Astronomie - Constellation du Verseau - Aquarius -  The Waterman - The Water Bearer (Aquarii - Aqr)
Vue au sud-est

Constellation du Verseau - Aquarius - The Waterman - The Water Bearer - ♒
(Aquarii - Aqr)
Avec ses objets célestes remarquables
MAJ : 5 Juillet, 2022

• La constellation du Verseau - Aquarius - The Waterman - The Water Bearer (Aquarii - Aqr) - ♒ :

Grand astérisme (10e/88 constellations en taille) de la Voûte céleste. La onzième constellation zodiacale de l'hémisphère austral ; visible dans la Voûte céleste durant l'été et l'automne.

Elle est traversée par l'écliptique et située au sud des constellations des Poissons, du Pégase et du Petit Cheval ; à l'est de la constellation du Capricorne ; au nord des constellations du Capricorne, du Poisson austral et du Sculpteur, et enfin, à l'ouest de la constellation de la Baleine.

Au total, elle avoisine sept constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Poissons (Pisces), Pégase, Petit Cheval (Equuleus), Capricorne, Poisson austral (Piscis Austrinus), Sculpteur (Sculptor) et Baleine (Cetus).

En effet l'astérisme du Verseau se trouve dans un milieu céleste plutôt aquatique composé des constellations incarnant la vie marine : Baleine, Poissons, Poisson austral, puis le Capricorne qui évoque la Chèvre marine avec sa queue de poisson, et enfin le Dauphin, séparé du Verseau par la petite constellation du Petit Cheval.

Le lever héliaque des constellations du Verseau et du Capricorne se déroule durant la saison des pluies.

La constellation du Verseau représente une figure humaine portant un seau et versant son eau sur le Poisson austral. Elle est connue et décrite depuis l'antiquité mésopotamienne, il y a plus de 3000 ans.

Dans la mythologie grecque, la constellation du Verseau incarne "Ganymède", un très beau jeune homme et fils de "Tros", roi de la ville de Troie, ou dans d'autres versions, un simple berger. Il a été enlevé par Zeus, métamorphosé en Aigle (voir la constellation de l'Aigle "Aquila", au nord-ouest du Verseau) afin de servir à l'Olympe comme échanson (qui sert à boire) des dieux.

Les astronomes arabes appellent la constellation du Verseau (al-Dalw -الدَلوُ - le Seau) ; ce nom est transcrit dans l'astronomie moderne sous la forme de (Eldeleu). Les Arabes appellent également cette constellation (Saqi al-Mâ`- ساقي الماء = le Verseau = celui qui donne de l'eau à boire), ou simplement (al-Saqi - الساقي = l'Échanson), et enfin (Sakib[u] al-Mâ` - ساكِبُ الماء = le Verseur de l'Eau).

Les Arabes voyaient dans cette partie du ciel (qui s'étend de la constellation du Capricorne au Verseau, puis au cheval ailé, Pégase) une série de dix astérismes appelés (al-Su'oud - السُّعود - le pluriel de "Sa'd" = سَعْد = bonne étoile, propice, bon présage, opportun...), parce que leurs levers héliaques s'accompagnent de l'arrivée du bon temps, des pluies et de la renaissance de la nature après les longs mois de l'hiver. La constellation du Verseau contient, comme on peut le voir ci-dessous, quatre de ces astérismes de bonheur offert par la nature.

• Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Verseau sont :
    Les astronomes ont mis en évidence et étudié, au sein de cette constellation, (170) étoiles brillantes de magnitudes supérieures à (6,5), et (257) objets célestes .

• α Aqr - (34 Aqr) (alpha Aquarii - Sadalmelik - Sadal Melik) : à 758 al de la Terre. Étoile supergéante jaune, double, de magnitude (2,96) et de classe spectrale (G 2).
      Son compagnon est à (113 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (11,96).

Le nom (Sadalmelik - Sadal Melik) est d'origine arabe (Sa'd[u] al-Malik - سَعْدُ المَلِك le Bon Présage pour le roi - la Propice du Roi), et également (Sa'd[u] al-Mulk - سَعْدُ المُلْك = le Bon Présage pour le royaume).
      Les Arabes désignent par ce nom le groupe de deux étoiles (α, ο Aquarii).

• β Aqr - (22 Aqr) (bêta Aquarii - Sadalsuud - Sadal Suud) : à 612 al de la Terre. La première étoile en éclat dans la constellation du Verseau. Étoile hypergéante jaune, double, de magnitude (2,91) et de classe spectrale (G 0).
      Son compagnon est à (35,5 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (10,81).

