Vers 1550
Lambert SUSTRIS - vers (1515-1520) - après 1568
Musée du Louvre -Lens -France
Sur ce tableau on observe Vénus (Aphrodite) , nue, mi-assise, aidant un couple de colombes à s'accoupler ; Éros, le petit enfant, nu et ailé ; avec son carquois. Il se prête à piquer avec sa flèche le pigeon mâle pour éveiller chez lui l'envie à l'accouplement.
|
|
Éros (Amour ou Cupidon) fut le compagnon quasi constant d'Aphrodite, et celà, dès sa naissance dans la mer.
Éros fut dans le mythe de la création, le fils d'Erèbe et de la Nuit ; dans cette théogonie, il joue le rôle de coordonnateur des éléments constitutifs de l'univers ; il apporte l'harmonie dans le chaos et permet à la vie de se développer.
D'autres mythes donnaient des origines différentes à Éros : fils de la déesse Ilithyie ; fils d'Iris et de Zéphyr d'où sa présence à l'accueil d'Aphrodite dès sa naissance dans la mer. Enfin certaines légendes voient en lui le fils d'Aphrodite avec un de ces trois divinités : Zeus, Hermès ou Arès ?
On le représente comme un jeune dieu ailé, armé d'un arc et d'un carquois remplit de flèches dont la piqûre est capable de provoquer dans le cœur de celui qui est touché de la passion de l'amour.
Éros accompagnait Aphrodite lors de sa toilette, et dans ses sorties. Quand la déesse s'isolait avec Arès, le dieu de la guerre, Éros s'amusait à porter ses armes.
La liaison d'amour la plus connue d'Eros fut celle avec Psyché
Colombe :
ou le pigeon blanc. Un des attributs d'Aphrodite. Les mythologues s'accordent à dire qu'Aphrodite vole dans les aires en compagnie de moineaux et de colombes.
La colombe est une emblème de pureté et de paix
|
|