Astronomie - Constellation du Capricorne - Capricornus (Capricorni - Cap) - The goat - Capricorn
Vue au sud-est

Constellation du Capricorne - Capricornus (Capricorni - Cap - ♑)
The goat - Capricorn
Avec ses objets célestes remarquables
MAJ : 5 Juillet, 2022

• La constellation du Capricorne - Capricornus (Capricorni - Cap) - The goat - Capricorn - ♑:

Le (40e/88) astérisme en taille de la Voûte céleste. La dixième constellation zodiacale de l'hémisphère du ciel austral ; visible dans la Voûte céleste durant l'été et l'automne.

C'est la constellation la moins visible à l’œil nu après la constellation du Cancer ; elle est composée d'étoiles de faibles brillances (l'étoile la plus lumineuse est delta Cap, elle est de magnitude 2,87).

La constellation est traversée par l'écliptique et située au sud des constellations du Verseau et de l'Aigle ; à l'est de la constellation du Sagittaire ; au nord des constellations du Microscope et du Poisson Austral, et enfin, à l'ouest de la constellation du Verseau.

Au total, elle avoisine cinq constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Verseau (Aquarius), Aigle (Aquila), Sagittaire (Sagittarius), Microscope (Microscop) et Poisson austral (Piscis Austrinus).

Les astérismes du Capricorne et du Verseau se trouvent dans un milieu céleste plutôt aquatique composé des constellations incarnant la vie marine : Baleine, Poissons, Poisson austral.

Il y a quelques milliers d'années, lors du Solstice d'hiver, le Soleil se trouvait dans la constellation du Capricorne, d'où le nom connu pour cette altitude sud (le tropique du Capricorne à 23,5° au sud de l'équateur), mais en raison de la précession, de nos jours, lors du Solstice d'hiver, le Soleil se trouve dans la constellation du Sagittaire.

Précession : mouvement rétrograde du point vernal [le point de l'équinoxe de printemps] sur l'écliptique, il est lié au déplacement de l'axe terrestre autour de la direction du pôle nord moyen. La rétrogradation des points des équinoxes (ainsi les points des Solstices), entraine graduellement leurs déplacements en sens contraire du soleil, de telle sorte qu'ils doivent produire chaque année, dans le retour des équinoxes, un avancement d'environ 20 minutes, qui correspondent au temps que le soleil emploie à décrire 50'' (arcsec = arcs seconds) de l'écliptique.

Le lever héliaque des constellations du Verseau et du Capricorne se déroule durant la saison des pluies d'où le donné à cette région du ciel "Région des eaux célestes".

La constellation du Capricorne évoque la figure d'un animal fabuleux représenté habituellement avec une tête et un corps de chèvre et une queue de poisson ; sa figure est déjà présente sur des monuments, tablettes et seaux babyloniens datant de plus de 4000 ans.

Dans la mythologie grecque, le Capricorne résulte de la métamorphose du dieu Pan (à la tête humanoïde, mais cornue ; au tronc humain, et aux membres inférieurs composés de pattes arrières de chèvre) : la déesse Gaia (la Terre) envoya le monstre Typhon combattre les dieux de l'Olympe ; alertés par Pan, ils se jetèrent avec lui dans un fleuve (le Nil !) et se métamorphosèrent en poissons afin de le tromper d’échapper à ses attaques, mais dans la suite, les dieux retournèrent à leurs formes initiales sauf Pan qui n'arriva pas à parfaire sa transformation, donc la partie de son corps émergée dans les eaux garda sa forme aquatique en queue de poisson. Ce fut Zeus qui le plaça dans le ciel, parmi les étoiles sous la forme de la constellation du Capricorne.

Les astronomes arabes appellent la constellation du Capricorne (al-Jady - الجَدْيُ - le Chevreau - le Biquet - le Cabri - le petit de la chèvre).

Les Arabes voyaient dans cette partie du ciel (qui s'étend de la constellation du Capricorne au Verseau, puis au cheval ailé, Pégase) une série de dix astérismes appelés (al-Su'oud - السُّعود - le pluriel de "Sa'd" = سَعْد = bonne étoile, propice, bon présage, opportun...), parce que leurs levers héliaques s'accompagnent de l'arrivée du bon temps, des pluies et de la renaissance de la nature après les longs mois d'hiver. La constellation du Capricorne contient, comme on peut le voir ci-dessous, deux de ces astérismes de bonheur offert par la nature.

• Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Capricorne sont :
    Les astronomes ont mis en évidence et étudié, au sein de cette constellation, (86) étoiles brillantes de magnitudes supérieures à 6,5, et (58) objets célestes .

• α2 Cap - (6 Cap) (alpha2 Capricorni - - Algiedi - Giedi) : à 109 al de la Terre. Étoile géante jaune, double, de magnitude (3,57) et de classe spectrale (G 8).
      Son compagnon est à (7 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (11).

Le nom ( - Algiedi - Giedi) est d'origine arabe (al-Jady- الجَدْيُ le Chevreau - Biquet - Cabri - le petit de la chèvre).
      Les Arabes désignent par ce nom le groupe (α1, α2 Capricorni).

• α1 Cap - (5 Cap) (alpha1 Capricorni) : à 686 al de la Terre. Étoile supergéante orange, double, de magnitude (4,24) et de classe spectrale (G 3).
      Son compagnon est à (45,5 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (9,2).

L'écart entre (α1 et α2) Cap est de (377,7 arcsec).

• β Aqr - (9 Cap) (bêta Capricorni - Dabih - Sadalzabih) : à 344 al de la Terre. Étoile géante jaune, double, de magnitude (3,08) et de classe spectrale (F 8).
      Son compagnon optique est à (205 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (6,1).

Le nom (Dabih) est d'origine arabe (Dhabih ou Sa'd al-Dhabih - ذابِح - سَعْدُ الذابِح = la Propice du Sacrificateur).
      Les Arabes désignent par ce nom le groupe (α, β Capricorni, ou α, β, ν Capricorni) qui constitue la 22e maison de la Lune.

• γ Cap - (40 Cap) (gamma Capricorni - Nashira) : à 139 al de la Terre. Hypergéante blanche de magnitude (3,68) et de classe spectrale (F 0).

Le nom (Nashira) est d'origine arabe (Nashira - ou - Sa'd[u] Nashira - ناشِرة - سَعْدُ ناشِرة = la Propice de Nashira - diffuseuse - probablement le nom d'une divinité arabe pré-islamique).
      Les Arabes désignent par le nom (Sa'd[u] Nashira - ناشِرة - سَعْدُ ناشِرة ) le groupe (γ, δ Capricorni) qui appellent également (al-Muhbban - المُحِبّان = les Deux Amoureux, et aussi al-Muhlifan - المُحْلِفان = les deux alliés par serment).

• δ Cap - (49 Cap) (delta Capricorni - Deneb Algedi) : à 39 al de la Terre. Étoile double, blanche, de magnitude (2,87) et de classe spectrale (A 0).
      Il s'agit de l'étoile la plus brillante de la constellation du Capricorne. Binaire variable à éclipses de type Algol (de la constellation de Persée) ; sa magnitude oscille entre (2,8 et 3,1) en une période de 24,55 heures (soit 1,023 jours).
      Son compagnon est à (0 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (4,87).

Le nom (Deneb Algedi) est d'origine arabe (Danab al-Jady - ذَنّبُ الجَدْي = la Queue du Chevreau).

• λ Cap - (48 Cap)  (lambda Capricorni) : à 294 al de la Terre. Étoile de la séquence principale, blanche, de magnitude (5,58) et de classe spectrale (A 1).

• ν Cap - (8 Cap)  (nu Capricorni - Alshat) : à 272 al de la Terre. Étoile de la séquence principale, bleutée, double, de magnitude (4,76) et de classe spectrale (B 9). Son compagnon est à (54,1 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (11,76).

Le nom (Alshat) est d'origine arabe (al-Shât - الشَّاة = la Brebis ou un[e] du bétail [ensemble d'animaux d'élevage de ferme]). Il s'agit, selon l'astronomie arabe, de la brebis sacrifiée par Dabih (الذَّابِح - le Sacrificateur = bêta Capricorni). Parfois c'est l'étoile (sigma Capricorni) qui est désignée par ce nom.

• ξ1 Cap - (1 Cap)  (xi1 Capricorni) : à 483 al de la Terre. Étoile hypergéante, orange, de magnitude (6,34) et de classe spectrale (K 0).

