Constellation du Taureau (Taurus)
Photo : longue exposition
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 16 Février, 2022


  • La constellation du Taureau (Taurus) :

    C'est la deuxième constellation du Zodiaque ; elle se situe entre la constellation du Bélier (Aries) et la constellation de Gemini (les Gémeaux), mais au total, elle avoisine sept constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre ) : Auriga (le Cocher), Perseus (Persée), Aries (Le Bélier), Cetus (La Baleine), Eridanus, Orion en enfin, Gemini.

    L'animal qui figure dans cette constellation charge en direction d'Orion (toujours en face du bouclier de ce dernier) ; sa corne droite (ou le plus haute) (Al-Nath) est en contact avec la constellation du Cocher (Auriga).

  • Consulter :
  • Taurus abrite les deux plus importants amas ouverts (amas galactiques) et visibles à l’œil nu dans la voûte céleste, il s'agit de l'amas des Pléiades qui se situe à l'épaule du Taureau et l'amas des Hyades. qui dessine par sa forme (en V) et par son emplacement la face de l'animal.

  • Les autres objets célestes les plus remarquables de la constellation du Taureau sont :

    • α Tauri : Aldébaran, une étoile rouge géante à l'emplacement de l’œil droit du Taureau.

    • β Tauri : la géante bleue connue sous son nom arabe Al Nath ou El-Nath (النَطْح = le Coup de corne = la Corne) et également (β Tauri et γ Aur). Cette étoile se trouve à l'extrémité distale de la corne gauche de l'animal ; elle commune aux deux constellations : Taurus et Auriga (Le Cocher - مُمْسِك الأَعِنَة) ; dans cette dernière constellation elle prend le nom de (le Talon du Cocher - كَعْبُ ذي العِنان).

      L'étoile Al-Nath (Elnath) est à une distance de 134 al de la terre ; sa magnitude est de l'ordre de 1,7 et sa luminosité est égale 330 fois la luminosité du soleil. Son type spectral est B7.

    • ε Tauri : (3,8 de magnitude) ; appelée également Ain de l'arabe, " 'Ayn al-Thor ", c'est-à-dire, " l’œil du Taureau " (عَيْنُ الثَّور). Elle se situe à l'emplacement de l’œil gauche du taureau.

    • Et enfin la Nébuleuse du Crabe (M1 ou le premier objet de la liste Messier qui compte 109 objets) à l'emplacement du reste (du rémanent) d'une étoile qui a explosé en supernova et aperçue par les Chinois en 1054 puis rapidement s'est étendue.
      La magnitude de M1 est de l'ordre de 8,4. Elle de forme ovale avec une étoile centrale de 15,9 de magnitude, il s'agit d'une étoile à neutron qui émet régulièrement des éclairs de lumière et des ondes radio comme s'il s'agit probablement d'un pulsar.

      M1 est distante de 6300 al de la terre. Elle est en état d'expansion de l'ordre de 1100 km par seconde. Il s'agit de l'objet le plus étudié du ciel connu.

    • Le M1 se trouve à proximité de l'étoile (ζ Tauri) qui constitue la deuxième corne (la corne droite du Taureau) ; cette étoile a une magnitude de 3,9 à 4,2 et une luminosité est égale 1200 fois celle du soleil. Son type spectral est B2. Elle se trouve 490 al de la terre ; il s'agit d'une étoile binaire avec une période de révolution égale à 132,91 jours, ou selon d'autre auteur, c'est une étoile variable à éclipses avec une période de 972,15 jours.

    • η Tauri (M 45) : il s'agit de l'Amas des Pléiades.

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

    • La Constellation Taurus est liée à l'enlèvement d'Europe, fille d'Agénor, (fils de Poséidon et de l'Océanide Libye) et roi de Tyr (ou de Sidon, voire, de Phénicie). La mère d'Europe fut Agriope (Agriopé, fille de Neilos) ou Téléphassa (une des conquêtes de Zeus) qui donna à Agénor une fille, Europe et trois fils.

