Astronomie - Constellation du Cancer - du Crabe - d'Écrevisse - The Crab (Cancri  - Canc - Cnc)
⏪ S -  ⏬ O Vue à l'ouest N ⏩

Constellation du Cancer - du Crabe (Cancri - Canc - Cnc - ♋)
Avec ses objets sidéraux remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 29 Avril, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation du Cancer - du Crabe - d'Écrevisse - The Crab (Cancri - Canc - Cnc - a)

    La 31e/88 constellations en taille de la Voûte céleste. La 4e constellation zodiacale ; difficilement identifiable dans la Voûte céleste, parce qu'elle est formée d'étoiles de très faible luminosité (une seule étoile de magnitude de 3,5, puis toutes les autres sont de magnitudes supérieures à 3,8). Il s'agit d'une constellation de fin d'hiver et du printemps.

    C'est la constellation zodiacale la plus haute de latitude nord (déclinaison de 23°). Il y a des milliers d'années, le soleil se trouvait dans le Cancer lors des solstices d'été. Cette position est à l'origine du nom de " Tropique du Cancer ". En raison de la précession (le mouvement de rotation conique de l'axe de la rotation de la Terre), actuellement, lors des solstices d'été, le Soleil se trouve entre la constellation des Gémeaux et du Taureau.

    Tropiques : chacun des deux parallèles le long desquels le Soleil passe au zénith à chaque solstice (le parallèle Nord est dit tropique du Cancer, le parallèle Sud, tropique du Capricorne). (Dictionnaire Cordial des définitions).

    Le Cancer se situe à l'est des constellations des Gémeaux et du Petit Chien ; à l'ouest de la constellation du Lion ; au sud de la constellation du Lynx et au nord de la constellation de l'Hydre.

    Au total, le Cancer avoisine cinq constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Lynx, Gémeaux, Petit Chien, Hydre, Lion.

    Dans la mythologie grecque, cette constellation représente le crabe géant envoyé par Héra afin d'attaquer Hercule et le perturber lors de son combat contre l'Hydre de Lerne (la constellation voisine) ; il mordit le Héros au talon, mais il finit par être écrasé, sous ses pieds. En hommage à son courage et de sa ténacité, Héra, déposa ce crabe dans la Voûte céleste parmi les étoiles.

    L'astérisme du Cancer est traversé se trouve directement par l'écliptique (le milieu du cercle du Zodiaque, c'est-à-dire le trajet apparent emprunté par le Soleil au cours de son déplacement dans la Voûte céleste) ; cet écliptique passe, dans cette partie du ciel, par les étoiles suivantes : delta Gemini, delta Cancri et rho Leo.

    Le nom arabe de cette constellation est (al-Saratân - السَّرّطان - le Cancer), il s'agit d'une reprise de la constellation du Lion décrite par l'astronome grec, Ptolémée (Claude Ptolémaïs vers 100 - vers 170 ap J.-C.).

    Mais les Arabes connaissaient, à cet emplacement de la Voûte céleste, une autre constellation zodiacale du même nom décrite comme faisant partie de l'astérisme du Super Lion parce que ce dernier englobe la constellation classique du Lion puis il s’étend en avant jusqu'au Cancer, les Gémeaux et le Petit Chien ; en arrière il s'étend jusqu'à la Vierge et le Bouvier et en haut jusqu’à la constellation de la Chevelure de Bérénice :

    • Castor et Pollux = αβ Gemini ou al-Dhira' al-Mabsuta - الذِّراع المَبْسوطَة - la Patte Déployée "du lion", elle représente la patte d'avant ouverte de ce lion ;

    • Le groupe (αβ CMi - Petit Chien) qui était annexé à cette super constellation du Lion portait ce même nom (al-Dhira' al-Maqbudha - الذَّراعُ المَقْبوضة - la Patte Repliée (du Lion)) ;

    • ensuite, le grand lion intègre la deux constellations du Cancer et du Lion, puis les constellations de la Vierge et du Bouvier ; l'étoile Spica (Vierge) et Arcturus (Bouvier) représentent les deux pattes arrière de l'animal.

    • Certaines composantes de la constellation du Cancer représentent les éléments principaux de la face de ce Grand Lion (voir ci-dessous) ; cela permet de comprendre l'origine et la signification de quelques noms utilisés dans la l'astronomie moderne et qui n'ont rien avoir avec ce Crabe, car c'est le Lion qui est concerné.

