Astronomie - Constellation de Cassiopée (Cassiopeia - Cassiopeiae) (Cas) avec ses Amas et Nébuleuses remarquables
Vue à l'Est

Constellation de Cassiopée (Cassiopeia - Cassiopeiae) (Cas)
Avec ses Amas et ses Nébuleuses remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 8 Avril, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation de Cassiopée - Cassiopeia - Cassiopeiae (Cas) :

    C'est une constellation non zodiacale, circumpolaire (autour du pôle nord), se positionne au côté opposé de la constellation de la Grande Ourse (par rapport à l'étoile Polaire). Elle se situe au nord-est des constellations de Persée et d'Andromède; à l'ouest de la constellation de la Girafe ; au sud de la constellation de Céphée et à l'est des constellations d'Andromède et du Lézard.

    Au total, elle avoisine cinq constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Céphée, Lézard, Andromède, Persée et la Girafe.

    La constellation de Cassiopée se trouve au sein de la Voie lactée d’où sa richesse en étoiles et en amas stellaires. Elle compte environ 55 étoiles ; les cinq les plus brillantes (αβγδε Cas) dessinent deux triangles qui se rejoignent au niveau de l'étoile (γ Cas) afin de former un "W" (vue à l'est) ou "M" (vue à l'ouest).

    La constellation de Cassiopée incarne, chez les anciens Grecs, la Reine Cassiopée assise sur son trône ; il s'agit de la femme de Céphée, le roi éthiopien de Joppé en Philistia et la mère de la belle Andromède.

    La constellation de Cassiopée est connue chez les astronomes arabes sous le nom de (Dhat al-Kursi - ذات الكُرسي = Celle assise sur une chaise ; Celle au Trône - The Lady in the Chair).
    Elle est appelée également "al-Minbar - المِنْبَر "qui signifie "estrade - chaire - tribune" ou "al-'arch - العَرْش = le Trône ".

    La constellation de Cassiopée en astronomie arabe ancienne représentait la main droite de la super constellation al-Thurayya (الثُريَّا) = (Les Pléiades arabes) : c'est le buste d'une femme à main droite levée en dessus de la tête, il s'agissait de (la Main Teintée = الكَفُ الخَضيب) formée par le groupe des cinq étoiles (βαγδε Cas) de la constellation de Cassiopée.

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation de Cassiopée sont :

    • α Cas (alpha Cassiopeiae - Schedir - Schedar) : à 120 (ou 229) a.l. de la Terre ; de magnitude apparente 2,2 ; de luminosité 150 fois plus de celle du Soleil. Étoile orangée de classe spectrale K 0. Elle possède un compagnon bleuté de magnitude 9.

      Les noms (Schedir - Schédir - Schedar - Schédar) viennent de l'arabe (Sadr - صَدْر - Poitrine -Thorax).

    • β Cas (bêta Cassiopeiae - Caph) : à 42 (ou 54) a.l. de la Terre ; de magnitude apparente 2,3 ; de luminosité 13 fois plus forte de celle du Soleil. De magnitude 2,3 et de classe spectrale F 2 (étoile blanche).

      Le nom (Caph) vient de l'arabe (Kaff - كَف - Main - Paume de la main).

    • γ Cas (gamma Cassiopeiae) : se situe au centre de la constellation, à 780 (ou 613) a.l. de la Terre. Une variable irrégulière imprévisible de magnitude entre 1,6 et 3,3 avec une moyenne de 2,5. De luminosité 35 000 fois plus de celle du Soleil. Son compagnon est de magnitude 11 et à un écart de 2" de l'étoile principale.

      Étoile bleue et chaude et en rotation très rapide autour de son axe qui est à l'origine, de l'expulsion de matières de l'étoile sous forme d'anneaux de gaz depuis son équateur formant un disque équatorial. Ces expulsions irrégulières modifient l'épaisseur de son disque et de son éclat (en 1937, pendant quelques semaines, elle est devenue l'étoile la plus brillante de sa constellation).

    • δ Cas (delta Cassiopeiae - Ruchbar) : distante de 62 (ou 99) al ; étoile bleutée (A 5) de magnitude entre 2,7 et 2,8. Il s'agit d'une variable du type Algol avec une période de révolution de 759 jours.

      Le nom (Ruchbar) vient de l'arabe (Rukba - رُكْبَة - Genou) - La nomination complète est : Rukbat Dhat al-Kursi - رُكْبَةُ ذاتُ الكُرْسي - Genou de celle au trône.

