Astronomie - Constellation du Dauphin - Delphinus (Delphini - Del) - Amas et Nébuleuses remarquables
Ouest

Constellation du Dauphin - Delphinus (Delphini - Del)
Avec ses Amas et ses Nébuleuses remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 24 Mai, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation du Dauphin - Delphinus - (Delphini - Del) - The Dolphin :

    C'est une petite et ancienne constellation non zodiacale sur le bord de la Voie lactée ; elle se situe au nord de la constellation de la Vierge ; au nord-est de la constellation de l'Aigle ; à l'est des constellations de la Flèche et du Petit Renard ; au sud de la constellation du Cygne et enfin, à l'ouest des constellations du Petit Cheval et de Pégase.

    Au total, elle avoisine sept constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Cygne, Petit Renard, Flèche, Aigle, Vierge, Petit Cheval et Pégase.

    La Constellation dessine un losange par ses quatre étoiles principales (αγδβ Delphini), puis une cinquième étoile tout derrière. Cette composition fait penser à un dauphin jaillissant de l'eau. L'astérisme du Dauphin fait partie des constellations décrites par Ptolémée (100 ~ 168 après .J.-C.).

    Les astronomes arabes ont adopté le nom grec de la constellation, donc ils l'ont appelé (al-Dulfin - الدُّلْفين - le Dauphin), mais auparavant ils décrivaient au site céleste occupé par le Dauphin, un astérisme nommé (al-'uqud - العُقود - les Colliers) et également (al-Salib - الصَّليب = la Croix).

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Dauphin sont :

    • α Del (alpha Delphini - Sualocin) : à 241 a.l. de la Terre. De magnitude apparente 3,8 et de luminosité 63 fois plus forte de celle du Soleil. Étoile bleue/blanche de classe spectrale B 9.

      Le nom (Sualocin) vient de l'inversion du prénom (Nicolaus) de Nicolaus Venator, le nom latinisé de l'astronome sicilien Niccolo Cacciatore (1780 -1841).

    • β Del (bêta Delphini - Rotanev) : à 108 a.l. de la Terre. De magnitude apparente 3,6 et de luminosité 40 fois plus forte de celle du Soleil. Étoile jaune de classe spectrale F 5.

      Il s'agit d'une binaire physique serrée : deux étoiles de magnitudes (4,8 et 4,9) écartées de 0,3" ; la période de révolution est égale à 26,6 ans.

      Le nom (Rotanev) vient de l'inversion du nom de famille (Venator) de Nicolaus Venator, le nom latinisé de l'astronome sicilien Niccolo Cacciatore (1780 -1841).

    • γ Del (gamma Delphini) : à 110 a.l. de la Terre. Il s'agit d'une binaire physique - deux étoiles de magnitudes (4,5 et 5,6) écartées de 10" ; jaune/blanche de classes spectrales (G 51 et F 8).

    • δ Del (delta Delphini) : à 204 a.l. de la Terre. Une géante rouge (A 7 ) de magnitude apparente 4,4.

    • ε Del (epsilon Delphini - Deneb - Deneb el Delphin) : de magnitude apparente (3,9).

      Le nom (Deneb - Deneb el Delphin) vient du nom arabe (Dhanab al-Dulfin - ذَنّب الدُّلْفين - la Queue du Dauphin).
      Elle est appelée aussi (Tabout d'Ayyoub - تابوتُ أيُّوب - Cercueil de Job), et enfin ('Amoud al-Salib - عامودُ الصَّليب - le Pilier de la Croix).

    • R Del (R Delphini) : une variable de type Mira Ceti. Sa magnitude varie de 7,6 à 13,8 en 285 jours.

    • Le groupe (αγδβ Delphini) : est appelé "Le cercueil de Job" parce que ces quatre étoiles les plus brillantes de la constellation forment une tétragone, ou un losange irrégulier évoquant la figure stylisée d'un cercueil.

      Le nom arabe pour ce même groupe ('Uqadat al-Salib - عُقْدَةُ الصَّليب - le Nœud de la Croix) et également (al-'uqud - العُقود - pluriel de 'iqd - عِقْد - collier = perles maintenues par un fil afin d'être posées autour du cou).

    • NGC 6934 : à 49 000 al de la Terre. Petit amas globulaire de magnitude globale 8,9.

    • NGC 6905 (Nébuleuse bleue Flash) : à 4700 al de la Terre. Nébuleuse planétaire de magnitude globale 11,1.

    • NGC 7006 : à 180 000 al de la Terre. Amas globulaire de magnitude 12.


  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

    • La constellation du Dauphin représente Delphinus, le dauphin qui sauva de noyade le poète Arion ayant sauté dans la mer pour échapper à l'assaut des bandits.

    • La constellation peut également représenter Delphinus qui fut missionné par Poséidon pour enlever la peur, convaincre puis ramener la déesse de la mer Amphitrite afin de l'épouser et rompre sa solitude. Réussissant dans sa mission si difficile, Poséidon le dieu des mers et des océans décida de récompenser Delphinus en le plaçant dans le ciel parmi les étoiles.

    • Après un séjour (un an) chez les Hyperboréens, Apollon se dirige vers Pytho, une région près de la source Castilie (dans une caverne du Mont Parnasse) ; là, il vivait le dragon Python, fils de la terre (Gaia) ; il s'agit d'un monstrueux et terrifiant serpent symbolisant les puissances ténébreuses de la Terre, il massacrait les hommes et les animaux. Il a été déjà envoyé par Héra pour poursuivre la mère d'Apollon Létô et l'empêcher de trouver une terre tranquille pour accoucher.

      Apollon tue à l'aide de ses flèches Python et s'empare d'un vieux sanctuaire oraculaire détenu par Thémis et auparavant défendu par Python. Pytho prend le nom de Delphes en souvenir de la métamorphose d'Apollon en dauphin pour dérouter un navire crétois et affecter ses passagers comme prêtres au service de son culte.

      Delphes est désormais le centre universel du culte d'Apollon qui devient le dieu de l'oracle, maître des prophéties et de la divinisation après s'être rendu en Thessalie, dans la vallée de Tempé pour se purifier de la souillure du meurtre de Python.
 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France