Constellations du Sagittaire et de la Couronne australe - Carte stellaire - Définition - Ses principales étoiles et objets stellaires

2 - Constellations du Sagittaire et de la Couronne australe - Carte stellaire - Définition - Ses principales étoiles et objets stellaires

Vue au Sud

Constellation du Sagittaire - L'arc chargé

Constellation du Sagittaire - Les autruches - al-Na'aim

Constellation du Sagittaire et de la Couronne australe
Avec leurs Amas et leurs Nébuleuses remarquables
Carte stellaire
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 13 Mai, 2025

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation du Sagittaire - Sagittarius (Sgr) :

    La 15e plus grande constellation de la Voûte céleste. Un astérisme zodiacal (traversé par l'écliptique) visible idéalement au sud céleste en juin-juillet.

    Il s'agit de la 9e constellation du zodiaque : de nos jours, le soleil entre dans cette constellation le 18/décembre où elle y reste 32 jours (jusqu'à 18/janvier de l'année qui suit).

    Elle se situe au nord des constellations de la Couronne australe et le Télescope ; à l'est des constellations du Scorpion et d'Ophiuchus ; à l'ouest des constellations du Capricorne et du Microscope ; au sud des constellations de la queue du Serpent, de l'Écu de Sobieski et de l'Aigle.

    La constellation du Sagittaire est une des plus vieilles constellations déjà identifiées par les civilisations mésopotamiennes antiques et étudiées par Ptolémée au IIe siècle après J.C. Les astronomes de l'Antiquité voyaient à cet emplacement céleste un centaure disposé à tirer une flèche par son arc.

    Dans la mythologie grecque :
    le Sagittaire est une incarnation du centaure Crotos (Krotos), fils de Pan et Euphémé : une des quatre jeunes Charites, fille d'Héphaïstos et d'Aglaé (une des trois Charites, filles de Zeus) ; Euphémé est la déesse des louanges et des acclamations.
    Crotos (Krotos) connu dans la mythologie grecque comme étant l'inventeur et le premier utilisateur de l'arc et des flèches dans ses célèbres activités de chasse. Ce sont les Muses qui proposèrent à Zeus de le placer parmi les étoiles parce qu'il était un très grand admirateur de leurs arts ; c'est pour elles qu'il aurait inventé, pour la première fois, les applaudissements en battant ses mains afin d'exprimer son enchantement à l'écoute leurs chants.

    Chiron - le Sagittaire :
  • Héraclès poursuit les centaure survivants jusqu'à leur refuge au cap Malée, au sud du Péloponnèse, la où habite Chiron. Il lance une flèche contre le centaure Élatos, mais cette flèche empoisonnée par les sang de l'Hydre le Lerne traverse le bras d'Élatos et termine sa course dans le genou de Chiron.
  • Malgré tous les soins, la blessure accidentelle de Chiron par la flèche empoisonnée avec le venin de l’Hydre ne pouvait pas être guérie ; au contraire, la plaie continue à provoquer des douleurs de plus en plus violentes et insupportables obligeant Chiron, l'immortel de souffrir pour l'éternité.
  • Enfin, Chiron trouve la fin de ses souffrance en acceptant d'échanger son privilège d'immortalité avec le mortel Prométhée qui vient d'être délivré par Héraclès en tuant l'aigle qui dévorait son foie.
  • Zeus accepte cet échange de l'immortalité ; Chiron mort et ses souffrances cessent. Puis Zeus, en voulant le récompenser pour l'ensemble de son œuvre, il le place, après sa mort, sur la voûte céleste ; il devient la constellation du Sagittaire.

  • Les étoiles centrales de la constellation du Sagittaire (εγδλφστζ Sgr) forment une figure géométrique ressemblant, dans les traditions populaires, à un ustensile de cuisine de type (Théière), ou chez les Arabes, un pot de lait renversé.

    Dans l'astronomie arabe :

    Les Arabes imaginaient un (Arc armé d'une flèche) dans la courbure formée par les étoiles (λδε Sgr) et l'étoile (γ Sgr), d'où le nom donné à cet astérisme (al-Qaws = القَوْس = l'Arc) ou (al-Rāmi - الرامي - l'Archer - le Tireur à l'arc).

