Astronomie - Constellation de Pégase (Pegasus - Pegassus) (Peg - Pegasi) et ses Amas et Nébuleuses remarquables
Vue à l'Est

Constellation de Pégase (Pegasus - Pegassus) (Peg - Pegasi)
Avec les Amas et les Nébuleuses remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 24 Mai, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation de Pégase - Pegasus - Pegassus (Peg - Pegasi) :

    Cette constellation se situe au nord des constellations des Poissons et du Verseau ; à l'est des constellations du Petit Cheval et du Dauphin ; au sud des constellations du Cygne, du Lézard et d'Andromède, et enfin à l'ouest des constellations d'Andromède et des poissons.

    Au total, elle avoisine sept constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Lézard, Cygne, Dauphin, Petite Cheval, Verseau, Poissons et Andromède.

    La constellation de Pégase est le septième astérisme stellaire le plus grand de la voûte céleste.

    Elle incarne, chez les anciens Grecs, le Cheval ailé (Cheval volant), fils de Méduse et Poséidon ; il a été donné à Persée, afin de combattre le Géant de la mer, Cetus (La Baleine) qui voulait dévorer la Princesse enchaînée, Andromède.

    Sur la figure de la constellation de Pégase, on peut apercevoir la tête de l'animal puis la partie antérieure de tronc sous la forme d'une tétragone appelée (le Grand Carrée de Pégase) déterminé par les quatre étoiles principales de la constellation (αβγ Pégase) et (α Andromède).

    Le nom en arabe de la constellation de Pégase et (al-Faras al-A'zham - الفَرَسُ الأعْظَم = le Grand Cheval) et (le Deuxième Cheval - الفَرَسُ الثاني).

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation de Pégase sont :

    • α Peg (alpha Pegasi - Markab [antérieur]) : à 100 (ou 140) a.l. de la Terre ; étoile bleutée (bleue/blanche) de magnitude apparente 2,5 ; de luminosité 65 fois plus de celle du Soleil, avec classe spectrale B 9.

      Le nom (Markab - مَرْكَب) est une transformation du nom arabe (Mankib al-Faras - مَنْكِبُ الفَرَس = l'Épaule du Cheval), un nom donné par les astronomes arabes à l'étoile (bêta Pegasi).

    • β Peg (bêta Pegasi - Scheat) : à 210 (ou 190) al de la Terre. Une étoile variable irrégulière, de magnitude entre 2,1 et 3 ; une géante rouge (classe spectrale M 2). Son diamètre est 112 fois de celui du Soleil et sa luminosité est 250 fois supérieure à la luminosité solaire.

      Le nom Scheat vient du nom arabe (al-Saq - السَّاق = la Jambe).

    • γ Peg (gamma Pegasi - Algenib) : une étoile distante de 470 (ou 333) al de la terre. Classe spectrale B 2. Une variable intrinsèque à pulsations ; de type (bêta Cephei) et de classe spectrale (B 2). Sa magnitude est de 2,8 ne varie que de 0,02° par période 0,152 jour (soit 3 heures et environ 39 minutes).

      Algenib est un nom arabe (al-Janb - الجَنْب) signifiant (le Flanc).

    • δ Peg = α And (delta Peg ou alpha Andromède) : de magnitude 2,1. Étoile commune entre la constellation de Pégase et la constellation d'Andromède.
      Les astronomes arabes donnent à cette étoile le nom de (Surrat al-Faras - سُرَّة الفَرَس = l'Ombilic du Cheval) et (Ra's al-Mar'at al-Musalsala - رأسُ المَرأةُ المُسَلسَة = la Tête d'Andromède).

    • Le groupe (αβγδ Peg) forme le Grand Carré de Pégase.
      Ce même groupe, en astronomie arabe ancienne, faisait partie de la constellation avoisinante, le Verseau (Aquarus) ; la figure tétragonale formée par ces quatre étoiles est appelée al-Dalw (الدَّلو), c'est-à-dire, le Seau ; elle fut nommée également (Fargh al-Dalw - فَرغُ الدَّلو = Déversoir du Seau).

    • ε Peg (epsilon Pegasi - Enif) : une variable de magnitude entre 0,7 et 3,5, donc quand elle atteint sa magnitude maximale, elle dépasse par sa brillance les étoiles du Grand Carré de Pégase. Elle est distante de 520 (ou 670) al de la Terre.

      Epsilon Pegasi est un système de trois étoiles : deux étoiles annexes (de magnitude 7,8 et 11) écartées de 138" et 82" de l'étoile principale (de magnitude 2,5 et 4400 fois plus lumineuse que le Soleil, avec une classe spectrale K 2.

      Enif est un nom d'origine arabe : Anf - أنْف = Nez et également Anf al-Faras - أنْفُ الفَرَس = Nez du Cheval).

    • ζ Peg (zêta Pegasi - Homam) : à 160 a.l. de la Terre et de magnitude 3,4. Bleue/blanche de classe spectrale B 8.

      Le nom "Homam" est également d'origine arabe : c'est une rétraction de l'expression [Sa'd al-Humam - سَعْدُ الهُمام = la Propice de Magnanime (miséricordieux, bienveillant, clément)]. Ce nom fut donné par les Arabes au couple (ζξ Pegasi) qui fait partie de la série d'étoiles nommées Su'ud (سُعود - Propices), c'est-à-dire les étoiles dont l'apparition s’accompagnent de pleuvions en abondance.
      Humam (هُمام) est également un des noms du lion en arabe.

    • η Peg (êta Pegasi - Matar) : à 5° au nord-ouest de (bêta Peg) et à 215 al de la Terre. Étoile géante jaune de classe spectrale G 2 et de magnitude 2,9.

