Astronomie - Constellation des Gémeaux (Gemini - Gem - Geminorum) - Image avec grossissement

Constellation des Gémeaux (Gemini) (Gem - Geminorum)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 7 Mai, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation des Gémeaux - Gemini (Gem - Geminorum) :
    Consulter également
    - Version à l'oeil nu : Constellation des Gémeaux (image à l'oeil nu)
    - Version plus riche en objets célestes : Constellation des Gémeaux (image à l'oeil nu)

    Cette constellation se situe au nord-est de la constellation d'Orion, au nord des constellations du Petit Chien (Canis Minor) et de la Licorne (Monoceros), au sud de la constellation du Cocher (Auriga) et du Lynx en enfin à l'ouest de la constellation du Cancer.

    Au total, elle avoisine cinq constellations (en tournant dans la direction des aiguilles de montre ) : du Lynx, Cocher, Orion, Licorne, Petit Chien, et enfin, Cancer.

    La constellation des Gémeaux est un astérisme zodiacal apparaissant au ciel nocturne de l'hiver. Elle représente dans la mythologie grecque les deux jumeaux Castor et Pollux ; leurs pieds baignent dans la Voie lactée.

    La constellation de Gemini est appelée en arabe (al-Jawza') (الجَوْزاء) ou les Jumeaux (al-Taw'm - التَّوأم - ou al-Taw'man - التَّوأمان = les deux Jumeaux).

  • Les objets célestes les plus remarquables de la constellation des Gémeaux sont :

    • α Gem (alpha Geminorum ou Castor) : à 46 a.l. de la Terre ; c'est une étoile géante bleutée chaude de magnitude de 1,6 ; de luminosité 12 fois de celle du Soleil et de classe spectrale est A 2.

      L'observation télescopique montre qu'il s'agit d'une étoile multiple (6 étoiles au total = sextuple) : 3 étoiles binaires spectroscopiques, dont deux blanches et une plus grande, rouge.

      Les deux étoiles blanches tournent lentement l'une autour de l'autre en 477 ans. Elles sont de magnitude 2 et 2,8 avec un écart de 1,9" et période de révolution de 9,21 jours pour la première binaire et 2,93 jours pour la deuxième.
      La troisième étoile est à 73" d'écart, binaire, variable à éclipses (YY Gem) de magnitude 9,1 et 9,7 avec une période de révolution de 0,81 jour.

      Sur les figures arabes de la constellation des Gémeaux (al-Taw'man - التَّوأمان = les deux Jumeaux), l'étoile alpha Gem est désignée comme étant "la Tête du premier jumeau - al-Taw'm al-Muqadam = التَوأم المُقَدَم).

    • β Gem (bêta Geminorum - Pollux) : étoile simple, géante rouge. A 34 a.l. de la Terre ; de magnitude de (1,2) ; de classe spectrale K 0. et de luminosité 60 fois de celle du Soleil et de taille 5 fois plus grande que lui.

      Sur les figures arabes de la constellation des Gémeaux (al-Taw'man - التَّوأمان = les deux Jumeaux), l'étoile bêta Gem est désignée comme étant "la Tête du deuxième jumeau - al-Taw'm al-Mu'akhar = التَوأم المَؤَخَر).

    • γ Gem (gamma Geminorum - Alhena) : 1,9 de magnitude.

      Le nom Alhena est d'origine arabe [al-Han'a - الهَنْعَة - la Marque (au fer sur le cou du chameau)]. Il s'agit également du nom de la sixième maison de la Lune (المَنْزِلَة السادِسَة للقَمَر) formée par le groupe (γζ Gem).

    • δ Gem (delta Geminorum - Wasat) : à 60 a.l. de la Terre ; binaire à deux composantes écartées de 6" et de magnitude 3,5 et 8,2, écartées de 6".

      Le nom Wasat vient de l'arabe (al-Wasat - الوَسَط - le Medium - le Milieu).

    • ε Gem (epsilon Geminorum - Mabsuta) : de magnitude 3,0.

      Son nom "Mabsuta" vient de l'arabe (al-Mabsuta - المَبْسوطَة - ou - al-Dhira' al-Mabsuta - الذِّراع المَبْسوطَة - la Patte Déployée) car dans l'astronomie arabe ancienne, cette partie de la constellation appartenait à la super constellation du lion.
      Le groupe (αβ Gem) portait également ce même nom (al-Dhira' al-Mabsuta - الذِّراع المَبْسوطَة - la Patte Déployée "du lion").

