Astronomie - Constellation de la Grande Ourse (Ursa Major - Ursae Majoris - UMa) - le Grand Chariot - et les constellations proches
Vue au nord-ouest

Constellation de la Grande Ourse (Ursa Major - Ursae Majoris - UMa)
ou le Grand Chariot
et les constellations proches
Avec ses objets célestes remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 30 Avril, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation de la Grande Ourse - Ursa Major - Ursae Majoris - (Ursae majoris - UMa) - le Grand Chariot :

    C'est une constellation non zodiacale, circumpolaire (incluant l'étoile du Pôle nord) ; sa présence est permanente dans la Voûte céleste boréale (n'a pas, ni lever à l'est ni coucher à l'ouest).

    Il s'agit d'un astérisme vaste occupant la troisième place en grandeur dans toute la Voûte céleste (3e/88) après les constellations de l'Hydre et la Vierge.

    Il est intéressant de savoir que la majorité des étoiles de la constellation de la Grande Ourse sont des éléments stellaires d'un Amas ouvert connu sous le nom de (Ursa Major Moving Cluster), à 70 al de la Terre et qui se déplace à la vitesse de 14 km/s.

    Elle se situe au nord-est des constellations du Petit Lion, du Lion ; au nord de la constellation des Chiens de chasse ; au nord-ouest de la constellation du Bouvier ; à l'ouest de la constellation du Dragon qui la sépare de la constellation de la Petite Ourse et enfin, au sud-est de la constellation du Lynx.

    Au total, elle avoisine six constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Dragon, Lynx, Lion, Petit Lion, Chiens de chasse et le Bouvier.

    Les sept étoiles principales de la constellation évoquent à l'observateur attentif du ciel une figure, soit d'un Grand Chariot décrit pour la première fois en Mésopotamie, soit une Casserole, soit une grande Cuiller. Dans cette figure, le groupe (α,β,γ,δ Ursae majoris) forme un quadrilatère trapézoïde qui représente le récipient de la casserole, de 10° d'arcs de longueur ; la manche de la Casserole ou le timon (le gouvernail) du chariot sont dessinés par le groupe (ε,ζ,80,η Ursae majoris) qui couvre une longueur de 15° d'arcs et s'achève à proximité de la constellation du Bouvier (le groupe κι Bootis).

    Ces sept étoiles principales (dont ζ est double optique), associées à l'ensemble des autres nombreuses étoiles proches et peu lumineuses, ont suggéré aux certains astronomes de l'Antiquité, la figue d'un animal, en particulier un Grand Ours : dans cette figure animalière, le groupe (αβγδ Ursae majoris) se situe au niveau du flanc de l'Ours (la partie basse de son ventre), et le groupe (ε,ζ,80,η Ursea majoris) déterminent l'emplacement de sa queue.

    Les Indiens Cherokee (autochtones d’Amérique du Nord) et d'autres peuples du Canada et de l'Europe voyaient les étoiles du groupe (εζη Ursea majoris et parfois d'autres) comme des chasseurs poursuivant un ours ou un putois (petit mammifère carnivore de la famille des mustélidés, qui, dégage une odeur pestilentielle ; il est chassé pour sa fourrure).

    Les Chinois voyaient la Grande Casserole comme étant un boisseau (un récipient utilisé comme une unité de mesure de capacité pour les grains) dont l'utilisation est réservée à la répartition équitable de la nourriture durant les famines.

    Pour les Romains, les sept étoiles du Grand Chariot représentent un attelage de sept bœufs conduit par Arcturus, l'étoile principale de la constellation avoisinante, le Bouvier (Bootis).

    Dans la Mythologie grecque, la constellation de la Grande Ourse est liée au mythe de Callisto et sa relation amoureuse avec Zeus.

    Toutes les sept étoiles principales de la Grande Ourse ont, dans l'astronomie moderne, des noms communs d'origine arabe. Les astronomes arabes nomment cette constellation (al-Dubb al-Akbar - الدُّبُ الأَكْبَر = le Grand Ours).

