Astronomie - Constellation d'Andromède (Andromeda - Andromedae)(And) et ses Amas et Nébuleuses remarquables
Vue à l'Est

Constellation d'Andromède (Andromeda - Andromedae)(And)
Avec les Amas et les Nébuleuses remarquables
Les différentes figures proposées dans la littérature
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 3 Février, 2024

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation d'Andromède - Andromeda - Andromedae (And) :

    Cette constellation se situe au nord des constellations des Poissons (Poisson oriental) et du Triangle ; à l'est de la constellation de Pégase ; à l'ouest de la constellation de Persée et enfin, au sud de la constellation de Cassiopée et du Lézard.

    Au total, elle avoisine six constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Lézard, Pégase, Poissons, Triangle, Persée et Cassiopée.

    Elle incarne, chez les anciens Grecs, Andromède (fille de Céphée, le roi éthiopien de Joppé en Philistia, et de Cassiopée) qui fut enchaînée sur un rocher près de la mer afin d'être dévorée par le monstre marin Cetus (la Baleine, ou le Kraken), il s'agissait d'une offrande sacrificielle acceptée par les dieux de l'Olympe afin de sauver Philistia de la destruction par le déluge. Auparavant, Cassiopée a offensé les dieux olympiens en prétendant que sa fille Andromède est la plus belle de toutes les divinités (ou plus belle que les Neirides, filles de Poséidon).
    Andromède fut sauvée par Persée en pétrifiant le monstre marin après l'avoir présenté la tête de Méduse.

    Sur la figure de la constellation d'Andromède, la jeune femme est en position debout avec membres supérieurs écartés et enchainés. Elle apparait dans le ciel comme plusieurs lignes d'étoiles de faibles magnitudes qui occupent la zone située entre la constellation de Persée et celle de Pégase ; ces lignes convergent vers l'étoile (alpha Andromedae) qui est également l'étoile de l'angle oriental inférieur du Grand Carré de Pégase, appelée aussi (delta Pegasi).

    Le nom en arabe de la constellation d'Andromède et (al-Imr'A al-Musalsalat - الإمْرأة المُسَلسَلة = la Femme enchaînée).

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation d'Andromède sont :

    • α And ou δ Pegasi (alpha andromedae - delta Pegasi - Sirrah - Alpheratz) : à 120 (ou 97) a.l. de la Terre ; étoile blanche de magnitude apparente 2,1 ; de luminosité 100 fois plus de celle du Soleil. Sa classe spectrale est B 8. Il s'agit d'une étoile binaire spectroscopique (période de révolution de 96,7 jours).

      Le nom (Sirrah) vient de l'arabe : Surrah - سُرَّة = Ombilic, parce que les anciens astronomes arabes appelaient cette étoile (Surrat al-Faras - سُرَّة الفَرَس = l'Ombilic du Cheval).
      Alpha And est appelée encore (Ra's al-Musalsalat - رأسُ المُسَلْسَلَة = la Tête de la Femme enchaînée).

    • β And (bêta Andromedae - Mirak - Mirach - Mizar) : à 88 (ou 199) al de la Terre. Une étoile de magnitude 2,2 avec une luminosité 110 fois supérieure à la luminosité solaire. Une géante rouge de classe spectrale M 0.

      Les noms Mirak- Mirach - Mizar viennent du mot arabe (mi'zar - مِئزَر = Robe).

    • γ And (gamma Andromedae - Almak - Almach - Sadachbia) : à 260 (ou 355) al de la Terre. Une étoile binaire physique composée d'une étoile principale orangée de magnitude 2,1 et classe spectrale K3, avec une luminosité 650 fois supérieure à la luminosité solaire.
      La compagnonne est écartée de 10", de couleur bleutée (classe spectrale A 0) et de magnitude 5,1 avec une luminosité 50 fois supérieure à la luminosité solaire ; il s'agit d'une étoile double, la deuxième étoile est de magnitude 6,6 et à 0,5" d'écart avec une période de révolution de 61,1 années.

      Les noms Almak - Almach viennent de l'arabe (al-Maq - الماق - al-Mouq - الموق = dans ce contexte ce mot signifie le soulier épais porté sur le soulier léger) et ('Anaq al-Ardh - عَناقُ الأرض = celui qui touche le sol) d'où cet autre nom (Rijl al-Musalsalat - رِجَل المَسَلْسَلَة = Pied de la Femme Enchainée). En effet (gamma And) se situe sur le pied gauche d'Andromède.

    • π And (pi andromedae) : à 470 al de la Terre. Une étoile binaire de magnitude 4,4 et 8,6 avec écartement de 36". L'étoile principale est binaire spectroscopique (période de révolution de 143,6 jours).

    • ξ And (xi andromedae - Adhil) : de magnitude 4,9.
      Le nom " Adhil" vient du mot arabe (al-Dhayl - الذَّيْل = la Queue ou l'extrémité de la traîne du robe qui touche le sol).

    • R And : étoile variable de type Mira avec une magnitude allant de 5,8 et 14,9 et une périodicité de 143,6 jours.

    • M 31 (NGC 224) - Galaxie d'Andromède : c'est la galaxie la plus proche de la Terre (2,25 millions d'al). Galaxie spirale de type Sc, de diamètre de 110 000 al (plus vaste que la Voie lactée) sans les ramifications extérieures. De magnitude globale apparente de 4,9. Elle est constituée d'environ 200 à 300 milliards d'étoiles.

      Cette galaxie est accompagnée de deux objets célestes, il s'agit de M 32, une galaxie elliptique (presque sphérique de type E 6 et de magnitude 8,7. L'autre objet est NGC 205 (M 110), galaxie de type E6 et de magnitude de 9,9.

    • NGC 891 : galaxie spirale barrée de type Sb ; à 43 millions d'al de la Terre et de magnitude 10.

    • NGC 752 : amas ouvert à 1300 al de la Terre composé de 70 étoiles de magnitude située entre 10 et 9.

    • NGC 7662 (Roule de neige bleue) : à 2610 al de la Terre. Nébuleuse planétaire de magnitude 8,6 avec une étoile centrale de magnitude 13.

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

      • Même avec la tête séparée du reste du corps, le regard de Méduse reste capable de pétrifier tout ce qui se trouve dans son champ de vision ; donc la tête de Méduse représentait une arme redoutable que Persée ne manquera pas d'utiliser plus tard.

        Sur son chemin du retour, en Éthiopie, Persée utilise la tête de Méduse pour délivrer la belle Andromède, fille de Céphée, le roi éthiopien de Joppé en Philistia, et de Cassiopée. En effet, en volant dans les airs, Persée aperçoit Andromède nue, portant seulement quelques bijoux et enchaînée à un rocher pour qu'elle soit sacrifiée à un monstre marin ; ce sacrifice était le seul moyen pour échapper à la destruction de Philistia par le déluge et par le monstre marin envoyés par Poséidon suite à l'insulte prononcée par Cassiopée qui prétendait que sa fille Andromède est plus belle que les Néréides, les filles de la mer et les protégées de Poséidon en personne.

        Persée en se battant avec le monstre marin, il utilise la tête de Méduse pour le pétrifier et sauver Andromède qui devient son épouse, mais pas sans mal, car il était contraint de se battre avec l'armée de Céphée et Cassiopée et pétrifier deux cents de leurs sujets ; en effet le roi et la reine refusaient ce mariage et préféraient comme époux pour leur fille, Agénor, frère jumeau du roi Bélos.

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France