    • ε Cas (epsilon Cassiopeiae - Navi) : à 520 (ou 442) a.l. de la Terre ; de magnitude apparente 3,3 ; de luminosité 1000 fois plus de celle du Soleil. Géante bleutée de classe spectrale B 3.

      η Cas (êta Cassiopeiae) : à 19 a.l. de la Terre ; une étoile double (magnitude de 3,7 et 7,5 et écart de 13 secondes). Deux étoiles à éclat jaune ou rougeâtre tournant l'une autour de l'autre en 480 années. Plus petites que notre Soleil (0,72 et 0,46 de la masse solaire et 0,8 et 0,6 de son diamètre).

    • ι Cas (iota Cassiopeiae) : à 180 a.l. de la Terre ; il s'agit d'une étoile triple. L'étoile A est de magnitude 4,7 ; l'étoile B de magnitude 7 avec un écart de 2,3" de l'étoile A et une durée de révolution de 840 années. La 3ème étoile (C) est de magnitude 8,4 avec un écart de 7,2" de A.

    • ρ Cas (rho Cassiopeiae) : à 4900 a.l. de la Terre ; il s'agit d'une étoile variable irrégulière du type R Coronae borealis ; de magnitude qui varie entre 4,1 et 6,2. Classe spectrale F 3 et M 2.

    • Le groupe θμ Cas (Marfak) : de magnitude 4,3 et 5,2.

      Le nom Marfak vient de l'arabe (Mifaq - مِرْفَق - Coude). Introduit au XIX° siècle dans les références astronomiques occidentales, mais les astronomes arabes n'ont jamais donné à au groupe θμ Cas ce nom.

    • R Cas (R Cassiopeiae) : Très proche de la constellation d'Andromède ; une variable du type Mira (de Cetus). De magnitude qui varie entre 4,8 et 13,6 avec une périodicité de 431 jours.

    • M 52 : situé à 5000 al de la Terre. Amas ouvert de magnitude moyenne 7,3 ; composé de 120 étoiles de magnitude située entre 9 et 13.

    • M 103 : situé à 8500 al de la Terre et à proximité de delta Cassiopeiae. Petit amas ouvert et allongé de 40 étoiles de magnitude située entre 7 et 11.

    • NGC 663 : à 8200 al de la Terre. Amas ouvert et dispersé sur 15 degrés (la moitié d'une pleine Lune), contenant 80 étoiles de magnitude moyenne 7,1.

    • NGC 457 : à 10 000 al de la Terre. Amas de 80 étoiles de magnitude moyenne 6,4.

    • NGC 1572 : observée par Tycho Brahe, il s'agit d'une supernova au nord-ouest de χ Cas. De magnitude apparente de - 4 (elle explosa en 1572 et resta visible durant deux ans, jusqu'en 1574).

    • NGC 7789 : à 6000 al de la Terre ; un amas ouvert situé entre ρ et σ Cas et très riche (environ 1000 étoiles).

    • NGC 147 et 185 : ce sont deux galaxies elliptiques du groupe local, de magnitude 10 et 9.


  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

      • Cassiopée insulta les dieux de l'Olympe en prétendant que sa fille Andromède est plus belle que les Néréides, les filles de la mer et les protégées de Poséidon en personne. Ce dernier, pour se venger cette offense décida de détruire Philistia par le déluge et par le monstre de la mer, Cetus (la Baleine).

        En négociant avec les dieux de l'Olympe, Céphée et son épouse Cassiopée réussissent d'éviter la ruine de leur pays en acceptant que leur belle fille, Andromède soit dévorée par le monstre Cetus, mais finalement, ce fut Persée qui sauva Andromède en pétrifiant cet animal en se servant de la tête de Méduse.

      • Quand Cassiopée et Céphée refusèrent le mariage de Persée et Andromède déjà sauvée des griffes de Cetus, Persée déclara la guerre au royaume éthiopien qui causa des ravages, car en faisant l'usage de la tête de Méduse, il pétrifia Cassiopée et tous ses ennemis éthiopiens. Poséidon, ayant pitié pour Cassiopée, cette femme jalouse et prétentieuse, il la plaça dans le ciel parmi les étoiles, mais pour lui apprendre l'humilité, il fit en sorte qu'elle soit inversée (tête en bas) durant une période de son cycle de déplacement dans la voûte céleste.


  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France