    Les astronomes arabes proposent pour cet astérisme du Sagittaire une autre figure champêtre et aviaire où les autruches sont les vedettes :
    * A l'emplacement des jambes arrières du Sagittaire, ils placent deux branches (la branche ια Sgr et la branche ιβ Sgr) sur lesquelles posent un couple d'oiseaux de désert ressemblant aux (Pies-grièches à bec noir), ce sont les (al-Ṣuarradan = الصُّرَدان = les deux urrad = صُرَّد) représentés sur la figure de l'astérisme par les deux étoiles (β1 et β2 Sgr) ou par (αβ Sgr).
    * Dans ce tableau naturel, ils voyaient en le groupe d'étoiles (ζφστ+γδεη Sgr) huit autruches femelles (النعائم - النِعام = al-Naʿā'm) positionnées sur le rivage d'un fleuve (ici, il s'agit de la Voie lactée). Ces autruches sont divisées en deux groupes de quatre : les 4 autruches de droit arrivent pour s'altérer (γδεη - al-Wārida - النَعائم الواردة - les Arrivantes), et les 4 autruches de gauche quittent le lieu après avoir étanché leur soif (ζφστ - al-Ṣādira- النَعائم الصادرة - les Partantes).
    * Pour compléter le spectacle, ils voyaient également dans l'étoile (λ Sgr) le (Berger des autruches = Raʿi al-Na'ā'm - راعي النَعائم) ou le (Gardien des Autruches - حارس النعائم).
    * Parfois, ils décrivent les deux étoiles (λμ Sgr) comme étant deux autruches mâles (al-Ẓalimān - الظَليمان).
    * Dans le chapelet d'étoiles (νξοπ Sgr) à gauche des Partantes (al-Ṣādira), ils déterminent l'emplacement du (Nid) ou la (Couveuse) des œufs des autruches - (Udḥi al-Niʿam - أُدْحِيُّ النِعام).


  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Sagittaire :

  • Le Sagittaire, comme le Scorpion, se situe au cœur de la Voie lactée d'où sa richesse en nébuleuses et amas stellaires.

  • Le centre galactique (centre de la galaxie de la Voie lactée) se situe dans le Sagittaire : à proximité et au sud de l'étoile (x Sgr) et de l'amas du Quintuplet (visible seulement en infrarouge). Ce centre galactique est occupé par le trou noir galactique nommé (Sagittarius A), il s'agit d'un trou noir supermassif d'une masse de plus de quatre millions de fois de celle de notre Soleil ; il est la source des ondes radio cosmiques mises en évidence, pour la première fois, en 1931 par le physicien américain (Karl Jansky).

  • Le nombre d'étoiles visibles à l'œil nu dans la constellation du Sagittaire est d'environ (194) étoiles. La majorité de ses étoiles les plus brillantes possèdent actuellement des noms prenant leurs origines de l'astronomie arabe.

  • Dans la constellation du Sagittaire se trouvent deux Maisons (Stations) lunaires.

  • α Sgr (alpha Sgr - Rukbat - Alrami) :
    Une étoile bleue de classe spectrale (B8V), à 169,79 al du Soleil ; de magnitude 3,97.

    Les noms « Rukbat et Alrami » viennent de cette expression arabe : Rukbat al-Rāmi = رُكْبَة الرامي = le Genou du lanceur de flèches = le Genou du Sagittaire).

  • β Sgr se compose de β1 et β2 Sgr :

    β1 Sgr = Arkab Prior : une étoile bleue de classe spectrale (B9V), à 378,19 al du Soleil. Il s'agit d'un double visuel de magnitude 4,01 et 7,31 séparées de 28,3 arcsec.

    β2 Sgr = Arkab Posterior : une étoile blanche de classe spectrale (F2III), à 138,61 al du Soleil ; de magnitude 4,0.

    Les noms de cette étoile (Arkab Prior et Arkab Posterior) viennent de l'arabe (عُرْقوب الرامي المُتَقَدم و المُتَأخِر = le Talon antérieur et postérieur du Sagittaire - ʿUrqoub al-Rāmi)

    γ2 Sgr (gamma2 Sgr - Alnasl - Nushaba - Wasl) :
    Une étoile hypergéante jaune de classe spectrale (K0III), à 96,05 al du Soleil ; de magnitude 2,99.

