Astronomie - Constellation de Persée (Perseus) (Per - Persei) et ses Amas et Nébuleuses remarquables
Vue à l'Est

Constellation de Persée (Perseus) (Per - Persei)
Avec les Amas et les Nébuleuses remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 12 Février, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation de Persée - Perseus (Per - Persei) :
    Voir également la constellation avec une vue à l'Ouest

    Cette constellation se situe au nord-est de la constellation du Taureau et du Bélier ; à l'ouest de la constellation du Cocher ; au sud de la constellation de la Girafe et Cassiopée et à l'est de la constellation d'Andromède et du Triangle.

    Au total, elle avoisine sept constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Girafe, Cassiopée, Andromède, Triangle, Bélier, Taureau et le Cocher.

    La constellation de Persée est un astérisme baignant dans la Voie lactée. Elle incarne, chez les anciens Grecs, le Héros Persée, fils de Zeus avec la mortelle Danaé fille d'Acrisios rois d'Argos. Persée dans les figures représentant cette constellation est en position debout, jambes écartées et tenant dans sa main gauche la tête de la Méduse (une des Gorgones) qui est représentée par l'étoile bêta Persei (ou Algol). Sa main droite tient l'épée représentée par le ("Double Amas, NCG 869 et NCG 884"), il s'agit de l'épée avec laquelle il décapita la Méduse.

    La constellation de Persée est appelée en arabe Barsaws (بَرْساوس) une translittération du nom grec, mais il est connu également sous le nom (Hamil Ra's al-Ghoul - حامِلُ رأَس الغول = le Porteur de la Tête du Ghoule) sachant que al-Ghoul (transcrit à Algol) signifie en arabe, l'Ogre (il est représenté comme un(e) géant(e) effrayant(e), avide de chair humaine, en particulier de celle des petits enfants - Trésor de la Langue Française).

    Cette constellation est connue également en Europe sous le non Cheleub (ou Celeub) qui est la transcription du nom arabe (al-Nahlib - النهلب).

    La constellation de Persée en astronomie arabe ancienne représentait le membre supérieur droit de la super constellation al-Thurayya (الثُريَّا) = (Les Pléiades arabes) ; c'est le buste d'une femme à main droite levée en dessus de la tête (la Main Teintée = الكَفُ الخَضيب) formée par le groupe des cinq étoiles (βαγδε Cas) de la constellation de Cassiopée.

    Certaines étoiles de la constellation de Persée portent encore aujourd'hui des noms d'origine arabe, la raison de cette particularité est due à l'intégration, dans astronomie arabe ancienne, de la constellation de Persée à la super astérisme d'al-Thurayya.

  • Les objets célestes les plus remarquables de la constellation de Persée sont :

    • α Persei (alpha Persei - Mirfa - Mirphak - Mirfak - Mirfack - Algenib) : à 620 (ou 590) a.l. de la Terre ; supergéante jaune de magnitude de 1,8 ; de luminosité 5200 fois plus de celle du Soleil, avec classe spectrale F 5.

      Alpha Persei se trouve au milieu d'un amas de multiples étoiles bleues de faibles magnitudes.

      Les noms (Mirfa - Mirfak ou Mirphak - Mirfack - Marfik) viennent de l'arabe (Mirfaq - مِرْفَق - Coude; مِرْفَقُ الثُرَيَّا = le Coude d’al-Thurayya).

      Le nom Algenib (ou Algnib, Algemb, Alchemb) est également d'origine arabe (al-Janb - الجَنْب = le Flanc - Flanc de Barsaws = Flanc de Persée - جَنْبُ برساوس)

    • β Persei (bêta Persei - Algol - l'Étoile du Diable - le Démon) : est la première étoile binaire variable à éclipses qui fut identifiée.

      C'est une géante rouge à 96 a.l. de la Terre ; de magnitude apparente qui varie de 2,2 à 3,5 pour une période 2,8673 jours (soit 2 jours, 20 heures et 48 minutes ou environ 69 heures) avec une durée d’éclipse de 9,8 heures. Sa compagne est distante d'elle de 10,5 millions kilomètres, c'est une étoile binaire. Les deux composantes d'Agol ont un diamètre presque identique (3,2 et 3,6) fois de celui du Soleil, cela explique la grande variabilité de magnitude (de 2,2 à 3,5) lors en dehors des éclipses.
      On peut conclure que bêta Persei est système stellaire de triple étoile (deux composantes dont une est binaire).

