- La constellation des Poissons - Piscium - Piscis - Pisces (Psc) :
C'est la 12° constellation zodiacale qui fait partie aussi des 48 constellations décrites dans l'astronomie antique. Elle traverse l'équateur céleste et se situe à l'ouest des constellations du Triangle (Triangulum) et du Bélier (Aries) ; au sud de la constellation d'Andromède et Pégase ; à l'est de la constellation du Verseau (Aquarius) et enfin, au nord de la constellation de la Baleine (Cetus).
Au total, elle avoisine six constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Andromède, Pégase, Verseau, Baleine, Bélier et Triangle.
De nos jours, l'équinoxe de printemps (le point vernal) se trouve au sein de la constellation de Piscium.
L'équinoxe : chacun des deux moments de l'année où, le soleil se trouvant, au cours de sa trajectoire apparente dans le plan de l'équateur, le jour a une durée égale à celle de la nuit sur toute la terre.
La figure habituelle de la constellation de Piscium est composée de deux poissons : le poisson oriental qui se situe au sud de la constellation d'Andromède et à l'ouest des constellations du Triangle et le Bélier ; le deuxième poisson (occidental) se situe au sud du grand carré de Pégase, il est déterminé par les étoiles (ιθγκλ Psc) qui dessinent visuellement un anneau appelé (le Petit Cercle).
Les deux poissons sont reliés l'un à l'autre par un ruban noué au niveau de l'étoile alpha Piscium, près du cou de la Baleine (Cetus).
Le nom donné à cette constellation par les astronomes arabes est "Elhout - الحوت " qui signifie (Baleine - Poisson) ; elle est appelée également " al-Samkatan - السَمَكَتان - les Deux Poissons" ou encore "al-Nounan - النونان - qui signifie "les Deux Poissons".
La constellation des Poissons est un grand astérisme en superficie, mais elle est très peu lumineuse et difficile à identifier ; l'étoile la plus lumineuse est de magnitude (3,6), il s'agit de l'étoile η Psc .
- Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation des Poissons :
- α Psc (alpha Piscium - Alrescha - Al Rischa - Okda) : à 140 a.l. de la Terre. Étoile double avec deux composantes trop proches, de magnitudes 4,2 et 5,2 avec un écart de 2" et cycle de révolution de 720 ans.
Le nom (Alrescha) vient de l'arabe (al-Richâ' - الرِّشاء - la Corde - le Cordon). C'est la 28ème maison de la Lune.
Le deuxième nom "Okda" vient de l'arabe ('uqda - عُقْدَة - Nœud - Nœud des deux fils - عُقْدَة الخَيْطَيْن )
- β Psc (bêta Piscium - Fum Al Samakah) : de magnitude apparente 4,5.
Le nom (Fum Al Samakah) vient de l'arabe (Fam al-Samakah - فَمُ السَّمَكَة - La bouche du Poisson).
- η Psc (êta Piscium - Alpherg) : à 300 al de la Terre. L'étoile la plus brillante de la constellation ; une supergéante jaune de magnitudes 3,6.
- χ Psc (chi Piscium) : à 130 al de la Terre. Étoile double de magnitudes 4,3 et 5,2 avec un écart de 1,9" et une période de révolution de 933 années. Deux étoiles blanche-jaune de classe spectrale (A 2 et A 3).
- ζ Psc (zêta Piscium) : 108 a.l. de la Terre. Étoile double de magnitudes 5,6 et 6,5 avec un écart de 24". Elles sont des classes spectrales F 0 et F 5. L'étoile principale est de luminosité 10 plus forte que celle du Soleil ; elle possède un compagnon de magnitude 12 avec un écart de 1,0". La deuxième étoile (de magnitude 6,5) est une binaire spectroscopique avec période de rotation de 9,08 jours.
- ψ Psc (Psi Piscium) : à 390 al de la Terre. Étoile binaire physique de magnitudes 5,5 et 5,8 avec un écart de 30". Deux étoiles blanches de classes spectrales (B 9 et B 9).
- Flamsteed 19 ou TX Piscium : de magnitude 5. Étoile carbonée (son spectre contient du carbone en abondance). Une variable de magnitude qui varie entre 4,8 et 5,2.
- M 74 : à 25 millions d'al de la Terre et à proximité de η Psc. Une grande galaxie spirale de type Sc, visible de face, et de magnitude globale 10.
- Mythologie :
- Dans la mythologie grecque :
- Les deux Poissons de la constellation de Piscium incarnent Aphrodite (Vénus), la déesse de l'amour et la beauté, et son fils Éros (Cupidon) ; tous les deux se métamorphosent en poissons puis ils sautent dans l'Euphrate afin d’échapper à leur pourchasseur le monstre horrible Thyphon qui fut engendré par Gaïa, la déesse de la Terre. Les deux poissons, pour ne pas se perdre, se relièrent à l'aide de deux rubans fixés aux queues d'un côté et noués ensemble de l'autre côté (au niveau de l'étoile alpha Piscium de la figure stellaire.
|
|