    • Régulus (alpha Leo) se trouve à l'emplacement du cœur du fauve, d'où le nom arabe de cette étoile (Qalb al-Asad - قَلْبُ الأَسَد = Cœur du Lion) qui est toujours utilisé en astronomie moderne sous la forme de (Kalbélasit - Kalbelelced).

    • la Natte de cheveux du grand lion [(Aldhafera) qui vient de l'arabe (al-Dhafira - الضَّفيرة)] désigne un groupe formé par les étoiles suivantes :Leo) et (γ, 4, 21 com Ber) de la constellation de la Chevelure de Bérénice.

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Cancer sont :

    • α Cnc (alpha Cancri - Acubens [Australe]) : à 175 al de la Terre. De magnitude apparente 4,25. Étoile blanche de classe spectrale (A 5). Elle possède un compagnon de magnitude 12.

      Le nom (Acubens [Australe]) vient de l'arabe ( (al-Zubân [al-Janoubi] - الزُبان الجَنوبي = la Pince sud).

    • β Cnc (bêta Cancri - Al Tarf - Altarf - Alterf - Tarf) : à 290 al de la Terre. Géante orange de classe spectrale (K 4) et de magnitude de 3,5 ; il s'agit de l'étoile la plus brillante de l'astérisme du Cancer.

      Le nom (Al Tarf - Altarf - Alterf - Tarf) vient de l'arabe (al-Tarf - الطَّرْف = l'Œil [du Lion] - le Regard).

      Appelée également ( al-Tarfat[u] - الطَّرْفَةُ = la tache rouge "hématome" dans le blanc de l’œil - l'Œil - le Regard), mais ce nom, chez les Arabes correspond à ce groupe d'étoile : (λ Leo) et (κ ou β Cancri) de la constellation du Cancer ; ce groupe constitue les deux yeux du Super Lion (al-'Aynan - العَيْنان - عَيْنا الأسَد - les Deux Yeux [du Lion]) et également la 9e maison de la Lune.

    • γ Cnc (gamma Cancri - Asellus Borealis) : à 158 al de la Terre. De magnitude apparente 4,7. Étoile blanche de classe spectrale (A 1).

      Le nom (Asellus borealis) vient du latin est signifie (le Petit âne septentrional - الحِمار الشَّمالي).

    • δ Cnc (delta Cancri - Asellus Australis) : à 136 al de la Terre. Géante orange de classe spectrale (K 0) ; puis étoile double optique de magnitude de 3,9 et de luminosité est 65 fois plus forte que celle du Soleil. Son compagnon est à 38,4" d'écart et de magnitude apparente de 11,44.

      Le nom (Asellus borealis) vient du latin est signifie (Petit âne méridional - الحِمار الجَنوبي).

    • Le groupe d'étoiles (γ, η, θ, δ Cancri) : dessinent un quadrilatère irrégulier correspondant au corps du crabe, et dans lequel ou retrouve l'amas M 44 ou (Praesepe - le Mangeoire).

    • ζ Cnc (zêta Cancri - Tegmeni - Tegmine) : à 83 al de la Terre. Un système triple ; l'étoile principale est de magnitude de (5,0), puis le premier compagnon de magnitude (6), à (1,1") d'écart avec une durée de révolution de 59,6 années. Le deuxième compagnon est à (6") d'écart et de magnitude (6), il gravite autour de l'étoile principale en 1150 années. Cette dernière étoile possède un compagnon invisible à une durée de révolution de 17,6 ans.
      Un troisième compagnon à (29") d'écart et de magnitude (9).

      Le nom (Tegmeni - Tegmine) vient du latin est signifie (tout ce qui sert à couvrir ; vêtement, enveloppe, cuirasse...).

    • ξ Cnc (xi Cancri - Nahn) : à 380 al de la Terre. Géante jaune/orange de magnitude (5,14), possédant un compagnon à (0,1") (arcsec) d'écart, de magnitude (5,64).

      Le nom (Nahn) est d'origine vietnamienne.

