّامِيَّة = Al Shi'ra aux Yeux chassieux, la Syrienne ou la boréale).
      Pour plus de détails, consulter le mythe de Suhel et ses deux sœurs.

      Le nom grec (Sirius), selon les philologues est une transcription du nom arabe (Shi'ra - شِعْرى), qui dérive lui-même du terme (sha'r - شَعْر = chevelure) ; il s'agit ici d'une métamorphose des rayons lumineux intenses émis par cette 'étoile.

    • β CMa (2 CMa) (bêta Canis majoris - Mirzam - Murzam) : à 499 al de la Terre. Étoile géante bleue de magnitude (2) et de classe spectrale (B 1).

      Le nom (Mirzam - Murzam) est d'origine arabe (Mirzam - مِرْزَم - Précurseur ; avant-coureur), et également (Mirzam al-Shi'ra - مِرْزَمُ الشِّعْرى - Précurseur de Sirius), puis (Mirzam al-'Abour - مِرْزَمُ العَبور - Précurseur de la Traversière).

      En astronomie arabe, il existe (deux Mirzam = al-Mirzaman - المِرْزَمان - c'est-à-dire, bêta CMa et bêta CMi), la première est celle qui accompagne "Sirius", l'autre accompagne "Procyon = alpha CMi" du Petit Chien. C'est deux étoiles, au moment du lever à l'est de leurs astérismes respectifs, elles apparaissent à l'horizon en premier, suivies ensuite par l'étoile principale avoisinante, d'où l'idée du "Précurseur ; celui qui précède, ou l’Annonciateur".

    • γ CMa (23 CMa) (gamma Canis majoris - Muliphein) : à 402 al de la Terre. Étoile géante bleue/blanche de magnitude (4,12) et de classe spectrale (B 8).
      Cette étoile se situe à l'emplacement de l'oreille dans la figure du Grand Chien.

      Le nom (Muliphein) est d'origine arabe (al-Muhlifân - المُحْلِفان = les deux alliés par serment). Ce nom a été introduit à l'astronomie moderne par l'astronome "Piazzi" en 1800, mais les astronomes arabes donnent ce nom à deux étoiles différentes (alpha et bêta Col de la constellation avoisinante de la Colombe), ou également (alpha et bêta Cen de la constellation du Centaure).

    • δ CMa (25 CMa) (delta Canis majoris - Wezen - Wesen - Wazn - Wezn) : à 1791 al de la Terre. Étoile supergéante jaune de magnitude (1,84) et de classe spectrale (F 8). Sa luminosité est 120 000 fois plus de celle du Soleil.

      Le nom (Wezen - Wesen - Wazn - Wezn) est d'origine arabe (al-Wazn - الوَزْن = المُقابِل = l'Opposé - position de deux étoiles qui se font face).
      Ce nom a été introduit à l'astronomie moderne par l'astronome "Piazzi", mais les astronomes arabes donnent ce nom également à l'étoile (bêta Col) de la constellation avoisinante de la Colombe, car ces deux étoiles (al-Waznan - الوَزْنان - les deux Wazn) sont proches, l'une de l'autre.

    • ε CMa (21 CMa) (epsilon Canis majoris - Adhara - Adara) : à 431 al de la Terre. Étoile double bleue de magnitude (1,5) et de classe spectrale (B 2). Son compagnon est à (7,5 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (7,9).

      Le nom (Adhara - Adara) est d'origine arabe (al-'Azhara -العَذارى = les Vierges). Ce nom a été introduit à l'astronomie moderne par l'astronome "Piazzi", mais les astronomes arabes donnent ce nom au groupe d'étoiles (δ, ε, η, ο2 CMa) du Grand Chien.

    • η CMa (31 CMa) (êta Canis majoris - Aludra) : à 3196 al de la Terre. Étoile double supergéante blanche de magnitude (2,45) et de classe spectrale (B 5). Son compagnon est à (178,7 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (6,95).

      Le nom (Aludra) est d'origine arabe (al-'Uzhra - العُذْرَة = l'Hymen ou la Virginité, mais le nom complet est - 'Uzhra[tu] al-Jawzâ` - عُذْرَة الجَوْزاء - l'Hymen d'Elgeuse). Ce nom a été introduit à l'astronomie moderne par l'astronome "Piazzi" en 1800, mais les astronomes arabes donnent ce nom au groupe d'étoiles (δ, ε, η, ο2 CMa) du Grand Chien.
      Selon les traditions arabes, le lever héliaque d'Aludra annonce le début de la saison très chaude de l'année.

    • ζ CMa (1 CMa) (zêta Canis majoris - Furud - Phurud) : à 336 al de la Terre. Étoile double bleutée de magnitude (3) et de classe spectrale (B 2). Son compagnon est à (175,5 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (7,62).