Le nom (Sadalsuud - Sadal Suud) est d'origine arabe (Sa'd[u] al-Su'oud - سَعْدُ السُعود = la Propice des Propices).
      Les Arabes désignent par ce nom le groupe de deux étoiles (β, ξ Aquarii) qui constitue la 24e maison de la Lune.

• γ Aqr - (48 Aqr) (gamma Aquarii - Sadachbia) : à 158 al de la Terre. Hypergéante double et variable bleutée de magnitude (3,84) et de classe spectrale (A 0). Elle possède un compagnon à (37,4 arcsec) d'écart, et de magnitude (11,74).

Le nom (Sadachbia) est d'origine arabe (Sa'd[u] al-Akhbyya - سَعْدُ الأَخْبِيَة = la Propice des Caches).
      Les Arabes désignent par ce nom le groupe de quatre étoiles (γ, π, ζ, η Aquarii) qui dessinent une figure de (Y) et constituent la 25e maison de la Lune.
      Ce nom s'explique (Sadachbia) par le fait qu'au lever héliaque de ce groupe, le temps s'adoucit et la vie reprend, alors certains animaux comme les scorpions, les serpents, les insectes... sortent des caches et terriers dans lesquels ont hiverné afin de fuir le froid, le mauvais temps et la manque de nourriture.

• δ Aqr - (76 Aqr) (delta Aquarii - Scheat - Skat) : à 160 al de la Terre. Étoile de la séquence principale, blanche, de magnitude (3,27) et de classe spectrale (A 3).

Le nom (Scheat - Skat) est d'origine arabe (Saq - al-Saq - السَّاق = la Jambe), parce que dans la figure ptolémaïque de la constellation du Verseau, l'étoile delta Aquarii se trouve au niveau de la jambe du verseau.

• λ Aqr - (73 Aqr)  (lambda Aquarii) : à 391 al de la Terre. Étoile géante rouge de magnitude (3,74) et de classe spectrale (M 2).

• ε Aqr - (2 Aqr)  (epsilon Aquarii - Albali - Al Bali) : à 229 al de la Terre. Étoile de la séquence principale, blanche, de magnitude (3,77) et de classe spectrale (A 1).

Le nom (Albali - Al Bali) est d'origine arabe (al-Bali' ou Sa'd[u] Bali' - سَعْدُ بالِع Celui qui avale), et également (Sa'd[u] Bula' - سَعْدُ بُلَع = la Propice de Bula' = une divinité arabe pré-islamique).
      Les Arabes désignent par ce nom le groupe de trois étoiles (ε, μ, ν Aquarii) qui constituent la 23e maison de la Lune.

• θ Aqr - (43 Aqr)  (thêta Aquarii - Ancha) : à 191 al de la Terre. Étoile géante orange de magnitude (4,16) et de classe spectrale (G 8).

• ξ Aqr - (23 Aqr)  (xi Aquarii - Bunda) : à 179 al de la Terre. Étoile double de la séquence principale, blanche, de magnitude (4,7) et de classe spectrale (A 7). Son compagnon est à seulement (0.1 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (6,7).

• κ Aqr - (63 Aqr)  (kappa Aquarii - Situla) : à 234 al de la Terre. Étoile double de la séquence principale, orange, de magnitude (5,03) et de classe spectrale (K 2). Son compagnon est à (98,3 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (8,53).

Le nom (Situla) est la traduction latine du nom arabe de la constellation (al-Dalw - الدَلْو = le Seau, ou al-Sattl - السَّطْل = le Seau).

• ζ Aqr - (55 Aqr)  (zêta Aquarii) : à 103 al de la Terre. Étoile subgéante double, bleutée, de magnitude (4,59) et de classe spectrale (F 6). Son compagnon est à (1,8 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (4,79). La période de révolution est de 856 ans.

• μ Aqr - (6 Aqr)  (mu Aquarii) : à 155 al de la Terre. Étoile blanche de magnitude (4,73) et de classe spectrale (A 3).

• ν Aqr - (13 Aqr)  (nu Aquarii) : à 164 al de la Terre. Étoile géante jaune de magnitude (4,51) et de classe spectrale (G 8).

• υ Aqr - (59 Aqr)  (upsilon Aquarii) : à 74 al de la Terre. Étoile subgéante jaune de magnitude (5,2) et de classe spectrale (F 4).