  • Les Arabes appellent également cette constellation (Banatu Na'sh al-Kubra - بَناتُ نَعْش الكُبرى = les Filles de Na'sh majeur = αβγδεζη Ursae majoris), mais parfois ils divisent cet astérisme en cinq parties :

    • Le groupe (αβγδ Ursae majoris) qui correspond à (al-Na'sh al-Akbar - النَعْش الأكبرَ = le lit utilisé pour le transport de défunt) ;
    • Il est suivi par le groupe (ε, ζ, 80, η Ursea majoris), qui représente (Banat-Na'sh - بَناتُ نَعْش - les filles de Na'sh ; les pleureuses) puis,
    • L'étoile (η Ursea majoris) est parfois isolée du groupe précédent afin de représenter (al-Qaydd - القائِد - le Guide de la marche des filles de Na'sh).
    • Ils voyaient également, dans les étoiles proches qui se trouvent entre cette constellation et les constellations du Lynx et du Lion, un attroupement de gazelles (al-Ziba' - الظِّباء = ρσ2απ2dο Ursae majoris).
    • Trois couples distincts d'étoiles (κι ; μλ ; νξ Ursae majoris) représentant les trois sauts (Qafazat al-Ziba' - قَفَزاتُ الظِّباء - les Sauts des Gazelles) effectués par les gazelles paniquées et en fuite, quand le Lion a frappé la terre par sa queue (le Lion se trouve à proximité de la constellation de la Grande Ourse).

      Cette division permet de retrouver l'origine des noms communs modernes de certaines étoiles ou groupes d'étoiles de la constellation de la Grande Ourse.

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation de la Grande Ourse sont :

    • α UMa (alpha Ursae majoris - Dubhe) : à 100 a.l. de la Terre. Géante jaune de classe spectrale (K 0) et de magnitude 1,9 ; de luminosité 150 fois plus forte de celle du Soleil.
      Cet astre possède un compagnon à 0,8" d'écart, de magnitude 4,8 qui gravite autour de l'étoile principale en 44 ans.

      Le nom (Dubhe) vient de l'arabe (al-Dubb - الدَّبُ - l'Ours ou al-Dubbah - الدُّبَة - l'Ourse).

    • β UMa (bêta Ursae majoris - Merak - Mérak) : à 79 a.l. de la Terre. De magnitude 2,3 et de luminosité 25 fois plus forte de celle du Soleil. Étoile bleutée de classe spectrale (A 1).

      Le nom (Merak - Mérak) vient de l'arabe (al-Maraq - المَراق - l'Hypochondre et le Flanc du ventre - la partie latérale fine de l'abdomen).
      Le nom complet de cette étoile (Maraq al-Dubb al-Akbar - مَراقُ الدُّبُ الأَكْبَر - l'Hypochondre du Grand Ours).

    • Les deux étoiles (αβ UMa) sont nommées (les Gardes) ; en arabes (al-Dalilan ou al-Hadiyan - الدَّليلان - الهاديان = les deux Guides, les deux Indicateurs) parce que quand on prolonge la ligne passant par les deux étoiles vers le nord, cette ligne passe par Polaris (l'étoile du Pôle nord).

    • γ UMa (gamma Ursae majoris -Phecda) : à 84 a.l. de la Terre. De magnitude apparente 2,5 ; étoile blanche et de classe spectrale (A 0).

      Son nom "Phecda" vient de l'arabe (Fakhdh - فَخْذٌ - Cuisse).
      Le nom complet de cette étoile (Fakhdh al-Dubb al-Akbar - فَخْذُ الدُّبُ الأَكْبَر - la Cuisse du Grand Ours).

    • δ UMa (delta Ursae majoris - Megrez) : à 81 a.l. de la Terre. De magnitude 3,3 et de luminosité 16 fois plus forte de celle du Soleil. Étoile blanche de classe spectrale (A3).

      Son nom "Megrez" vient de l'arabe (Maghriz -مَغْرِزٌ - Racine de la queue).
      Le nom complet de cette étoile (Maghriz al-Dubb al-Akbar -مَغْرِزُ الدُّبُ الأَكْبَر - la Racine de la queue du Grand Ours)

    • ε UMa (epsilon Ursae majoris - Alioth) : à 84 a.l. de la Terre. Étoile variable en courte période de 5,09 jours où la magnitude oscille entre 1,7 et 1,8. De luminosité 100 fois plus forte de celle du Soleil. Cet astre possède un double spectroscopique avec une période de révolution de 4,15 ans. Étoile bleutée de classe spectrale (A 0) .

