Statue de couple Dogon assis sur un siège aux quatre atlantes - Peuple Dogon - Mali

Art africain
Statue représentant le couple primordial (les jumeaux mythiques) assis sur un tabouret
à deux plateaux, le supérieur représente le ciel tandis que l'inférieur symbolise la terre.
Quatre atlantes supportant le plateau supérieure du tabouret et représentant les
ancêtres mythiques des Dogon, les "nommo".

Œuvre du peuple Dogon - Mali
Sculpture sur bois
Autodiaporama

  • Les caractéristiques et le symbolisme de cette statue :

    • Couple : la femme est à gauche de l'écran et l'homme est à droite ; beaucoup de ressemblance dans la forme et les traits des visages.

    • La femme porte un labret (ici, une natte, ou tresse de cheveux allongée, insérée dans le menton). Elle couvre avec les mains ouvertes ses genoux. Sur son dos on observe la présence d'une figurine en haut-relief représentant un enfant du sexe féminin ; elle symbolise par extrapolation la féminité, la maternité, le trio familial (mère, père et enfant), et enfin la fertilité.

    • Sur le visage de l'homme on observe la présence d'une barbiche (une touffe de barbe sous le menton) ; il tient avec ses deux mains un sceptre symbolisant le pouvoir ; sur son dos a été sculpté, en haut-relief un carquois (un sac sous forme de tube rigide où l'on stocke les flèches), cela indique qu'il s'agit d'un chasseur nourrissant sa famille et sa tribu grâce ses campagnes de chasse.

    • La coiffure des deux personnages est composée de rangés antéro-postérieurs, bouclés et regroupés en arrière de la nuque.

    • La tête est globalement aplatie latéralement avec des yeux rapprochés vers la ligne médiane de la face (hypotélorisme) et séparés par une racine de nez proéminente. Fentes palpébrales horizontales.

    • Large ailes de nez et lèvres pulpeuses.

    • Oreilles externes très en arrière, proéminentes, et mal-ourlées.

    • Traces de scarifications en "V" inversé sur le dos du nez qui deviennent horizontales sur la ligne médiane du front chez la femme, et radiaires chez l'homme.

    • D'autres cicatrices de scarifications sur les joues des deux personnages : trois scarifications linaires limitant et séparant deux scarifications ondulatoires horizontales. Enfin, on retrouve des scarifications souvent de formes géométriques réparties sur les seins, les épaules, le ventre et les cuisses.

    • Tronc étroit et très long, cylindrique avec absence de zone frontière entre le thorax et l’abdomen. Le nombril est saillant, il est le reflet de l’énergie vitale contenue dans le ventre.

    • Des séries de bracelets à rang multiples portées dans les bras, les poignets et les chevilles.

    • Courbure très accentuée du sacrum vers l'arrière se traduisant par des fesses rebondies et rondes.

    • Le tabouret (siège sans bras ni dossier) est supporté en arrière par quatre figurines masculines (atlantes) ; elles représentent les grands ancêtres mythiques, les "nommo". La base du tabouret représente la terre, tandis que le plateau supérieur symbolise le ciel.

  • Les Dogon se sont installés entre 1400 et 1500 ap. J.-C. dans le boucle du fleuve du Niger, au Sud de Mali, sur un plateau limité par la falaise de Bandiagara, longue de 200 km.

    Entre XV° et le XIV° siècles, les Dogon se sont réfugiés dans les falaises de Bandiagara afin de fuir les campagnes d'éradication menées contre les animistes et décidées par l'empereur musulman du Mali, Mansa Moussa vers 1324.

    Les Dogon des falaises de Bandiagara se composent de quatre clan : Dyon, Ono, Arou et Domno. Pour des organisations administratives, les Français qui ont occupé le Mali, ont donné à l'ensemble de ces clans le nom de Dogon (un ethnonyme).

  • Références :
    • L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Editions Place des Victoires - Paris. 2014.
    • Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Editions Citadelles & Mazenod. 2008.
    • Boyer Alain-Michel. Les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007.
    • Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 28 Octobre, 2018

     
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