      Son nom Algol est d'origine arabe (al-Ghoul - الغول = l'Ogre), un démon qui dévore les humains. L'autre nom est "Ra's al-Ghoul - رأسُ الغول = Tête du Ghoul).

    • ρ Persei (ro Persei) : une étoile géante rouge (classe spectrale M 4), distante de 200 al de la terre. Une variable semi-régulière avec une magnitude qui varie entre 3,3 et 4 en une période variable entre 33-35 jours à 1100 jours.

    • ε Persei (epsilon Persei) : distante de 1100 al ; une étoile binaire de magnitude de 3 et 8,1 avec un écart de 9".

    • ζ Persei (zêta Persei - Ibt) : à 1100 a.l. de la Terre ; une étoile binaire (magnitude de 2,9 et 9,4 et écart de 12,9"). L'étoile principale est binaire spectroscopique ayant une période de révolution de 1,765 jour.

      Cette étoile se trouve au niveau de l'aisselle droite (Ibt = إِبْط) d'al-Thurayya.

    • ξ Persei (Xi Persei - Menkib) : de magnitude 4.

      Le nom Menkib est d'origine arabe : Mankib (مَنْكِب = Épaule) ou Mankib al-Thurayya - مَنْكِبُ الثُريَّا = Épaule d'al-Thurayya).

    • ο Persei (omicron Persei - Atik) : de magnitude de 3,8.

      Son nom Atik est d'origine arabe : 'Atiq (عَأتِق= Omoplate) ou 'Atiq al-Thurayya - عاتِقُ الثُريَّا = Omoplate d'al-Thurayya).

    • χ Persei (khi Persei) : distante de 8000 al de la Terre. Un amas ouvert de 70 al de diamètre ; il referme de 300 à 350 jeunes étoiles bleues.

    • h Persei : identique et voisine de khi Persei (un amas ouvert).

    • Le groupe (χh Persei - Misam) : ce sont les deux amas NGC 869 et NGC 884.

      Le nom Misam vient de l'arabe : Misam = Mi'sam (مِعْصَم) qui signifie (Poignet) ou Mi'sam al-Thurayya (مِعْصَمُ الثُرَيَّا = Poignet d'al-Thurayya).

    • η Persei (êta Persei) : à 1100 a.l. de la Terre ; une étoile binaire (magnitude de 3,9 et 8,5 et écart de 28,4"). Deux étoiles à éclat orangé et bleuté.

    • M 34 : situé à 1400 al de la Terre. C'est un amas de 80 étoiles de magnitude apparente de 10,5 à 7.

    • M 76 : à 1800 à 8200 al de la Terre. C'est une nébuleuse planétaire de magnitude apparente de 10,8 avec une étoile centrale de magnitude apparente de 16,5.

    • NGC 869 et NGC 884 - le "Double Amas" ou χ Persei (khi Persei) et h Persei : ce sont deux amas jumeaux ouverts. Ils se situent à 7000 à 8000 al de la Terre et renferment chacun de 300 à 350 jeunes étoiles bleues.

    • NGC 1245 (40 étoiles), 1528 (80 étoiles), 1342, 1513 : sont des amas ouverts respectivement distants de 7500, 2800, 2700 et 1500 al.

    • NGC 1023 : une galaxie barrée de type E 7 de magnitude photographique de 9,5.

    • NGC 1499 : elle se situe à proximité de l'étoile ξ (Xi) Persei [entre ξ Persei et ε (Epsilon) Persei]. Cette nébuleuse est baptisée également (Grande nébuleuse de Californie) en raison de sa forme allongée ; c'est un nuage d'hydrogène ionisé peu lumineux et très étendu, donc difficile à identifier ; elle abrite le radiant des Perséides, des pluies de météorites provenant de la comète Swift-Tuttle et qui tombent avec une intensité maximale dans les nuits de 11 et 12 août.

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

      • Cette constellation est liée au mythe très mouvementé de Persée, de la Méduse, de Pégase, d'Andromède, de Cassiopée et de Céphée, c'est-à-dire au groupe de constellations encerclant Persée, fils de dieu Zeus avec l'humaine Danaé. Zeus pour s'unir à elle, il se métamorphosa en une pluie d'or.


  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France