    • ρ1 Cnc (rho Cancri - Copernicus) : à 40,85 al de la Terre. De magnitude (5,95) ; de classe spectrale (G8V) ; elle possède un compagnon à (85") (arcsec) d'écart, de magnitude (12,95).

    • R Cnc (R Cancri) : étoile variable de magnitude oscillant entre (6,2) et (11,2) en une longue durée (un an).

    • ι Cnc (iota Cancri - Acubens [boréale]) : à 425 al de la Terre. De magnitude apparente de 4,02 ; cette étoile possède un compagnon physique à 30,4" (= 30,4 arcsec) de magnitude 6,52.

      Le nom (Acubens [boréale]) vient de l'arabe (al-Zubân [al-Shamali] - الزُبان الشَّمالي = la Pince nord).

      Le groupe (α, ι Cancri) est nommé (al-zibânyân, ou al Zibânyatân - الزِبانيان - الزبانِيَتان = les Deux Pinces).

    • ι1 Cnc (iota 1 Cancri) : couple d'étoiles, orange et verte.

    • ι2 Cnc (iota 2 Cancri) : un système de trois étoiles.

    • M 44 - Praesepe (la Mangeoire) - la Crèche - la Ruche - Meleph : à 570 al de la Terre. Amas ouvert et dispersé de 13 al de diamètre (1,5°) et d'environ 50 étoiles jeunes de magnitudes situées entre 6 et 17 ; l'étoile la plus brillante de cet amas est appelée (ε Cancri), de magnitude (6,3).
      M 44, dans des bonnes conditions d'observation de la Voûte céleste, est visible à l'œil nu.

      Dans la mythologie grecque, les deux étoiles (γ, δ Cancri) représentaient deux ânes qui venaient se nourrir dans la mangeoire formée par les étoiles de M 44.

      Le nom (Meleph) vient de l'arabe (al-Mi'laf - المِعْلَف = la Mangeoire de foin).

      Les autres noms arabes sont : (al-Hazhira - الحَظيرَة = l'Étable) ; puis (al-Lahat - اللَهاة - أللَهات = la Luette) et surtout (al-Nathra[tu] - النَثْرَة = le bout du nez - le cartilage du bout du nez - le disséminé). Ce dernier nom (al-Nathra) est donné en vérité au groupe (γ, δ, ε Cancri) qui correspond à la 8e maison de la Lune.

      Le groupe (γ, δ, ε Cancri) est appelé également (Fam[u] al-Asad - فَمُ الأسَد = la Bouche du Lion). On peut remarquer que les noms cités dans ces deux paragraphes correspondent aux éléments anatomiques de la face du Super Lion arabe.

    • M 67  : à 2600 al de la Terre. Amas ouvert, mais plus dense que M 44 ; de plus de 200 étoiles et de (0,5°) de diamètre. Sa magnitude globale est (7), et l'étoile la plus brillante est de magnitude (10).

    • NGC 2775 : à 55 millions d'al. Galaxie spirale de magnitude globale de 10,3.


    • Mythologie :

      • Deuxième travaux d'Hercule " Combat contre l’Hydre de Lerne" :

        Élevé par Héra en vue de ses sinistres projets, ce monstre à corps de chien et aux neuf têtes de serpent venimeux ravageait les marais du pays de Lerne, près d’Argos. Héraclès coupa d’un seul coup d’épée toutes les têtes à l’haleine létale et enterra celle qui était immortelle sous un énorme bloc de rocher. Dans une autre version, à la place de chaque tête coupée, deux autres repoussaient ; Ialos, qui accompagnait Héraclès, eut l’idée de brûler les plaies avec un brandon incandescent, ce qui empêchait la régénérescence. Héraclès écrasa pendant son attaque l’écrevisse géante Carcinos, qu’Héra l'envoya  mordre au talon : ainsi naquit la constellation du Cancer. Il profita du combat pour accentuer sa puissance : il trempa ses flèches dans le sang de l’Hydre, ce qui les rendait mortelles pour toute cible atteinte. Ulysse se servit de ces flèches, subtilisées à leur dépositaire Philoctète, pour la prise de Troie. La flèche qui plus tard blessa le centaure Nessus contamina son sang, le transforma en un poison mortel, ce qui causera la mort d’Héraclès après que Déjanire en eut imprégné la tunique du héros, croyant à un philtre d’amour qui le lui ramènerait. 
 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France