Astronomie - Constellation de la Baleine (Cetus - Ceti) (Cet) avec ses Amas et Nébuleuses remarquables - Vue à l'est - Figure 02
Vue à l'est

Constellation de la Baleine (Cetus - Ceti) (Cet)
Figure 02 - Voir figure 01
La position de la planète Mars le 13/09/2020 01h:21
MAJ : 3 Février, 2024

• La constellation de la Baleine - Cetus - (Cet) :

C'est une constellation non zodiacale, mais elle fait partie des 48 constellations décrites dans l'astronomie antique. Elle se situe en grande partie au sud de l'équateur céleste, à l'ouest de la constellation d'Eridan (Le Fleuve) et du Taureau ; au sud de la constellation des Poissons et du Bélier ; à l'est de la constellation du Verseau et enfin, au nord des constellations du Fourneau et du Sculpteur.

Au total, elle avoisine sept constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Poissons, Verseau, Sculpteur, Fourneau, Eridan, Taureau et Bélier.

La constellation de la Baleine représente un monstre grotesque libéré par Poséidon de son lieu de séjour, au fond de la mer afin de détruire le royaume éthiopien de Philistia gouverné par le roi Céphée et sa femme Cassiopée. Il s'agissait d'une punition divine suite à l’offense faite aux nymphes, les Néréides, par la reine Cassiopée.
    Le royaume de Philistia fut sauvé, mais pour cela il a fallu que le couple royal accepte de livrer leur propre fille Andromède pour qu'elle soit dévorée par le monstre Cetus. Finalement la jeune princesse fut sauvée par le héros Persée en tuant le montre. Pour cette mission difficile, Persée fut aidé par sa monture, le cheval ailé Pégase, et par son arme incroyable, la tête de Méduse qui pétrifie tout être vivant dirigeant son regard vers elle.

La tête du monstre Cetus (la Baleine) se trouve à proximité du Taureau et du Bélier, son corps est au sud de la constellation des Poissons, et enfin, sa queue bifide avoisine la constellation du Verseau (Aquarius).

Dans certains films de cinéma abordant le mythe de Persée et Andromède, Cetus est appelé le "Kraken" : un monstre marin imaginaire de très grande taille et doté de nombreux tentacules ; elle est issue de la mythologie et les légendes scandinaves.

Les astronomes arabes ont nommé l'astérisme de Cetus (Qitus -قيطُس = une transcription de "Kaitos - Cetus", le nom grec de la constellation.

Mais en astronomie arabe ancienne, la constellation de Cetus fait partie de la super constellation d'Al-Thurayya - الثُرَيَّا ) qui englobe les constellations de Cassiopée, de Persée, du Taurus et enfin la tête de Cetus : le groupe (αγνξμλ Cet) est à l'emplacement de (la Main Mutilée = الكَفُ الجَذْماء) de la figure d'Al-Thurayya. L'autre main de la figure (la main droite ou la Main Teintée = الكَفُ الخَضيب) est formée par le groupe (βαγδε Cassiopeia).
    Le reste de la constellation de Cetus est appelé par les astronomes arabes "al-Na'amat - النَّعامات = les Autruches", il faisait partie d'une vaste constellation englobant également les constellations du Lièvre, d'Eridan, du Fourneau, du Sculpteur et du Poisson austral.

La Baleine est la quatrième constellation en taille par rapport à la surface qu'elle occupe dans la voûte céleste, mais elle est très peu lumineuse et difficile à identifier ; l'étoile la plus lumineuse est de magnitude (2,0).

• Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation de la Baleine :

• α Cet (alpha Ceti - Menkar - Menkab) : à 130 a.l. de la Terre ; de magnitude apparente 2,8 ; de luminosité 120 fois plus forte de celle du Soleil ; elle est de classe spectrale M 2 (étoile géante rouge).
      Alpha Ceti est une double optique avec un écart de 16" ; le compagnon est de magnitude 5,6.

Le nom (Menkar - Menkab) vient de l'arabe (Minkhar - مِنْخَر - Narine), mais les astronomes arabes désignaient par ce nom, l'étoile (λ Ceti).

• β Cet (bêta Ceti - Deneb - Deneb Kaitos - Diphda) : à 68 a.l. de la Terre. De magnitude apparente 2,0 (la plus brillante de l'astérisme) ; de luminosité 60 fois plus forte de celle du Soleil. Géante orange de classe spectrale K 0

Le nom (Deneb Kaitos) vient de l'arabe (Dhanab- ذَنَب - Queue - La queue de Cetus).

Le nom (Diphda) vient de l'arabe (Difda' - ضِفْدَع = Grenouille). Ce nom vient de l'ancienne constellation arabe qui englobait la constellation de Cetus (tête exclue) et les constellations du Lièvre, d'Eridan, du Fourneau, du Sculpteur et du Poisson austral.
      Cette étoile est appelée également "Deneb Kaytos Janoubi", ce nom vient de l'arabe : Dhanab Qitus al-Janoubi - ذَنَبُ قيطُس الجَنوبي - la Queue méridionale "sud" de Cetus).