      Matar : nom arabe signifiant la Pluie (al-Matar - المَطَر). Le groupe (ηο Peg) est nommé (Sa'd al-Matar - سَعْد المَطَر = le Propice de Pluie)

    • θν Peg (thêta-nu Peg - Baham - Biham - Sédillot) : de magnitude 3,5 et 4,8.
      Les noms "Baham" et "Biham" est une rétraction du nom arabe : Sa'd al-Baha'am - سَعْدُ البهائم = la Fortune des Bestiaux).
      Ce groupe est appelé également en arabe : Sa'd al-Nahr (سَعْدٌ النَّهر).

    • λμ Peg (lamda-mu Peg - Sadalbari) : de magnitude 3,9 et 3,5.

      Les noms "Sadalbari" est une rétraction du nom arabe : Sa'd al-Bari' - سَعْدُ البارِع= la Fortune de l'Excellent, la Fortune qui a atteint, dans un domaine, un degré élevé de perfection, qui est très bon.

    • τ Peg ou le groupe τυ Peg (tau, upsilon Peg - El-Kerb - Markab [postérieur] - Sad al Naamah) : de magnitude 4,6.

      Le nom El-Kerb, vient de l'arabe (al-Karab - الكَرَب = la Corde).
      L'origine du nom "Sad al Naamah" est arabe : Sa'd al-Na'aim - سَعْدُ النَعائم. et également al-Na'ama (النَعامَة = l'Autruche).

    • 1 Peg : étoile double de magnitude 4,2 et 8,2 avec un écart de 36". A 190 al de la Terre.

    • π1 et π2 Peg : deux étoiles doubles. Double optique composée de deux étoiles jaunes non liées physiquement avec un écart de 15" d'arc.

    • ψ Peg (85 Peg) : une étoile multiple de magnitude 5,8. Un système de trois étoiles : la principale de magnitude 5,8, autour de laquelle orbite une étoile de magnitude 8,9 en 26 ans avec un écart de 1 seconde d'arc à 2". La troisième étoiles est de magnitude 8,9 avec un écart de plus 1'.

    • 51 Peg : étoile jaune de classe spectrale G 2, à 50 al de la Terre, autour de laquelle il a été découvert, en 1995, la première exoplanète (planète hors du système solaire).

    • 78 Peg : paire d'étoiles rapprochées, de magnitude 5 et 8.

    • M 15 : situé à 31 000 al de la Terre et de 100 al de diamètre. Il s'agit d'un amas globulaire de magnitude 6 ; l'étoile la plus brillante de cet amas est de magnitude 13. C'est un des amas les plus denses ; dans sa structure il y a neuf pulsars naissant au sein d'anciennes supernovæ.

    • M 76 : à 1800 à 8200 al de la Terre. C'est une nébuleuse planétaire de magnitude apparente de 10,8 avec une étoile centrale de magnitude apparente de 16,5.

    • NGC 7479 : galaxie spirale barrée de type SBc ; de magnitude 11,6. A 3° au sud de (alpha Pegasi).

    • NGC 7331 : galaxie spirale barrée de type Sb ; à 50 millions al de la Terre et de magnitude 9,7. Elle ressemble à la Voie lactée.

    • NGC 7332 : galaxie elliptique aplatie de magnitude 10,9 et à 63 millions al de la Terre.

    • NGC 7448 : galaxie spirale de type Sc, à l'ouest de alpha Pegasi (elle n'est pas indiquée sur la figure représentée dans cette article). De magnitude globale 11,2.

    • Quintette de Stephan : groupe composé de cinq galaxies très peu lumineuses, de magnitude 14 ou plus (sa visualisation nécessite un télescope de 250 mm). A 0,5° de distance NGC 7331.

      La plus grande des galaxies de ce groupe semble plus proche de la Terre que les quatre autres, mais visuellement (par effet optique) il semble la présence de courants très faibles la connectant aux quatre autres galaxies. Par contre il existe entre ces quatre petites galaxies une interaction réelle, gravitationnelle mutuelle et physique.

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

      • Naissance du cheval ailé, Pégase :
        Immédiatement après la mort de la Méduse, décapitée par Persée, il jaillit de son corps (ou de son cou tranché) les deux enfants de Poséidon, le guerrier Chrysaor brandissant un sabre d'or et Pégase, le cheval ailé. En mettant la tête de Méduse dans le sac magique et en portant le casque de Hadès qui le rend invisible, Persée réussit à s’enfuir rapidement et à échapper à la vengeance de Sthéno et Euryalé, les deux sœurs de Méduse qui se réveillent par le bruit provoqué par la naissance de Pégase et Chrysaon.

      • La constellation de Pégase est liée au mythe très mouvementé de Persée et de son combat contre le monstre marin (Cetus - la Baleine - ou le Kraken) qui se prêtait à dévorer la douce princesse Andromède (fille de Céphée, le roi éthiopien de Joppé en Philistia, et de Cassiopée) comme étant l'offrande sacrificielle acceptée par les dieux de l'Olympe afin de sauver Philistia de la destruction par le déluge.

      • Pégase fut dompté également par un autre héros de la mythologie grecque, il s'agit de Bellérophon. Pégase fut un de ses moyens efficaces pour vaincre certains ennemis et monstres comme la Chimère qui ravageait le Lydie.

        Quand Bellérophon décida de mettre fin à la carrière héroïque de Pégase et de le déplacer vers l'Olympe, cette entreprise est ressentie par les dieux comme une offense au point que Zeus tenta de l'empêcher d'atteindre la résidence des dieux en lui envoyant un taon, grosse mouche piqueuse et suceuse de sang, mais avec beaucoup de courage et détermination, Pégase atteignit l'Olympe et fut récompensé en le plaçant dans la voûte céleste, parmi les étoiles.

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France