Astronomie - Constellation de Céphée (Cepheus - Cephei) (Cep) et la constellation de la Petite Ourse - Amas et Nébuleuses remarquables
Vue à l'Ouest

Constellation de Céphée (Cepheus - Cephei) (Cep) et
La constellation de la Petite Ourse (Ursa Minor -UMi)
Avec ses Amas et ses Nébuleuses remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 8 Avril, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation de Céphée - Cepheus - Cephei (Cep) :

    C'est une constellation non zodiacale, circumpolaire (autour du pôle nord). Elle se situe à l'ouest de la constellation de la Petite Ourse ; au sud de la constellation du Dragon ; à l'est de la constellation du Cygne et du Lézard ; au nord des constellations de Cassiopée et de la Girafe.

    Au total, elle avoisine six constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Dragon, Cygne, Lézard, Cassiopée, Girafe et Petite Ourse.

    La constellation de Céphée incarne chez les anciens Grecs, le Roi Céphée, souverain éthiopien de Joppé en Philistia, le mari de Cassiopée et le père de la belle Andromède. Il est représenté dans la figure appropriée comme un jeune homme debout, ses deux genoux sont placés au niveau des étoiles (γ et κ Cep) ; une de ses pieds (le droit ou le gauche, selon s'il est présenté de face ou du dos) se trouve à proximité de l'étoile Polaire. Sa tête, parfois couronné, est déterminée par le (groupe δεζ Cep).

    Les astronomes arabes l'ont nommée de (Qifaws - قيفاوس = une transcription de "Kepheus", le nom grec de la constellation.

    Elle est appelée également "al-Multahib - المُلْتَهِب "qui signifie "le Flamboyant, ou l'Enflammé ". Les astronomes voyaient également à l'emplacement de Céphée un troupeau (al-Firq - الفِرْق) avec le Berger (al-Ra'i - ألرَّاعي) et son Chien (Kalb al-Ra'i - كَلْبُ الرَّاعي).

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation de Céphée sont :

    • α Cep (alpha Cephei - Alderamin) : à 51 a.l. de la Terre ; de magnitude apparente 2,4 ; de luminosité 22 fois plus forte de celle du Soleil. Subgéante blanche de classe spectrale A 7. Elle possède un compagnon bleuté de magnitude 9.

      Le nom (Alderamin) vient de l'arabe (Maqdam al-Zira'yn- مَقَدَم الذِّراعَين - le Précédent des deux bras) ou (al-Dhira' al-Yumna - الذِّراعُ اليُمْنى - Le Bras droit).

    • β Cep (bêta Cephei - Alfirk) : à 230 a.l. de la Terre. Étoile double géante bleue et bleutée (de classe B2 et A3), avec un écart de 13,7" entre l'étoile principale (de magnitude 3,3) et son compagnon (de magnitude 7,9).
      Il s'agit d'une étoile variable constituant le prototype d'étoiles variables, mais à petite amplitude de variabilité (cycle de 4,6 heures avec seulement 0,1 de changement de magnitude).

      Le nom (Alfirk) vient de l'arabe (al-Firq- الفِرْق - le grand Troupeau).
      Les Arabes donnent également au groupe (αβ Cephei) ce même nom (al-firq - الفِرْق), ou (Kawkabâ al-Firq - كَوْكَبا الفِرْق - les deux étoiles du grand troupeau).
      Le groupe (αβη Cep, avec parfois κhν Cep) et appelé (Kawakibu al-Firq - كَواكبُ الفِرْق - كَواكِبُ القَطيع - les Étoiles du Troupeau).

    • γ Cep (gamma Cephei - Errai - Alrai - Er Rai) : une subgéante orange à 50 al de la terre. De magnitude apparente 3,4 et de luminosité 10 fois plus forte de celle du Soleil. Sa classe spectrale est k 1.

      Son nom vient de l'arabe (al-ra'i - الراعي - le Berger).

    • δ Cep (delta Cephei) : découverte par John Goodricke en 1784. Près de l'équateur galactique et distante de 1000 al de la Terre. Une supergéante jaune, variable à pulsation de luminosité en moyenne 3300 fois plus forte de celle du Soleil, et encore 9 fois plus massive et 33 plus grande que ce dernier.
      Il s'agit d'une étoile particulière représentant une classe de puissantes étoiles variables dites "Étoiles de type delta Cephei" ou des "Céphéides - Étoiles pulsantes".
      Une étoile double variable avec une classe spectrale qui varie entre F 5 et G 2 en une période de 5,3663 jours (5 jours, 8 heures et 48 minutes) durant lesquels elle se dilate et se contracte alternativement avec variation de magnitude de 3,5 à 4,4.