• γ Cet (gamma Ceti) : à 75 al de la terre. Une binaire physique serrée ; l'étoile principale est de magnitude 3,7, de luminosité 20 fois plus forte de celle du Soleil et de classe spectrale A 2. Le compagnon est à 2,8" d'écart ; de magnitude 6,2 et de classe spectrale F 7.

• δ Cet (delta Ceti) : à 800 a.l. de la Terre. De magnitude apparente 4 ; de luminosité 1300 fois plus forte de celle du Soleil.
      Une étoile subgéante variable de type (β Cephei), de magnitude qui varie entre 4,04 et 4,07 en 0,16 jour, donc une variation non perceptible à l’œil nu. Bleue/banche de classe spectrale B2.

• ο Cet (omicron Ceti - Mira) : à 420 al de la Terre. Étoile rouge de classe spectrale (M 7) ; elle est la première étoile variable découverte par l'astronome hollandais David Fabricius le 13 août 1596 (en croyant qu'il découvrit une nouvelle étoile dans la constellation de Cetus).

Une étoile géante rouge instable, pulsatile et variable à longue durée, régulière de magnitude qui varie entre 2 (visible à l’œil nu ; l'étoile la plus brillante de la constellation) et 10,1 (invisible à l’œil nu) sur un cycle de 332 jours (plus précisément 331,96 jours).
      Son diamètre est 460 fois plus grand de celui du Soleil et sa luminosité est 120 plus forte que la luminosité solaire.

Mira possède un compagnon de magnitude 10.

Le nom "Mira" est d'origine latine qui signifie "l'Admirable - la Merveilleuse - الأُعْجوبَة ".

• τ Cet (tau Ceti) : une étoile demi-naine jaune, à 11,9 al de la terre, cette courte distance fait d'elle, une des étoiles les plus proches de nous (la 20° étoile en distance). Elle ressemble au Soleil (même classe spectrale et même température) : entourée d'astéroïdes, de comètes et également de planètes, d'où le choix des astronomes d'aujourd'hui de rechercher la vite extraterrestre au sein de ce système stellaire.

τ Cet (êta Ceti) est appelée en arabe (awal al-Na'amat -أوَّلُ النَّعامات ), c'est-à-dire (la première des autruches).

• ζ Cet (zêta Ceti - Baten Kaitos) : 150 a.l. de la Terre. De magnitude apparente 3,7 et de classe spectrale K 2.

Le nom (Baten Kaitos) vient de l'arabe : Batn - بَطْن - ventre, abdomen - Abdomen de Cetus).

• ι Cet (iota Ceti - Deneb Kaytos Shemali) : de magnitude 3,6.

Le nom "Deneb Kaytos Shemali" vient de l'arabe : Dhanab Qitus al-Shamali - ذَنَبُ قيطُس الشَّمالي - la Queue septentrionale "nord" de Cetus).

• η Cet (êta Ceti) : appelée en arabe (Akhir al-Na’amat - آخِرُ النَّعامات ), c'est-à-dire (la dernière des autruches).

• Le groupe (αγνξμλ Ceti) : est appelé "Main Mutilée = الكَفُ الجَذْماء".

• M 77 (NGC 1068) : à 60 millions al de la Terre. Une galaxie spirale de type Sb, au noyau brillant (de la classe des galaxies Seyfert au centre très brillant et actif) et de magnitude 8,9 ; située à 0,5° au sud-est de (δ Cet).

• NGC 246 : à 1300 al de la Terre. Une nébuleuse planétaire de magnitude 8,5. Une étoile centrale de magnitude apparente de 11,3.

• Cassiopée insulta les dieux de l'Olympe en prétendant que sa fille Andromède est plus belle que les Néréides, les filles de la mer et les protégées de Poséidon en personne. Ce dernier pour se venger cette offense décida de détruire Philistia par le déluge et par le monstre de la mer, Cetus (la Baleine).

En négociant avec les dieux de l'Olympe, Céphée et son épouse Cassiopée réussissent d'éviter la ruine de leur pays en acceptant que leur belle fille, Andromède soit dévorée par le monstre Cetus, mais finalement, ce fut Persée qui sauva Andromède en pétrifiant cet animal, pour cela, il se servit de la tête de Méduse.

• Quand Cassiopée et Céphée refusèrent le mariage de Persée et Andromède déjà sauvée des griffes de Cetus, Persée déclara la guerre au royaume éthiopien qui causa des ravages, car en faisant l'usage de la tête de Méduse, il pétrifia Cassiopée et tous ses ennemis éthiopiens. Poséidon, ayant pitié pour Cassiopée, cette femme jalouse et prétentieuse, il la plaça dans le ciel parmi les étoiles, mais pour lui apprendre l'humilité, il fit en sorte qu'elle soit inversée (tête en bas - position M) durant une période de son cycle de déplacement dans la voûte céleste.