    • ζ Gem (zêta Geminorum - Makbuda) : une Céphéide (étoile variable en éclat et grosseur, de période de pulsation égale à quelques jours - "Dictionnaire Cordial des définitions") de magnitude variable (4,1 et 3,7) et une période de 10,15 jours.

      Le nom Makbuda est une appellation arabe qui signifie (al-Maqboudha - المَقْبوضَة - ou al-Dhira' al-Maqboudha - الذَّراعُ المَقْبوضة - la Patte Repliée (du Lion)), car cette partie de la constellation appartenait à la super constellation du lion. Le groupe (αβ CMi - Petit Chien) qui était annexé à cette super constellation du Lion portait ce même nom (al-Dhira' al-Maqbudha - الذَّراعُ المَقْبوضة - la Patte Repliée (du Lion)).

    • ξ Gem (ksi Geminorum - Alzirr) : de magnitude 3,4. Son nom vient de l'arabe (al-Zaww - الزَّو = Al-Zaouj -الزَّوْج - le Couple).
      Ce nom est donné également au couple (γξ Gem) qui est parfois considéré comme la sixième maison de la Lune.

    • χ Gem (khi Geminorum) : à 140 al de la Terre ; formée de deux composantes de magnitude 3,7 et 9,5 et écart de 7".

    • ν Gem (nu Geminorum) : à 360 al de la Terre. Couple optique de 4,1 et 8 de magnitude et 113" d'écart.

    • η Gem (êta Geminorum) : de type cephei ; géante rouge de magnitude variable oscillante de 3,1 3,9.

    • μ Gem (mu Geminorum) : à 150 al de la Terre. Couple optique de 3,2 et 9,8 de magnitude et 122,5" d'écart.

    • μη Gem (groupe mu-êta Geminorum - Teja Prior & Posterior) : il s'agit d'une appellation arabe (al-Taha'i - التَحائي) qui signifie "les Pluvieuses".

    • 38 Gem (38 Geminorum) : à 85 al de la Terre. Couple optique de 4,7 et 7,6 de magnitude et 6,8" d'écart, avec une période de révolution de 3190 jours.

    • M 35 (= NGC 2168) : à proximité du pied de Castor, au nord des deux étoiles (η Gem) et (ι Gem) ; à 2600 al et de 31 al de diamètre ; il s'agit d'un amas ouvert de 120 étoiles dont la magnitude situe entre 8 et 12 ; il s'agit d'une tache elliptique de la taille d'une Pleine Lune (40 minutes d'arc).

    • NCG 2392 (Nébuleuse Esquimau ou Face de Clown) : à proximité et au nord-est de l'étoile δ Gem ; à 3000 al de la Terre. Une des plus brillantes nébuleuses planétaires.
      Une nébuleuse annulaire (série d'anneaux lumineux dans un disque irrégulier de couleur verte) ; de magnitude globale 8,3 avec une étoile centrale de 10,5 de magnitude ; elle est de couleur bleue-verte.

    • NCG 2158 : tout près et au sud-ouest de M 35 ; à 1600 al de la Terre et près du bord de la galaxie de la Voie lactée. Il s'agit d'un amas ouvert d'environ 40 étoiles. Il est de 4 secondes d'arc de diamètre.

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

      • La constellation des Gémeaux représente les deux jumeaux mythiques, Castor et Pollux, dits les Dioscures les fils de Zeus et Léda, la reine de Sparte. Castor et Pollux sont aussi les frères de Hélène de Troie.

        Zeus, pour séduire Léda et s'accoupler avec elle afin de lui donner ces deux enfants, il se métamorphosa en Cygne.

        Dans une autre version, Pollux était le seul fils de Zeus et Léda, donc le seul immortel ; par contre son frère Castor était le fils de Léda de son époux Tyndare.

        Castor et Pollux participèrent à l'expédition des Argonautes et sauvèrent "l'Argo" le navire de ce voyage de sombrer au fond de la mer au cours d'un violent orage ; pour cette raison la constellation des Gémeaux est bien appréciée par les marins navigateurs.

        Castor et Pollux disputèrent un troupeau de bœufs à Idas et Lyncée, les deux fils du roi de Messénie, Aphamée. Castor fut tué par Idas lors de cette querelle. Zeus mécontent tua Ida par le foudre et Pollux se vengea son frère en tuant Lyncée.

        Quand Castor est mort, son frère Pollux, très touché par son éloignement définitif de son frère, supplia son père Zeus de lui permettre de le joindre dans le monde infernal des morts. Zeus, touché par cet intense amour fraternel, décida de les réunir éternellement dans la voûte céleste.

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France