      δ Cep possède deux compagnons, le premier se trouve à 41" (secondes d'arc) d'écart, de magnitude apparente de 7,5 ; le deuxième est très faible, de magnitude 13 avec un écart de 20" de l'étoile principale.

    • θ Cep (thêta Cephei - Al Kidr) : ou le groupe d'étoiles (ou θη Cep) qui forme un cercle sur le coude droit de Céphée. De magnitude 4,2.
      Le nom "al Kidr" est d'origine arabe (al-Qidr - القِدْر - le Chaudron).

    • μ Cep (mu Cephei - baptisée par William Herschel " l'Astre Grenat ") : à 2800 a.l. de la Terre. Supergéante rouge (la plus grande étoile connue).
      Une variable irrégulière, avec une magnitude oscillante entre 3,4 et 5,1 en environ deux ans (730 jours). Son diamètre est 100 fois plus de celui du Soleil. Sa classe spectrale est M 2 (rouge sang prononcée d'où son nom "Grenat").
      Mu Cephei est entourée par la vaste nébuleuse IC 1396, pouponnière d'étoiles.

    • ζ Cep (zêta Cephei) : une binaire physique avec deux composantes de magnitude 4,6 et 6,5 avec un écart de 7,7".

    • ξ Cephei (xi Cephei - Kurhah) : étoile double, bleutée et jaune de classes spectrales (A3 + F7) et de magnitudes 4,4 et 6,5).
      Le nom "Kurhah" vient de l'arabe (al-Qurha - القُرْحَة - la Petite tache blanche entre les deux yeux du cheval).

    • ρ Cep (ro Cephei - Kalb Al Rai) : de magnitude 6.
      Le nom "Kalb Al Rai" vient de l'arabe (Kalb al-Ra'i - كَلْبُ الرَّاعي - le Chien du Berger).

    • Le groupe (ηθγκπρ Cep) est appelé par les astronomes arabes "al-Ra'i wa Kalbuhu wa al-Qati' - الرَّاعي وكَلْبُهُ والقَطيع = le Berger et son Chien et le Troupeau).

    • NGC 188 : à 5000 al de la Terre. Amas ouvert âgé d'environ 12 milliards d'années. Il se situe à proximité de l'étoile du Pôle nord.

    • NGC 6939 : à proximité de la constellation du Cygne ; à 4000 al de la Terre. Amas ouvert de 80 étoiles avec une magnitude apparente entre 12 et 16.

    • NGC 6946 : galaxie spirale visible de face ; à 15 millions al de la Terre. De magnitude 8,9 (ou 11) et diamètre apparent de 8". Au sein de cette galaxie, il existe de nombreuses supernovas..

    • NGC 7380 : à 7000 al de la Terre. A l'est de δ Cephei. Amas ouvert de 50 étoiles de magnitude entre 8 et 11 enveloppées d'une faible luminosité.

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

      • Cassiopée insulta les dieux de l'Olympe en prétendant que sa fille Andromède est plus belle que les Néréides, les filles de la mer et les protégées de Poséidon en personne. Ce dernier pour se venger cette offense décida de détruire Philistia par le déluge et par le monstre de la mer, Cetus (la Baleine).

        En négociant avec les dieux de l'Olympe, Céphée et son épouse Cassiopée réussissent d'éviter la ruine de leur pays en acceptant que leur belle fille, Andromède soit dévorée par le monstre Cetus, mais finalement, ce fut Persée qui sauva Andromède en pétrifiant cet animal, pour cela, il se servit de la tête de Méduse.

      • Quand Cassiopée et Céphée refusèrent le mariage de Persée et Andromède déjà sauvée des griffes de Cetus, Persée déclara la guerre au royaume éthiopien qui causa des ravages, car en faisant l'usage de la tête de Méduse, il pétrifia Cassiopée et tous ses ennemis éthiopiens. Poséidon, ayant pitié pour Cassiopée, cette femme jalouse et prétentieuse, il la plaça dans le ciel parmi les étoiles, mais pour lui apprendre l'humilité, il fit en sorte qu'elle soit inversée (tête en bas - position M) durant une période de son cycle de déplacement dans la voûte céleste.


  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France