    Les noms de cette étoile (Alnasl - Nushaba) dérivent de l'Arabe (al-Naṣl - النَصْل = la Point en fer de la Flèche - la partie aiguisée et coupante de la flèche.
    Nushaba -
    النُشَّاب = al-Nuššab = la Flèche de l'arc.
    Les autres noms : (Zujj al-Nashshaba = زُج النَشَّابة = la Point en fer de la Flèche) ; (Zujj al-Sahm = زُجُّ السَهم = Pointe de la flèche).
    Wasl - al-Wasl = الوَصْل = (la Jonction - Point de jonction) : la zone où la flèche, la courbure de l'arc et la main de l'archer se rencontrent.

  • γ1 Sgr (gamma1 Sgr) :
    Une étoile hypergéante jaune de classe spectrale (F4I), à 2 076.43 al du Soleil. De magnitude 4,69.

  • λ Sgr (lambda Sgr - Kaus Borealis) :
    Une étoile géante jaune de classe spectrale (K1III), à 77,25 al du Soleil ; de magnitude 2,81.

    Kaus Borealis = l'Arc Boréal - al-Qaws al-Shamali (القوس الشَّمالي).

  • δ Sgr (delta Sgr - Kaus Media - Kaus Meridionalis) :
    Une étoile géante orange de classe spectrale (K3III), à 305,53 al du Soleil. Il s'agit d'un double visuel de magnitude 2,7 et 12,9 séparées de 58,1 arcsec.

    (Kaus) dérive de l'arabe (Qaws - al-Qaws = Arc - القَوس) ; Meridionalis = al-Awṣaṭ (الأوْسَط).

    Kaus Media = Arc Méridional - al-Qaws al-Mutawasati (القوس المتوسطي).

  • ε Sgr (epsilon Sgr - Kaus Australis) :
    Une étoile géante bleue de classe spectrale (B9III), à 144,57 al du Soleil. Il s'agit d'un double visuel de magnitude 1,85 et 14,15 séparées de 36,1 arcsec.

    Kaus Australis = Arc Austral = al-Qaws al-Janoubi (القوس الجنوبي).

  • η Sgr (éta Sgr - Rabah el Waridah) :
    Une étoile géante rouge de classe spectrale (M3III), à 149,06 al du Soleil. Il s'agit d'un double visuel de magnitude 3,11 et 8,01 séparées de 3,5 arcsec.

    Le nom (Rabah el Waridah = Rabiʿ al-Waridah - رابِع الواردة) est emprunté de l'arabe, il signifie : la Quatrième des autruches Arrivantes (al-Wārida - الواردة), c'est-à-dire le groupe des quatre étoiles (γδεη Sgr).

  • ζ Sgr (zeta Sgr - Ascella) :
    Une étoile géante blanche de classe spectrale (A2III), à 89,05 al du Soleil. Il s'agit d'un double visuel de magnitude 2,6 et 2,9 séparées de 0,5 arcsec.

    C'est l'aisselle du Sagittaire - Ibṭ al-Rami = إبْط الرامي.

  • τ Sgr (tau Sgr) :
    Une étoile géante orange de classe spectrale (K1III), à 120.34 al du Soleil. De magnitude 3,32.

  • σ Sgr (sigma Sgr - Nunki) :
    Une étoile bleue de classe spectrale (B2V), à 224,21 al du Soleil. Il s'agit d'un double visuel de magnitude 2,02 et 9,42 séparées de 309 arcsec.

  • φ Sgr (phi Sgr) :
    Une étoile géante bleue de classe spectrale (B8III), à 230,55 al du Soleil. De magnitude 3,17.

  • Les Autruches - al-Naʿā'm - النعائم - النِعام :
    Le groupe de huit étoiles (ζφστ+γδεη Sgr) détermine l'emplacement de la 20e Maison (Station) lunaire (ML) appelée (al-Naʿā'm - النعائم - النِعام).
    ζφστ Sgr = les Autruches Arrivantes (al-Wārida - النَعائم الواردة).
    γδεη Sgr =
    les Autruches Partantes (al-Ṣādira- النَعائم الصادرة).

