Astronomie - Constellation du Bouvier - Boötis - Bootes - Boötes (Bootis -Boo) - Étoiles et principaux objets célestes
Vue à l'est

Constellation du Bouvier - Boötis - Bootes - Boötes (Bootis -Boo)
Avec ses Amas et ses Nébuleuses remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 3 Février, 2024

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation du Bouvier - Boötis - Bootes - Boötes (Bootis - Boo) - The Herdsman :

    Une grande constellation non zodiacale du printemps et de l'été. Elle se situe au nord de la constellation de la Vierge ; à l'est des constellations de la Grande Ourse, des Chiens de chasse et de la Chevelure de Bérénice ; à l'ouest des constellations d'Hercule, de la Couronne boréale et du Serpent, et enfin, au sud de la constellation du Dragon.

    Au total, elle avoisine huit constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Dragon, Grande Ourse, Chiens de chasse, Chevelure de Bérénice, Vierge, Serpent (Serpens Caput), Couronne boréale et Hercule.

    Le Terme (Bouvier - de grec "Boötis") signifie littéralement : personne conduisant un troupeau de bœufs, et également "le chien de berger de grande taille".

    Dans la mythologie grecque, Boötis (appelé également Arcas ou Arcturus = gardien de l'ours) était le Gardien de la Grande Ourse qui incarne la nymphe Callisto, une des amantes de Zeus.

    La constellation du Bouvier prend la forme d'un cerf-volant ou un parachute à l'est de la constellation de la Grande Ourse, mais la figure habituelle est un homme debout vu de de devant ou de derrière, des jambes écartées, dans une main levée (à droite de la figure - les étoiles θικ Bootis), il tient une faucille ou les brides de deux chiens (lévriers), puis dans l'autre main baissée (à gauche de la figure - étoile μ Bootis), il tient une houlette ou une massue. L'étoile "Arcturus" se situe sur le genou gauche de la figure du Bouvier.

    Les astronomes arabes ont repris la définition grecque de cette constellation et l'ont nommée (al-'Awwa - العَوَّاء - le Hurleur - qui pousse des cris effrayants comme le loup), ou (al-Baqqar -البَقَّار = le Bouvier), ou encore (Haris al-Shamal - حارِسُ الشَّمال = le Gardien du Nord) et enfin (Haris al-Samaa - حارِسُ السَّماء - Gardien du Ciel).
    Mais anciennement, les étoiles qui se trouvent dans cette partie du ciel formaient une autre constellation au nom (al-Dhiba' - الضِّباع - les Hyènes) qui intègre aussi, une partie des constellations d'Hercule et du Dragon.

    Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Bouvier sont :

    • α Boo (alpha Bootis - Arcturus - Azimech - Alramech) : à 36 a.l. de la Terre. De magnitude apparente (-0,04) et de luminosité 90 fois plus forte de celle du Soleil ; elle est la quatrième étoile la plus brillante de la Voûte céleste. Géante rouge froide (température de surface = 4200 k) qui apparait orange à l’œil nu ; de classe spectrale K 2. Elle est presque en fin de vie ; son diamètre 25 fois plus que celui du Soleil.

      Arcturus est une étoile possédant un mouvement propre et rapide : de (2,282") par an avec une vitesse radiale de (- 5 km/s) (ou 1° d'arc en 1570 ans) ; elle s'est déplacée d'environ le diamètre de la pleine Lune en environ 800 ans.

      En 1987, D. H. Levy a mis en évidence la Comète qui porte son nom (Levy 1987 y) près de l'étoile Arcturus.

      Les noms (Azimech - Alramech) viennent de l'arabe (al-Simak al-Ramih - السِّماكُ الرَّامِح = le Simak armé d'une lance). Al-Simak (le Simak) signifie en arabe, dans cette expression (celui qui est haut dans le ciel).

      La lance (al-Rimh - الرِّمْح ) portée par al-Simak est représentée par les deux étoiles (ε et η Bootis) ou parfois, par le groupe (εσρζη Bootis).

      Le nom arabe de cette étoile fait référence à une autre étoile proche qui fut appelée (al-Simak al-A'zal - السِّماكُ الأعْزَل - le Simak désarmé) qui n'est que l'étoile (alpha de la constellation de la Vierge, au sud du Bouvier).

      Al-Simakan (السِّمَكان = les Deux Simak, l'armé et le désarmé) en astronomie arabe ancienne se placent aux niveaux des deux pattes arrière de la constellation du Super Lion.

    • β Boo (bêta Bootis - Nekbar - Nekkat) : à 219 a.l. de la Terre. Géante jaune de classe spectrale (G 8) et de magnitude 3,5.

      Le nom (Nekbar - Nekkat) vient de l'arabe (Baqqar -بَقَّار = Bouvier) et aussi de (Naqqar - نَقَّار - graveur ou tailleur des matériaux).
      Cette étoile est nommée aussi par les astronomes arabes (Anwar al-Dhiba' - أَنْوَرُ الضِّباع - la plus lumineuse des Hyènes).

    • γ Boo (gamma Bootis - Ceginus - Seginus - Haris) : à 85 a.l. de la Terre. Géante bleutée de classe spectrale A 7 et de magnitude 3,0.

      Le nom (Haris) vient de l'arabe (Haris al-Shamal - حارِسُ الشَّمال = le Gardien du Nord).
      En astronomie arabe ancienne, cette étoile est appelée également (Thani al-Dhiba' - ثاني الضِّباع - la deuxième des Hyènes).

