Téterminateur de la constellation zodiacale d'une date donnée et son signe zodiacal astrologique correspondant
Le Zodiaque (zodiac) :
Du grec (zodiakos = ayant rapport aux animaux).
Bande de la sphère céleste où se situent les déplacements apparents du soleil, de la lune et des planètes, à l'exception de Pluton.
(Dictionnaire Cordial des Définitions - 2012).
Zone circulaire de la sphère céleste, dont l'écliptique occupe le milieu et qui contient les douze constellations que le Soleil semble traverser en une année "
(Glossaire de météorologie et de climatologie (Geaorges- Oscar Villeneuve 1974).
On dessine une zone de 16 degrés de largeur faisant le tour du ciel, et dont les planètes ne sortent jamais. Cette zone, c'est le zodiaque, qui tire son nom du mot grec (zoo) animal, parce que les constellations qui le composent sont pour la plupart des figures d'animaux.
(Camille Flammarion, Astronomie populaire, 1880, page 434).
Cette zone est divisée en douze parties égales de 30° contenant les douze constellations. La division du Zodiaque en douze parties égales se perd dans la nuit des temps.
(Marcel Boll, Quelques sciences captivantes, 1941, page 193).
Signes du zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons). On a divisé la circonférence entière du ciel en douze parties, que l'on a nommées les douze signes du Zodiaque, et nos pères les appelaient « les maisons du Soleil », ou encore « les résidences mensuelles d'Apollon », parce que l'astre du jour en visite une chaque mois.
(CAMILLE FLAMMARION , Astronomie populaire, 1880page 715
Mais en astronomie moderne on compte 13 constellations (ou 13 sections inégales) après avoir introduit le 13e astérisme d'Ophiuchus, parce que le Soleil le traverse entre 29 novembre et 17 décembre de chaque année (durant 19 jours).