• ξ2 Cap - (2 Cap)  (xi2 Capricorni) : à 91 al de la Terre. Étoile double de la séquence principale, jaune, de magnitude (5,85) et de classe spectrale (F 7). Son compagnon est à (71,6 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (12,05).

• ρ Cap - (11 Cap)  (rho Capricorni) : à 99 al de la Terre. Étoile double, subgéante jaune de magnitude (4,78) et de classe spectrale (F 2). Son compagnon est à (249,5 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (6,48).

• π Cap - (10 Cap)  (pi Capricorni) : à 665 al de la Terre. Étoile double, géante bleutée, de magnitude (5,25) et de classe spectrale (B 8). Son compagnon est à (3,3 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (8,65).

• ο Cap - (12 Cap)  (omicron Capricorni) : à 239 al de la Terre. Étoile double de la séquence principale, blanche, de magnitude (5,94) et de classe spectrale (A 3). Son compagnon est à (21,9 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (6,74).

• σ Cap - (7 Cap)  (sigma Capricorni) : à 697 al de la Terre. Étoile géante rouge de magnitude (5,28) et de classe spectrale (K 3). Son compagnon est à (56,5 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (8,78).

• υ Cap - (15 Cap)  (upsilon Capricorni) : à 755 al de la Terre. Étoile géante rouge de magnitude (5,1) et de classe spectrale (M 2).

• τ Cap - (14 Cap)  (tau Capricorni) : à 1753 al de la Terre. Étoile double, géante bleutée, de magnitude (5,22) et de classe spectrale (B 6). Son compagnon est à (0,3 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (5,82).

• θ Cap - (23 Cap)  (thêta Capricorni) : à 158 al de la Terre. Étoile de la séquence principale, blanche, de magnitude (4,07) et de classe spectrale (A 1).

• η Cap - (22 Cap)  (êta Capricorni) : à 158 al de la Terre. Étoile double de la séquence principale, blanche, de magnitude (4,84) et de classe spectrale (A 5). Son compagnon est à (0,3 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (6,14).

• χ Cap - (25 Cap)  (khi Capricorni) : à 191 al de la Terre. Étoile double hypergéante blanche de magnitude (5,3) et de classe spectrale (A 0). Son compagnon est à (67 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (11).

• φ Cap - (28 Cap)  (phi Capricorni) : à 691 al de la Terre. Étoile géante orange de magnitude (5,24) et de classe spectrale (G 9).

• Ψ Cap - (16 Cap)  (psi Capricorni) : à 48 al de la Terre. Étoile double de la séquence principale, jaune, de magnitude (4,14) et de classe spectrale ( F 4). Son compagnon est également double, à (49,2 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (9).

• ω Cap - (18 Cap)  (omega Capricorni) : à 628 al de la Terre. Étoile hypergéante rouge de magnitude (4,11) et de classe spectrale (M 0).

• ζ Cap - (34 Cap)  (zêta Capricorni) : à 398 al de la Terre. Étoile supergéante double, jaune, de magnitude (3,74) et de classe spectrale (G 4). Son compagnon est à (21,3 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (12,34).

• ε Cap - (39 Cap)   (epsilon Capricorni) : à 663 al de la Terre. Étoile double de la séquence principale, bleutée, de magnitude (4,68) et de classe spectrale (B 2). Son compagnon est à (0 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (5,98).

• κ Cap - (43 Cap)  (kappa Capricorni) : à 291 al de la Terre. Étoile géante, jaune, de magnitude (4,73) et de classe spectrale (G 8).

• μ Cap - (51 Cap)  (mu Capricorni) : à 90 al de la Terre. Étoile géante blanche de magnitude (5,08) et de classe spectrale (F 1).

• ι Cap - (32 Cap)  (iota Capricorni) : à 216 al de la Terre. Étoile géante jaune de magnitude (4,28) et de classe spectrale (G 7).

• 24 Cap - (24 Cap)  (24 Capricorni) : à 522 al de la Terre. Étoile hypergéante rouge et double, de magnitude (4,5) et de classe spectrale (M 0). Son compagnon est à (26,2 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (11,6).

• 36 Cap - (36 Cap)  (36 Capricorni) : à 179 al de la Terre. Étoile géante jaune, de magnitude (4,51) et de classe spectrale (G 5).

• M 30 : à 30 000 al de la Terre. Amas planétaire globulaire (Globular Cluster) à cœur dense ; de magnitude globale visuelle de (7,1).