    • δ Boo (delta Bootis) : à 116 a.l. de la Terre. Double composé de deux étoiles écartées de 105" et de magnitudes apparentes égales à 3,5 et 8,7.

    • ε B00 (epsilon Bootis - Izar - Mirak - Pulcherrima - Perizoma) : à 210 a.l. de la Terre. Deux compagnons ou deux étoiles écartées de 2,9" et de magnitudes apparentes égales à 2,7 et 4,9 ; elles gravitent l'une autour de l'autre en 153 ans. Géante orange et compagnon bleu de classes spectrales (K 0 + A 2).

      Le nom (Pulcherrima) vient du grec et signifie "La plus belle".

      Le nom (Izar) vient de l'arabe (Izâr -إِزار = Pagne : vêtement, tissu, qui entoure le corps du nombril aux genoux).

      Le nom (Mirak) vient de l'arabe (Maraq - مَراق = Flanc du ventre).

    • η B00 (êta Bootis - Muphrid) : à 230 a.l. de la Terre. Géante rouge orange de classe spectrale K 2 et de magnitude 4,1.

      Le nom (Muphrid) vient de l'arabe (Mufrad - Mufrad al-Ramih - مُفْرَد - مُفْرَدُ الرَّامِح = l'étoile distinctive du Simak Armé) ; ou également (al-Rimh - الرِّمْح - la Lance) et enfin (al-Saq - السَّاق - la Jambe).

    • μ B00 (mu Bootis - Alkalurops) : système de trois étoiles distantes de 59 a.l. de la Terre. L'étoile principale est de magnitude 4,3, puis un compagnon situé à 109" d'écart de magnitude 7. Le compagnon est une étoile binaire physique avec deux composantes écartées de 2", de magnitudes 7,1 et 7,6 et une période de révolution de 260 ans.

      Le nom (Alkalurops) vient de l'arabe ; il s'agit de la translittération arabe du mot grec (Kollorobos = massue ou le bâton du berger (houlette : bâton de berger terminé par une plaque de fer et servant à jeter de la terre aux moutons qui s'écartent du troupeau - Dictionnaire Cordial des définitions), d'où le nom arabe - 'Assat al-Ra'i - عَصاةُ الراعي - le Bâton du Berger).

    • ι B00 (iota Bootis) : à 91 a.l. de la Terre. Double composé de deux étoiles écartées de 38,4" et de magnitudes apparentes égales à 4,8 et 7,5.

    • κ B00 (kappa Bootis) : étoile double de classes spectrales (F 0 + F0), éloignées de 155 et 196 a.l. de la Terre. Magnitudes apparentes égales à 5,6 et 6,6.

    • τ B00 (tau Bootis) : à 51 al de la Terre. Étoile jaune autour de laquelle a été découvert un système planétaire. Parmi ses planètes, une géante de diamètre trois fois plus de celui de Jupiter.

    • Le groupe (θικ Bootis - Asellus) : le nom (Asellus) vient de l'arabe (al-Silah - السِّلاح - l'Arme). Sur la figure classique du Bouvier, par la main levée (du côté droit de la figue du Bouvier, Bootes tient une arme (une faucille ou les brides des chiens lévriers).

    • Le groupe (βγδμ Bootis) est appelé en astronomie arabe (al-Dhiba' - الضِّباع - Les Hyènes) et le groupe (θικλ Bootis) est appelé (Awlad al-Dhiba' - أَوْلادُ الضِّباع - les Petits des Hyènes).

    • ζ Boo (zêta Bootis) : à 205 a.l. de la Terre. Paire d'étoiles écartées de 1,0" et de magnitudes apparentes égales à 4,6 et 4,6. Elles gravitent l'une autour de l'autre en une période de révolution vaut 123,4 ans.

    • ξ Boo (kxi Bootis) : à 23 a.l. de la Terre. Étoile double de deux compagnons écartés de 7". Jaune et orange de magnitudes apparentes égales à 4,8 et 6,9. La période de révolution vaut 151,5 ans.

    • π Boo (pi Bootis) : à 360 a.l. de la Terre. Étoile double de deux compagnons écartés de 5,6". Jaune et orange de magnitudes apparentes égales à 4,9 et 5,8.

    • ν1,2 Boo (nu 1 et 2 Bootis) : à 360 a.l. de la Terre. Deux étoiles, rouge orange et jaune blanc écartées de 14".

    • NGC 5466 : à 52 000 al de la Terre. Amas globulaire diffus de magnitude globale à 9.

    • NGC 5676 : galaxie spirale de magnitude globale à 11.

    • NGC 5653 : à 161 millions al de la Terre. Galaxie spirale faible, de magnitude globale à 12,2.

    • Quadrantides : ce sont des météorites dont le radian est situé au niveau des étoiles nord de la constellation du Bouvier. Ces étoiles faisaient partie de l'ancienne constellation du Quadrant mural (Quadrans Muralis) qui a donné à ces météorites le nom de "Quadrantides". Elles sont très fréquentes en janvier de chaque année.

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

    • Il existe de multiples mythes grecs citant la naissance des constellations du Bouvier, de la Petite et la Grande Ourses, ces mythes relatent la vie de la nymphe Callisto et son fils de Zeus, Arcas avec les interventions défavorables d'Artémis et de Héra.
      Consulter ce lien

 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
    • Mansur Hanna Jurdak. American Mission Press, Beirut, Lebanon 1950 القاموس الفلكي والأبراج وصور النجوم أو كوكباتها وأسماؤها العربية
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France