• ι Aqr - (33 Aqr)  (iota Aquarii) : à 173 al de la Terre. Étoile subgéante bleue de magnitude (4,27) et de classe spectrale (B 9).

• τ1 Aqr - (69 Aqr)  (tau1 Aquarii) : à 260 al de la Terre. Étoile double, hypergéante blanche, de magnitude (5,66) et de classe spectrale (A 0). Son compagnon est à (23,7 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (9,56).

• τ2 Aqr - (71 Aqr)  (tau2 Aquarii) : à 380 al de la Terre. Étoile double, hypergéante rouge, de magnitude (4) et de classe spectrale (M 0). Son compagnon est à (132,5 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (8,51).

• ο Aqr - (31 Aqr)  (omicron Aquarii) : à 381 al de la Terre. Étoile subgéante bleutée de magnitude (4,69) et de classe spectrale (B 7).

• σ Aqr - (57 Aqr)  (sigma Aquarii) : à 265 al de la Terre. Étoile hypergéante blanche de magnitude (4,82) et de classe spectrale ( A 0).

• ρ Aqr - (46 Aqr)  (rho Aquarii) : à 743 al de la Terre. Étoile géante bleutée de magnitude (5,37) et de classe spectrale (B 8).

• φ Aqr - (90 Aqr)  (phi Aquarii) : à 222 al de la Terre. Étoile géante rouge de magnitude (4,22) et de classe spectrale (M 1).

• χ Aqr - (92 Aqr)  (khi Aquarii) : à 641 al de la Terre. Étoile géante rouge de magnitude (5,06) et de classe spectrale (M 3).

• ω1 Aqr - (102 Aqr)  (omega1 Aquarii) : à 134 al de la Terre. Étoile hypergéante blanche de magnitude (5) et de classe spectrale (F 0).

• ω2 Aqr - (105 Aqr)  (omega2 Aquarii) : à 154 al de la Terre. Étoile double de la séquence principale, blanche de magnitude (4,49) et de classe spectrale (B 9). Son compagnon est également double, à (5 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (10,49).

• π Aqr - (52 Aqr)  (pi Aquarii) : à 1101 al de la Terre. Étoile de la séquence principale, blanche, de magnitude (4,66) et de classe spectrale (B 1).

• η Aqr - (62 Aqr)  (êta Aquarii) : à 184 al de la Terre. Étoile subgéante bleutée, de magnitude (4) et de classe spectrale (B 9).
    • Ψ1 Aqr - (91 Aqr)  (psi 1 Aquarii) : à 148 al de la Terre. Étoile hypergéante double, orange, de magnitude (4,21) et de classe spectrale (K 0). Son compagnon également double est à (49,2 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (9).

• Ψ2 Aqr - (93 Aqr)  (psi 2 Aquarii) : à 322 al de la Terre. Étoile de la séquence principale bleutée, de magnitude (4,39) et de classe spectrale (B 5).

• Ψ3 Aqr - (95 Aqr)  (psi 3 Aquarii) : à 249 al de la Terre. Étoile double hypergéante blanche, de magnitude (4.98) et de classe spectrale (A 0). Son compagnon est à (1,4 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (8,88).

• M 2 : à 35 000 al de la Terre. Amas globulaire de magnitude globale visuelle de (6,25) et de diamètre apparent de 160 al.

• M 72 : à 58 000 al de la Terre. Amas globulaire de magnitude globale visuelle de (8,96) et diamètre apparent de 85 al.

• M 73 : amas stellaire de magnitude globale visuelle de (8,9).

• NGC 7009 - Nébuleuse Saturne : à 2400 al de la Terre. Petite (40" x 25") nébuleuse planétaire ressemblant dans sa forme la planète Saturne avec ses anneaux. De couleur verdâtre et de magnitudes de (8). Dans son centre se trouve une étoile de magnitude 12 ; elle est à l'origine de la formation de cette nébuleuse.

• NGC 7293 - Nébuleuse Hélix - l'Hélice - Helix Nebula : à 450 al de la Terre. Nébuleuse annulaire de magnitudes visuelle de (7,3) et de (16,33' = 16,33 arcmin) de diamètre. Elle est la nébuleuse planétaire la plus grande et la plus proche de la Terre.

• δ (delta) Aquarides : essaim de météores apparaissant annuellement le 28 juillet.

• η (êta) Aquarides : essaim de météores apparaissant annuellement au début du mois de mai.