    • La constellation du Taureau est la personnification de Zeus qui  se métamorphosa en magnifique taureau immaculé blanc comme la neige, possédant deux petites cornes dorées et parfaitement recourbées pour former un croissant lunaire ; il surgit de la mer et s'approcha doucement et paisiblement de la très belle Europe qui jouait avec d'autres filles sur la plage de Tyr (ou qui elle cueillait des fleurs avec d'autres filles) ; la princesse phénicienne (appelée également la Sidonienne) séduite par le beau taureau, et après quelques instants d'hésitation, s'approcha de lui, le caressa, l'orna avec ses compagnes de guirlandes de fleurs et enfin, rassurée par sa docilité, elle monta sur son dos, ce dernier profita de cette innocence, pour s'élancer dans la mer en l'emportant, à la nage, sur son dos jusqu'à l'île de Crète où il lui montra sa vraie nature ; il s'unit à elle. De cet amour naquirent trois fils à Zeus, Minos, Sarpédon et Rhadamante.

      Europe qui fut abandonnée par Zeus, épousa le roi de Crète Astérion, ce dernier adopta ses trois enfants.

      Astérion mourut sans enfant héritier du trône, cela donna l'occasion à Minos de se proclamer fils de Zeus, et de réclamer le droit à la royauté sur l'île contre ses deux frères et devint réellement le célèbre roi de la Crète.

    • Dans la Mythologie égyptienne, la constellation du Taureau personnifiait le Taureau Apis de Memphis que les Égyptiens voyaient en lui la réincarnation d'Osiris.

    • Chez les Arabes :

      • Chez les anciens Arabes, la constellation du Taureau fait partie d'une super constellation appelée Al-Thuraya qui s'étend du Nord, de la constellation de Cassiopée jusqu'au Sud, à la tête du la constellation de la Baleine (Cetus) en passant par les constellations de Persée et le Taureau.
      • Cette grande constellation (= astérisme = kaoukaba - كَوْكَبَة) est nommée également " Zou l-kaffayn - ذو الكَفَّيْن = Celui qui a deux mains ou deux paumes).

      • La figure de cet astérisme commence à gauche et au Nord par la main gauche (la Main Teintée = الكَفُ الخَضيب) formée par le groupe (βαγδε cas) de la constellation de Cassiopée, puis à droit et au Sud, la figure s'achève par l'autre main (la Main Mutilée = الكَفُ الجَذْماء) formée par le groupe (αγλμνξ cet) de la constellation de la Baleine (Cetus).

        Entre les deux mains, la figure de l'astérisme d'Al Thuraya englobe une partie de la constellation de Persée où certaines de ses étoiles constituent le reste du membre supérieur droit : les deux étoiles (γτ Per) forment le poignet (Al-mi'sam = المِعْصم) ; l'étoile Per) forme le coude (Mirfaq = المِرْفَق), l'étoile Per) forme l'épaule (Menkib = مَنْكِب), et l'étoile (ζ Per) forme l'aisselle gauche (Ibt = إِبْط).

        Dans la suite, la figure de l'astérisme d'Al Thuraya englobe les deux amas ouverts de la constellation Taurus, c'est-à-dire les Pléiades (M 45) qui se situent au centre du thorax de la figure imaginée, puis les Hyades (ou Les Pleureuses ou al-Qalaïs - القَلائِص, c'est-à-dire les jeunes chamelles regroupées) et Aldébaran (α Tauri, Le Suivant " الدَّبَران ", appelé également chez les anciens Arabes par al-Faniq, c'est-à-dire, le "Chameau mâle").
        Les Hyades et Aldébaran constituent les limites inférieures de la super constellation d'Al Thuraya, c'est-à-dire le bas du thorax de sa figure.

        Enfin, au Sud, à droite du thorax de la figure on retrouve la main droite mutilée qui fait habituellement partie de la constellation de la Baleine (Cetus) dans l'Astronomie moderne.

      • Dans l'Astronomie arabe, Les Pléiades (M 45 - Al Thuraya) constitue la 3ème maison (Manzila = مَنْزِلَة) de la Lune et Aldébaran constitue sa 4ème maison, sachant que les Arabes déterminent dans le parcours céleste mensuel de la lune 28 maisons ou positions appelées Manazil al-Qamar (مَنازِلَ القَمَر - Les maisons de la Lune).


  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France