      Son nom (Alioth) vient de l'arabe (al-Alya[tu] - الأَلْيَةُ - la Fesse) du Grande Ourse.
      Les Arabes appellent aussi cette étoile [(al-Jawn- الجَوْنُ = golfe, baie, crique... Et dans ce contexte animalier, le mot arabe désigne la fente ou l'enfoncement naturel dans la région fessière (de l'ourse)]. Il s'agit du nom le plus utilisé dans les références astronomiques arabes.
      ε UMa est appelée aussi (al-'Hawar - الحَوَر - hyper blanc).

    • ζ + 80 UMa (zêta Ursae majoris - Mizar + Alcor "Suha - Saïdak") : à 81 a.l. de la Terre. Étoile principale A (Mizar) de magnitude 2,2, puis à 11,50' d'écart une deuxième étoile B (80 ou Alcor) de magnitude 4.

      Mizar-Alcor est bien identifiable à l’œil nu comme étant une étoile double apparente, mais en réalité, il s'agit d'un système stellaire multiple de sept étoiles (heptasystème). À 14,5" d'écart d'Alcor, il y a une troisième étoile à de magnitude 4. Ces trois étoiles sont des binaires spectroscopiques ; les durées de révolutions sont 20,5 jours (A), 182,3 jours (B). Alcor possède également un compagnon invisible, mais sa présence se manifeste par les variations de la position d'Alcor elle-même.
      Mizar et Alcor sont de classes spectrales (A 2 + A 5).

      Le nom "Mizar" vient de l'arabe (al-Mi'zar - المِئْزَر - le Pagne = vêtement, tissu, qui entoure le corps de la taille aux genoux , une des trois pièces qu'on fait porter au défunt avant de l'enterrer (chez les Arabes).

      Le nom arabe le plus utilisé pour désigner l'étoile (ζ UMa) est (al-'Anaq - العَناق ou 'Anaq al-Banat - عَناقُ البَنات). Le mot arabe ('anaq) signifie littéralement la "chevrette âgée de moins d'an", mais dans ce contexte stellaire où le thème est les Filles de N'a'sh, la signification de (al-'anaq - العَناق) devient la plus Petite Fille, ou Sughra al-Banat - صُغْرى البَنات). On peut remarquer que l'étoile (ζ UMa) est la moins brillante des trois étoiles du groupe (εζη Ursea majoris).

      Le nom "Alcor" vient de l'arabe (al-khawwar - الخَوَّار - le beau - la belle des étoiles).
      Les autres noms arabes pour cette étoile (80 UMa qui est nommée aussi g UMa, ou ζ2 UMa) sont :

      • - (al-Suha - السَّهى - السُها - le Délaissé ; l'Oublié). C'est le nom est le plus utilisé dans les références astronomiques arabes.
      • - (Saïdak) de l'arabe (al-Saydaq - الصَّيْدَق - le Compagnon fidèle, car elle accompagne fidèlement l'étoile zêta Ursae majoris ou Mizar ;
      • - (al-Nu'aysh - النُعَيْش - diminutif de "Na'sh", car il s'agit de l'étoile la moins lumineuse de la Grande Ourse, c'est-à-dire, les Filles de Na'sh Majeur - بَناتُ نَعْشٍ الكُبْرى).
      • - (Fawqa al-'Anaq - فَوْقَ العَناق = celle au-dessus d'al'Anaq).

    • η UMa (êta Ursae majoris - Benetnasch - Alkaid) : à 101 a.l. de la Terre. Étoile bleutée de la classe spectrale (B 3), de magnitude 1,9 et de luminosité 480 fois plus forte de celle du Soleil.

      Le nom "Alkaid - Benetnassch" vient de l'arabe (Qaydd Banat Na'sh - قائِدُ بَناتِ نَعْش - le Guide des Filles de Nasch).

      Le groupe (σ1σ2Ursae majoris - Al Thiba) : de magnitude (5,2 et 4,8).

      Le nom (Al Thiba) vient de l'arabe (al-Ziba' - الظِّباء - les Gazelles), mais ce groupe, en astronomie arabe, est formé d'un nombre plus important d'étoiles (ρσ2π2dο Ursae majoris).

    • Le groupe (ικ Ursae majoris) est appelé (Talita - Talitha - El kaphzah - Alkaphrah) : ces noms viennent du nom arabe du groupe (al-Qafza al-Thalitha - القَفْزَة الثَّالِثَة = le Troisième Saut), sachant qu'on décrit par ce terme les traces laissées par les sabots lors du troisième saut des gazelles en fuite.

      ι Ursae majoris = Talitha Borealis ; κ Ursae majoris = Talitha Australis.

