Astronomie - Constellation des Chiens de chasse - Canes Venatici (Canum Venaticorum - CVn) - Vue nord-ouest
Vue au nord-ouest

Constellation des Chiens de chasse - Canes Venatici (Canum Venaticorum - CVn)
Avec ses Amas et ses Nébuleuses remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 13 Avril, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation des Chiens de chasse - Canes Venatici - (Canum Venaticorum - CVn) :

    Voir même constellation vue au sud-est

    Petite constellation (38e/88 constellations en taille - classement régressif) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal bien visible dans la Voûte céleste du printemps (avril - mai).

    Elle se situe à l'ouest de la constellation du Bouvier et au sud et à l'est de la constellation de la Grande Ourse (juste au sud de la queue de l'animal), et enfin, au nord de la constellation de la Chevelure de Bérénice.

    Au total, elle avoisine trois constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Grande Ourse. Chevelure de Bérénice et Bouvier.

    Les Grecs identifiaient à cet emplacement les deux étoiles les plus brillantes comme étant les deux chiens que le Bouvier (Boötus) tenait en laisse lors de sa campagne de chasse à l'Ours (c'est-à-dire, la chasse de la Grande Ourse et son enfant, la Petite Ourse). Ces deux chiens les nommaient (Astérion et Chara) qui correspondaient successivement à (alpha et bêta Canum venaticorum).

    Ces deux astres et les étoiles proches ont été définis au le XVIIe siècle, par l'astronome polonais Johannes Hevelius, comme étant une nouvelle constellation à part entière sous le nom de (Canes Venatici).

    L'étoile (Astérion) ou (alpha Canum venaticorum) a été rebaptisée (Cor Caroli "le Cœur de Charles") par l'astronome anglais "Edmond Halley (1656 - 1742)", en honneur au roi de l'Angleterre "Charles II" qui ordonna, durant son règne, en 1675, l'édification de l'Observatoire royal de Greenwich, à Londres. Ou selon une autre version, en hommage au roi de l'Angleterre Charles Ier le Martyre, qui fut exécuté (décapité le 30 janvier 1649) durant la guerre civile des années 1640.

    En astronomie arabe, on identifiait deux chiens (deux Lévriers "sloughis" = as-Salouqyyan - السَّلوقِيان) à l'emplacement des deux étoiles (alpha et bêta CVn).
    Au singulier, alpha CVn correspond à (as-Salouqi al-Awwal - السَّلوقي الأوَل = le Premier Lévrier, ou le Lévrier boréal - ash-shimali - الشَّمالي) ; puis, bêta CVn correspond à (as-Salouqi al-Thani - السَّلوقي الثَّاني = le deuxième Lévrier, ou le Lévrier austral - al-Janoubi - الجَنوبي).
    Dans certaines références de l'astronomie arabe, les deux étoiles (alpha et bêta Canum venaticorum) sont identifiées comme étant (Kabid[u] al-Asad - كَبِدُ الأسَد = le Foie du Lion).


  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation des Chiens de chasse sont :

    • α CVn (alpha Canum venaticorum - Cor Caroli - Astérion) : à 110 a.l. de la Terre. Étoile binaire physique composée de deux étoiles blanches (α1 + α2) de magnitudes apparentes (2,9 + 5,6) avec un écart de 19,5" d'arc et durée de révolution de 547 jours. De luminosité 80 fois plus forte de celle du Soleil.

      L'étoile seconde (α2 CVn) est une double spectroscopique et une variable de magnitude ; il s'agit d'une étoile prototype de variables de mêmes caractéristiques dont les variations de magnitudes sont associées à des modifications simultanées et intenses de champ magnétique.

      Le nom (Cor Caroli) ou le Cœur de Charles II d'Angleterre : durant son règne fut édifié l'Observatoire de Greenwich, à Londres.

    • β CVn (bêta Canum venaticorum - Chara) : à 27 a.l. de la Terre. Étoile jaune de magnitude apparente (4,2) et de classe spectrale (G 0).

      Le nom (Chara) est l'un des deux chiens de chasse (Astérion et Chara) que le Bouvier (Boötus) tenait en laisse lors de sa poursuite de la Grande Ourse, la constellation voisine.

    • Y CVn (bêta Canum venaticorum - E-B 364 - la Superbe) : étoile rouge foncée (d'où le nom : la Superbe) variable semi-régulière oscillant entre 5,2 et 6,6 de magnitude en une période de 157 jours.

    • M 3 : à 34 000 al de la Terre. Amas globulaire de 200 al de diamètre et de magnitude globale 6,6. Il est considéré comme l'un des beaux objets de la Voûte céleste.

    • M 51 = NGC 5194 (Galaxie des Chiens de chasse - Galaxie du Tourbillon - la Nébuleuse spirale - Whirlpool Galaxy) : à 26 millions al de la Terre. Galaxie spirale de type Sc qui nous apparait de face, comme un tourbillon ; elle est de magnitude globale 8,4. Elle entre en collision avec son petit compagnon, la petite galaxie NGC 5195 (magnitude 10,5) qui se manifeste par la présence un bras de gaz qui s'étend entre ces deux galaxies.
      La "Galaxie des Chiens de chasse" a été découverte en 1773 par Charles Messier.

    • M 63 = NGC 5055 - (Galaxie Tournesol) : à 23 millions al de la Terre. Galaxie spirale de magnitude globale 8,6. Son nom est en rapport avec son apparence physique optique.

    • M 94 = NGC 4736 : à 13 millions al de la Terre. Galaxie spirale de type Sc, de magnitude 8,2. Elle se présente à nous de face.

    • M 106 = NGC 4258 : à 20 millions al de la Terre. Galaxie spirale de type Sc et de magnitude 8,3.

    • NGC 4449 (Boîte Galaxie): à 11 millions al de la Terre. Galaxie irrégulière de magnitude 9,4.


 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France