Astronomie - Constellation de la Flèche - Sagitta (Sagittae - Sge) - Amas et Nébuleuses remarquables - Sud
Sud - Voir vue ouest

Constellation de la Flèche - Sagitta (Sagittae - Sge)
Avec ses Amas et ses Nébuleuses remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 2 Mars, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation de la Flèche - Sagitta - (Sagittae - Sge) :

    C'est la troisième plus petite constellation non zodiacale ; elle se situe au nord de la constellation du Dauphin ; au sud de la constellation du Renard ; à l'est de la constellation de l'Aigle et à l'ouest de la constellation du Cygne.

    Au total, elle avoisine quatre constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Renard, Aigle, Dauphin et Cygne.

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation de la Flèche sont :

    • α Sge (alpha Sagettae - Sham) : à 620 a.l. de la Terre ; de magnitude apparente 4,4 et de luminosité 480 fois plus forte de celle du Soleil. Étoile jaune de classe spectrale F 8

      Le nom (Sham) vient de l'arabe (al-Sahm - السَهْم - la Flèche). Avec ce nom, les astronomes arabes désignaient l'ensemble de la constellation.
      La constellation a été appelée également (al-Nasl - النَصْل = la partie métallique de la flèche, de la lance et du couteau) et (al-Hansa - الحَنْصَة = la flèche en hébreu).

    • β Sge (bêta Sagettae) : à 650 a.l. de la Terre. De magnitude apparente 4,4 et de luminosité 525 fois plus forte de celle du Soleil. Étoile jaune-orangé de classe spectrale G 7.

    • γ Sge (gamma Sagettae) : à 175 a.l. de la Terre. De magnitude apparente 3,5 et de couleur orangée. Située à la pointe de la flèche. Elle l'étoile la plus brillante de la constellation.

    • δ Sge (delta Sagettae) : une géante rouge de magnitude apparente 3,8 avec une légère fluctuation de brillance de l'ordre de 0,08 seulement.

    • ε Sge (epsilon Sagettae) : à 325 al de la Terre. Étoile binaire de magnitudes apparentes (5,7 et 7,8), avec un écart de 89".

    • S Sge (S Sagettae) : à 4300 a.l. de la Terre. Supergéante jaune et une variable à pulsations dont la magnitude oscille entre 5,5 et 6,2 en un cycle de 8,38 jours. Elle se situe au-dessous de l'étoile VZ sur l'image utilisée dans cet article.

    • WZ Sge (WZ Sagettae) : cette étoile (probablement jeune) est de magnitude qui peut osciller entre 15 et 7. Dans le passé, ce phénomène s'est produit en 1913, 1946, et en 1978.

    • M 71  : à 13000 al de la Terre. Un amas ouvert serré (parfois décrit comme globulaire) de magnitude située entre 10 et 16 pour ses étoiles les plus brillantes. Cet objet céleste a un diamètre égal à un cinquième de celui de la pleine lune.

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

    • La constellation de la Flèche (Sagitta) représente la flèche avec laquelle, Héraclès tua l'aigle qui quotidiennement dévorait le foie de Prométhée.

    • Prométhée (le Prévoyant), le créateur de l'espèce humaine d'après la mythologie grecque, prévoyant l'issue du conflit entre les titans et les dieux de l'Olympe, choisit de combattre aux côtés de Zeus et il convainquit son frère Épiméthée de faire de même.

      Prométhée qui assista à la naissance d'Athéna, était le plus habile et le plus avisé des titans. Admiratrice, la déesse lui enseigna tous les arts, les métiers et les sciences, comprises la Médecine, l'Astronomie, l'Architecture, la métallurgie et la Navigation ; Prométhée, de son côté, transmit ses connaissances aux humains.
      Zeus voyant les hommes progresser et prendre le pouvoir au moyen des connaissances acquises grâce à Prométhée, décida de les exterminer totalement, mais encore, c'est l'intervention de Prométhée auprès de Zeus qui les sauva de l'anéantissement.

      Un jour, les hommes de Sicyons se disputaient à propos des parties d'un taureau sacrifié qu'il fallait consacrer aux dieux ; Prométhée fut choisi comme arbitre. En découpant et dissimulant sous l'estomac toute la chair de l'animal, puis en recouvrant par les graisses les os du taureau, Zeus qui devait choisir, se fit piégé en choisissant les graisses et les os, et en laissant aux humains la chair. Mécontent le dieu, maître de l'Olympe, retira le feu aux humains pour qu'ils mangent la viande crue.

      Prométhée déterminé à rendre le feu aux humains, il supplia Athéna de lui donner la permission de se rendre à l'Olympe ; la déesse lui donna ce qu'il souhaitait. Prométhée à l'Olympe, cacha dans la tige creuse d'un fenouil géant un morceau de braise incandescente provenant d'une torche qu'il l'alluma par le feu du char solaire. Fuyant discrètement l'Olympe, il rejoignit les hommes pour leur remettre le feu.

      Zeus voulant se venger de Prométhée à travers son frère Épiméthée (celui qui réfléchit après coup), il ordonna aux dieux de l'Olympe, Pandore, la plus belle femme qui fut jamais créée, mais aussi la plus sotte, méchante et paresseuse des femmes. Ce fut Héphaïstos qui la façonna en argile, les quatre vents lui insufflèrent la vie, les déesses la parèrent et enfin ce fut Hermès qui l'escorta jusqu'à Épiméthée comme épouse. Épiméthée, prévenu par Prométhée de ne jamais accepter de cadeau provenant de Zeus, refusa d'épouser Pandore. Zeus irrité d'être enroulé à plusieurs reprises par Prométhée, le fit enchaîner nu par Héphaïstos, à une colonne placée sur la plus haute cime des montagnes glaciales du Caucase où un vautour (un aigle aux ailes déployées) lui dévorait son foie immortel durant les journées, puis durant les nuits glaciales, son foie se reconstituait.

      Épiméthée voulant soulager son frère de cette souffrance sans interruption, épousa Pandore. Une fois chez lui, elle décida d'ouvrir une jarre que Prométhée avait recommandé à son frère de la tenir toujours fermée parce qu'il y avait enfermé tous les maux et les maladies pouvant frapper les humains, y compris la vieillesse, la folie, les vices, la passion et le travail. Le contenu de la jarre se répandit parmi les humains, alors la seule chose qui les sauva d'un suicide général fut " La trompeuse Espérance " que Prométhée avait aussi enfermée dans la jarre.

      Prométhée resta enchaîné et torturé dans les montagnes du Caucase durant des siècles (trente ans selon certaines versions) jusqu'à ce que le célèbre Héraclès vint vers lui rechercher conseils sur la conduite à tenir pour réussir à rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides.
      Héraclès, obtenant des bons conseils décida, après avoir obtenu l'autorisation de Zeus, de tuer l'aigle et libérer Prométhée des chaînes qui le retenaient. En effet, Zeus accepta cette libération, car Prométhée, comme un bon conseillé, l'avait averti de ne pas épouser la Néréide Thétis (fille de Nérée et de Doris), car de cette union naîtrait un fils dont le destin serait de le détrôner.

      Rapidement après, Prométhée échangea sa mortalité par l'immortalité du centaure Chiron, car ce dernier, blessé accidentellement par une des flèches d'Héraclès empoisonnées par le sang de l'Hydre de Lerne, il souffrait terriblement et la mort et la descente vers le monde inférieur de Hadès étaient le seul moyen pour calmer ses douleurs.
 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France