    • Le groupe (λμ Ursae majoris) est appelé (Tania - El Phkrah) : le nom (Tania) vient du nom arabe du groupe (al-Qafza al-Thania - القَفْزَة الثَّانِية = le Deuxième Saut) (des gazelles).

      Le nom (El Phkrah) vient de l'arabe (al-faqara - الفَقَرة -Faqarat[u] al-Ziba' - فَقَراتُ الظِّباء - la(les) fossette(s) laissée(s) comme traces par les gazelles.

      λ Ursae majoris = Tania Borealis ; μ Ursae majoris = Tania Australis.

    • Le groupe (νξ Ursae majoris) est appelé (Alula) : ce nom vient du nom arabe du groupe (al-Qafza al-Oula - القَفْزَة الأُولى = le Premier Saut) (des gazelles).

      ν Ursae majoris = Alula Borealis ; ξ Ursae majoris = Alula Australis.

    • χ UMa (chi Ursae majoris - El Kophrah) : de magnitude 3,7.

      Le nom (El Kophrah) vient de l'arabe (al-Qafza - القَفْزَة = le Saut) (de la gazelle). La source qui a introduit ce nom arabe a confondu cette étoile avec l'étoile (κ Ursae majoris) qui fait partie du couple de (Talita).

    • M 81 (Galaxie de Bode) : à 10 millions d'al de la Terre. Galaxie irrégulière à disque ovale et très dense, de magnitude 6,9 (une des galaxies spirales les lumineuses de la Voûte céleste) ; elle se caractérise par le fait d'être une puissante source-radio résultant d'explosions d'énormes masses d'hydrogène probablement en rapport avec la présence d'un trou noir central.

    • M 82 (Galaxie du Cigare) : à 10 millions d'al de la Terre. Galaxie irrégulière et allongée de forme non classable et de magnitude 8,4 ; elle est située à 0,5° de M81. Il s'agit d'une galaxie active au sein de laquelle se forment des étoiles géantes.

    • M 97 (Nébuleuse du Hibou) : à 1300 d'al de la Terre. Nébuleuse planétaire ovale de magnitude globale 10 avec une étoile centrale de magnitude 14,3.

    • M 101 (Galaxie la Roue) : à 23 millions d'al de la Terre. Galaxie spirale aux bras étirés ; elle visible de face ; de magnitude 7,7. Elle fait partie des galaxies les plus proches de la Voie lactée.

    • M 109  : à 58 millions d'al de la Terre. Galaxie spirale barrée de magnitude 9,8.

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

    • Dans la mythologie arabe :

      • La constellation de la Grande Ourse est appelée dans l'astronomie arabe ancienne "Banatu Na'ch al-Kubra - بَنات نَعْش الكُبْرى "qui signifie "les Filles de Na'ch majeur" :

        Les sept filles de Na'ch (نَعْش) (les sept étoiles de la Grande Ourse) découvrirent un jour leur père mort, assassiné ; elles accusèrent al-Juddayy (جُدَي - le Chevreau), c'est-à-dire (alpha UMi, ou Polaris) d'être le tueur et décidèrent de se venger, mais en vérité, Judday (جُدَي) était innocent, car l'assassin était Suhayl (سُهَيْل - l'étoile Canope dans la constellation australe du Navire) qui a déjà fui très loin, vers le Pôle sud.

        Les filles de Na'ch (نَعْش) ne voulaient rien entendre et se dirigèrent vers Polaris (Judday جُدَي) pour l'attaquer et se venger, alors pour le défendre et jouer le rôle d'intermédiaire, le deux étoiles (bêta et gamma Ursa Minoris - les Gardiennes de Polaris) ou al-Fraqadan (الفَرْقَدان - les deux antilopes = al-Zhabian - الظَبْيان ) se mettent en position afin d'empêcher les sept filles de Na'ch (نَعْش) d'atteindre Polaris - Judday - جُدَي.

      • En dehors de ce contexte mythologique, Na'ch - نَعْش en arabe est le lit dans lequel on transporte le mort ; les quatre étoiles (βγηζ Ursa Minoris) ou également les quatre étoiles (αβγδ Ursa Majoris) forment dans le ciel une tétragone (une composition géométrique à quatre angles) que l'on peut imaginer comme étant un lit de mort, puis les étoiles qui forment la queue de l'Ourse comme étant les filles du défunt (les Pleureuses) qui suivent son cercueil.

 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France