Astronomie - Constellations du Cygne - Cygnus (Cygni - Cyg) avec ses Amas et ses Nébuleuses remarquables
Vue à l'ouest

Constellation du Cygne - Cygnus (Cygni - Cyg)
Et les constellations proches (la Lyre - Le renard et la Flèche)
Avec ses Amas et ses Nébuleuses remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 1 Mars, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation du Cygne - Cygnus - (Cygni - Cyg) :

    C'est une vaste constellation non zodiacale ; elle se situe au sud de la constellation du Dragon ; au sud et à l'est des constellations de la Lyre et d'Hercule ; à l'est des constellations du Renard, de la Flèche et de l'Aigle ; au nord des constellations du Dauphin, du Petit Cheval et de Pégase et enfin, à l'ouest des constellations du Lézard et de Céphée.

    Au total, elle avoisine onze constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Dragon, Hercule, Lyre, Renard, Flèche, Aigle, Dauphin, Petit Cheval, Pégase, Lézard et Céphée.

    La constellation du Cygne se trouve dans la Voie lactée. Ses étoiles principales (αγβδε Cygni) et les plus brillantes dessinent dans la Voie lactée une forme évoquant la Croix chrétienne appelée "la Croix du Nord"

    Les astronomes arabes ont repris la définition de Ptolémée pour cette constellation et ils l'ont nommée (al-Dajaja - الدَّجاجَة = la Poule).
    Mais avant les Grecs, les Arabes voyaient dans cet astérisme une autre constellation qui l'ont nommé (al-Fawaris - الفَوارِس - les Cavaliers), elle est composée du groupe d'étoiles (ζευδθ Cyg ou ζευδθκ Cyg), ils les imaginaient comme étant des étoiles (ou des cavaliers) traversant la Voie lactée, puis l'étoile (alpha Cygni) comme étant celle qui les suit, d'où le nom "Celui qui suit" (al-Ridf - الرِدْف - le Suivant).

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Cygne sont :

    • α Cyg (alpha Cygni - Deneb - Arided) : à 3200 a.l. de la Terre ; de magnitude apparente 1,2 et de luminosité 75 000 fois plus forte de celle du Soleil et 25 fois plus massive que ce dernier ; il s'agit d'une des étoiles les plus brillantes de la Voûte céleste. Supergéante bleutée de classe spectrale (A 2).

      Les trois étoiles : Alpha Cygni, avec l'étoile "Vega", ou (alpha Lyre, à 25 al de la Terre) et l'étoile "Altaïr" (alpha Aquila, à 17 al de la Terre) forment dans la Voûte céleste le fameux "Triangle de l'été".

      Le nom (Deneb) vient de l'arabe (Dhanab - ذَنَب - Queue) ou (Dhanab al-Dajajah - ذَنَبُ الدَّجاجة - la Queue de la Poule).
      Le nom (Arided) vient de l'arabe (al-Ridf - الرِدْف - le Suivant ; celui qui est derrière).

    • β Cyg (bêta Cygni - Albireo - Albiréo) : à 390 a.l. de la Terre. Double physique de magnitude apparente 3,1/5,1 avec un écart de 34,3". Géante orangée (jaune d'or) et compagnon bleu-vert.

      Le nom (Albireo - Albiréo) signifie (Oiseau). C'est une déformation successive de mot grec (Ornis = Oiseau). Sur la figue de l'astérisme, elle marque le bec du Cygne.

      Les astronomes arabes appellent Cygni) : (Minqar - مِنقار - Bec) ou (Minqaru al-Dajajah - مِنْقارُ الدَّجاجة - le Bec de la Poule).

    • γ Cyg (gamma Cygni - Sadr - Sadir) : à 750 a.l. de la Terre. Sa magnitude est 2,2 ; sa luminosité est 5000 fois plus forte de celle du Soleil. De classe spectrale F 8.
      Elle possède un compagnon optique à 142" d'écart ; il est de magnitude 9,6 et il dispose d'un compagnon à 2" d'écart, de magnitude 11. Donc il s'agit d'un système stellaire triple.

      Le nom (Sadr - Sadir) vient de l'arabe (Sadr - صَدْر - Thorax ou Poitrine) ou (Sadru al-Dajajah - صَدْرُ الدَّجاجة - la Poitrine de la Poule).

    • δ Cyg (delta Cygni) : géante bleutée à 171 a.l de la Terre avec un compagnon peu visible. Le groupe est de magnitudes 2,9 et 6,6.

    • ε Cyg (epsilon Cygni - Gienah) : géante orange à 72 a.l. de la Terre et de magnitude entre 2,5.

      Le nom (Gienah) vient de l'arabe (Janah - جَناح - Aile) ou (Janahu al-Dajajah - جَناحُ الدَّجاجة - l'aile de la Poule).

    • ω1,2 Cyg (oméga 1,2 Cygni - Ruchba) : double de magnitude entre 5 à 6.

      Le nom (Ruchba) vient de l'arabe (Rukba - رُكْبَة - Genou) ou (Rukbatu al-Dajajah - رُكْبَة الدَّجاجة - le Genou de la Poule).

    • χ Cyg (khi Cygni) : variable de magnitude entre 3,2 et 14,3 en une période de 407 jours ou 13 mois environ.

    • X-1 Cyg : une étoile à proximité de (η Cyg) ; elle constitue une puissante source de rayon X, liée probablement à un trou noir en orbite autour de l'étoile principale. Son non X-1 signifie que son emplacement constitue la première source à rayon X découverte dans la constellation du Cygne.