  • ο Sgr (omicron Sgr) :
    Une étoile géante jaune de classe spectrale (G9III), à 138,78 al du Soleil. Il s'agit d'un double visuel de magnitude 3,77 et 13,67 séparées de 35,7 arcsec.

  • π Sgr (pi Sgr - Albaldah - al-Baldah - Alnair - Nayyir al-Baldah) :
    Une étoile géante bleue de classe spectrale (F2II), à 439,95 al du Soleil. De magnitude 2,89.

    Le nom (Albaldah - البَلْدَة) d'origine arabe, il signifie : un territoire limité et habité, plus grand qu'un village et plus petit qu'une ville.
    Il s'agit d'une zone situé au-dessous de l'étoile (π Sgr) visuellement dépourvue, objets célestes.

    Le nom (Alnair) vient de l'arabe (al-Nayyir = النَيِّر = la Brillante) et (Nayyir al-Balda = نَيِّر البلدة = la Brillante du lieu vide).

    π Sgr détermine l'emplacement de la 21e Maison (Station) lunaire (ML) appelée (Albaldah - البَلْدَة).

  • ρ1 Sgr (rho1 Sgr) :
    Une étoile hypergéante blanche de classe spectrale (F0IV), à 121,69 al du Soleil. Il s'agit d'un double visuel de magnitude 3,93 et 6,43 séparées de 0 arcsec.

  • ψ Sgr (psi Sgr) :
    Une étoile géante blanche de classe spectrale (G8III), à 329,63 al du Soleil. Il s'agit d'un double visuel de magnitude 4,85 et 5,15 séparées de 0,1 arcsec.

  • ν1 Sgr (nu1 Sgr - Ainalrami) :
    Une étoile supergéante rouge-orange de classe spectrale (K2I), à (1 852,27) al du Soleil. Il s'agit d'un double visuel de magnitude 4,83 et 10,63 séparées de 2,5 arcsec.

    Le nom (Ainalrami) signifie en arabe (Œil du Sagittaire - 'Aïn al-Rami = عَيْن الرامي).

  • ν2 Sgr (nu2 Sgr) :
    Une étoile géante orange de classe spectrale (K3II), à (270,09) al du Soleil ; de magnitude 4,99.

  • μ1 - μ2 Sgr (mu1, mu2 Sgr - Poli - al-Zaliman - الظَليمان) :
    Une étoile supergéante blanche de classe spectrale (B8I), à (29 636,36) al du Soleil. Il s'agit d'un double visuel de magnitude 3,86 et 6,76 séparées de 0 arcsec.

    Les Arabes nomment ces deux étoiles (al-Ẓaliman) ; ce nom signifie (les deux autruches mâles - الظَليمان - مفرد ظليم = ذكر النعام). Ce nom est donné le plus souvent au couple (μλ Sgr).

  • ζ1 Sgr (xi 1 Sgr) :
    Une étoile hypergéante blanche de classe spectrale (A0II), à (5 015,38) al du Soleil ; de magnitude 5,08.

  • ζ2 Sgr (xi 2 Sgr) :
    Une étoile géante orange de classe spectrale (K1III), à (372,15) al du Soleil ; de magnitude 3,51.

  • υ Sgr (upsilon Sgr) :
    Une étoile blanche de classe spectrale (B2V), à (1 671,79) al du Soleil. Il s'agit d'un double visuel de magnitude 4,61 et 5,61 séparées de 0 arcsec.

  • ω Sgr (oméga Sgr - Terebellum) :
    Une étoile jaune de classe spectrale (G5V), à (77,59) al du Soleil ; de magnitude 4,7.

  • θ1 Sgr (thêta 1 Sgr) :
    Une étoile subgéante bleue de classe spectrale (B3IV), à (617,42) al du Soleil ; de magnitude 4,37.

  • ι Sgr (iota Sgr) :
    Une étoile hypergéante orange de classe spectrale (K0III), à (189,10) al du Soleil ; de magnitude 4,13.
 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Govert Schilling, Wil Tirion. Constellations - L'Histoire de l'espace. Éditions Place des Victoires. 2021.
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
    • Mansur Hanna Jurdak. American Mission Press, Beirut, Lebanon 1950 القاموس الفلكي والأبراج وصور النجوم أو كوكباتها وأسماؤها العربية
    • https://theskylive.com/sky/stars/xi1-sagittarii-star
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France