      Le nom (Furud - Phurud) est d'origine arabe (al-Furoud - الفُرود = les Dispersées). Ce nom a été introduit à l'astronomie moderne par l'astronome "Piazzi" en 1800, mais les astronomes arabes donnent ce nom au groupe d'étoiles (λ, ζ, CMa et μ, λ, γ, ε, Col) des constellations du Grand Chien et de la Colombe ; ou (ζ, ε, γ, ν CMa et μ Col).
      Les arabes appellent également ce groupe d'étoiles (al-Quroud - القُرود - les Singes) et (al-Aghriba[t] - الأَغْرِبَة - les Corbeaux).

    • σ CMa (22 CMa) (sigma Canis majoris - Unurgunite) : à 1216 al de la Terre. Étoile double supergéante rouge de magnitude (3,47) et de classe spectrale (K 7). Son compagnon est à (10 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (14).

      Sigma Canis majoris a été baptisée en septembre 2017 (Unurgunite) par ce nom par l’Union astronomique internationale ; ce nom fait référence aux aborigènes australiens qui voient en Unurgunite une figure combatant la lune, entouré par ses femmes (Epsilon et Delta Canis majoris).

    • ω CMa (28 CMa) (oméga Canis majoris) : à 924 al de la Terre. Étoile subgéante bleutée de magnitude (3,85) et de classe spectrale (B 2).

    • ο1 CMa (16 CMa) (omicron 1 Canis majoris) : à 1976 al de la Terre. Étoile supergéante rouge de magnitude (3,87) et de classe spectrale (K 2).

    • ο2 CMa (24 CMa) (omicron 2 Canis majoris - Thanit Aladzari) : à 2567 al de la Terre. Étoile supergéante blanche de magnitude (3) et de classe spectrale (B 3).

      Le nom (Thanit Aladzari) est d'origine arabe (Thani al-'Azhara - ثاني العَذارى = la deuxième des Vierges).

    • ν1 CMa (6 CMa) (nu 1 Canis majoris) : à 277 al de la Terre. Étoile double géante jaune de magnitude (5,7) et de classe spectrale (G 8). Son compagnon est à (17,4 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (7,6).

    • ν2 CMa (7 CMa) (nu 2 Canis majoris) : à 65 al de la Terre. Étoile géante orange de magnitude (3,95) et de classe spectrale (K 1).

    • ν3 CMa (8 CMa) (nu 3 Canis majoris) : à 464 al de la Terre. Étoile géante orange de magnitude (4,43) et de classe spectrale (K 1).

    • θ CMa (14 CMa) (thêta Canis majoris) : à 252 al de la Terre. Étoile géante orange de magnitude (4,1) et de classe spectrale (K 4).

    • ι CMa (20 CMa) (iota Canis majoris) : à 3076 al de la Terre. Étoile géante bleue de magnitude (4,37) et de classe spectrale (B 3).

    • τ CMa (30 CMa) (tau Canis majoris) : à 3196 al de la Terre. Étoile supergéante bleue de magnitude (4,4) et de classe spectrale (O 9).

    • κ CMa (13 CMa) (kappa Canis majoris) : à 789 al de la Terre. Étoile supergéante bleue de magnitude (3,96) et de classe spectrale (B 1).

    • λ CMa (13 CMa) (lambda Canis majoris) : à 406 al de la Terre. Étoile bleue de magnitude (4,48) et de classe spectrale (B 4).

    • μ CMa (18 CMa) (mu Canis majoris) : à 908 al de la Terre. Étoile géante orange de magnitude (5) et de classe spectrale (G 5).

    • π CMa (19 CMa) (pi Canis majoris) : à 95 al de la Terre. Étoile double blanche de magnitude (4,68) et de classe spectrale (F 2). Son compagnon est à (11,6 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (9,68).

    • ξ1 CMa (4 CMa) (xi 1 Canis majoris) : à 2050 al de la Terre. Étoile double hypergéante bleue de magnitude (4,33) et de classe spectrale (B 0). Son compagnon est à (24,6 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (13,9).

    • ξ2 CMa (5 CMa) (xi 2 Canis majoris) : à 412 al de la Terre. Étoile subgéante blanche de magnitude (4,54) et de classe spectrale (A 0).

    • 27 CMa (27 Canis majoris) : à 1575 al de la Terre. Étoile géante bleue de magnitude (4,66) et de classe spectrale (B 3).

    • 29 CMa (29 Canis majoris) : à 2991 al de la Terre. Étoile supergéante bleue de magnitude (4,98) et de classe spectrale (O 7).


    • M 41 : à 2300 al de la Terre. Amas stellaire ouvert d'environ 100 étoiles de magnitude visuelle (V) de (4,5) et globale (11 à 7).

    • NGC 2204 : à 14500 al de la Terre. Amas stellaire de 90 étoiles.

    • NGC 2207 : à 114 millions al de la Terre. Galaxie spirale de magnitude globale (10,7). Elle est accompagnée par la galaxie IC 2163, et qui est déformée par la présence du premier objet.

    • NGC 2360 : à 3700 al de la Terre. Amas stellaire ouvert de 80 étoiles de magnitude globale 7,2.

    • NGC 2362 : amas stellaire âgé d'environ 25 millions d'années, et contenant dans son centre une étoile de magnitude (4,4), il s'agit de l'étoile [τ CMa (30 CMa) (tau Canis majoris)].

 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France