    • ο Cyg (omicron Cygni) : une binaire optique avec deux étoiles variables à éclipse (ο1 et ο2) écartées de 338", de magnitude 4,0/4,2 et distantes de 520 et 910 al de la Terre.
      ο1 est une étoile orangée de magnitude qui varie entre (3,5 et 3,9) en une période 3784 jours ; ο2 est de magnitude qui varie entre (4,2 et 4,4) en 1147,6 jours.

    • 52 Cygni : étoile double (orange et bleue) avec un écart de 6,5".

    • 61 Cyg (61 Cygni) : à 11 a.l. de la Terre. Binaire de magnitude apparente 5,6/6,1 avec un écart de 27" et une période de révolution de 653 ans.
      C'est la première étoile dont la distance au soleil a été mesurée ; cette mesure a été réalisée par FW Bessel en 1838 grâce à la "Technique de la Parallaxe".

    • NGC 6826 (Nébuleuse planétaire - la Nébuleuse clignotante) : à 3200 al de la Terre et de magnitude 9,8. Son étoile centrale semble clignoter.

    • NGC 6960-6992-6995 (Nébuleuse de la dentelle - Nébuleuse des Voiles - Veil Nebula) : à 2000 al de la Terre et de magnitude 7,0 ; elle est constituée du reste d'une supernova explosée il y a 6000 ans (faibles nuages de gaz en forme de boucles), d'où le nom Boucle du Cygne. Cette Nébuleuse traverse l'étoile (52 Cygni).

    • NGC 7000 (la nébuleuse North America) : son nom est lié à sa forme physique ressemblant à l'Amérique du Nord. A 1500 al de la Terre et à 3° à l'est de Deneb (α Cyg). Elle est étendue de 100° x 120°. De magnitude globale 6.

    • NGC 6910 : à 5200 al de la Terre. A 1,5° nord-ouest de (gamma Cygni). Amas ouvert d'environ 40 étoiles de magnitude supérieure à 10.

    • M 29 (NGC 7029) : à 4000 al de la Terre. Il s'agit d'un amas ouvert d'environ 30 étoiles. De magnitude globale de 7,1 (de 9 à 6). Décrit par Aristote, en 325 av .J-C.

    • M 39  : à 820 al de la Terre. Il s'agit d'un amas ouvert de 25 étoiles de magnitude entre 6 et 9.

    • Grand Rift du Cygne (le Sac à Charbon boréal) : une nébuleuse opaque sous forme d'un nuage triangulaire sombre composé de poussières et située au milieu de la constellation du Cygne, entre (α, γ et ε Cygni) ; elle bloque la lumière provenant de la Voie lactée.

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

      • Les cygnes sont les compagnons inséparables d'Apollon.

        Après la naissance d'Apollon à Délos, des cygnes sacrés firent, ce jour-là, sept fois le tour de l'île, puis Zeus remit à la Apollon, en même temps que sa lyre, un char attelé par ces cygnes. Ces derniers l’emmenèrent dans leur pays, sur les bords de l'océan, au-delà de la patrie des vents du Nord, chez les Hyperboréens.

        * Zeus se transforma en cygne pour séduire et s'accoupler, sur les bords du fleuve sacré l'Eurotas, avec la mortelle Léda, fille de Thestios (ou Thestius), roi d'Étolie, et l'épouse de Tyndare, roi de Sparte. Suite a cette relation amoureuse, Léda eut quatre enfants, ils étaient renfermés dans deux œufs divins. L'un de ces œufs contenait les deux enfants immortels Pollux et Hélène issus de Zeus ; dans l'autre œuf se trouvaient les deux enfants mortels, Castor et sa sœur Clytemnestre, issus de Tyndare.

        Zeus pour approcher Léda, se changea en cygne, un symbole diurne, solaire et mâle ; Léda pour lui échapper se métamorphosa en oie, l’avatar du cygne, un symbole nocturne, lunaire et féminin.

        Dans certains mythes, Léda n'est qu'un surnom de Némésis, la déesse de la vengeance et du châtiment.

        En raison de ce mythe, le cygne est devenu le symbole de l'envol de l'âme et de la transformation (la métamorphose).

        Hélène de Sparte, la fille de Zeus et Léda devint la femme du roi Ménélas, mais en aimant passionnément le prince troyen Paris, Hélène finit par fuir avec lui à Troie. Cette aventure amoureuse de Paris et d'Hélène est à l'origine d'une guerre entre les Grecs et les Troyens qui dura 10 ans et s'acheva par l'anéantissement total de la grande et mythique ville de Troie.

      • Le Cygne est lié également au mythe de Phaeton, un mortel, fils d'Hélios (ou Apollon) dieu du Soleil. Hélios par imprudence, promit à Phaeton de le laisser conduire le Char solaire à travers la Voûte céleste. Pour ne pas détruire le monde par la conduite dangereuse du char céleste, Zeus foudroya Phaeton et le laissa tomber dans le fleuve Eridanus.

        Cycnos, l'ami très proche de Phaeton se mit à rechercher le corps de son compagnon, il finit par plonger dans l'Eridanus pour extraire son ami des fonds des eaux. Apollon, touché par le chagrin que manifeste Cycnos, le métamorphosa en Cygne et le plaça éternellement dans la Voûte céleste sous forme de l'astérisme du Cygne.

      • Dans d'autres sources de la mythologie, le Cygne est la représentation d'Orphée avec son instrument de musique, la Lyre qui se trouve à proximité.

      • Dans la mythologie celte, l'âme du défunt prend la forme de cygne afin d'aller dans le monde des morts et en revenir.
r

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France