- Il s'agit d'un alphabet qui ne note que les consonnes ; il est et basé sur le principe de l'acrophonie, c'est-à-dire l'attribution à un idéogramme de la valeur phonique du premier phonème (ou de la première syllabe) du terme qu'il sert à figurer ; ainsi le caractère sémitique "Beth", idéogramme de la maison à l'origine, a servi à désigner ultérieurement le son "B" qui était la consonne initiale de ce terme (d'après M. Pei, Glossary of linguistic terminology, 1966, page 5). Donc donc fois chaque fois que l'on rencotre le signe "Beit" on sait qu'il s'agit du son (consonne) "B".
Cet alphabet est emprunté par les Grecs pour donner naissance leur alphabet en ajoutant les voyelles. De cet alphabet phénicien
naîtra plus tard d'autres alphabets et en particulier l'alphabet latin.
- Consulter également : Alphabet Ougaritique (Ugaritique), premier véritable alphabet datant de 1400 av. J.-C. et retrouvé dans la cité d'Ougarit sur la côté de l'actuelle Syrie ; il s'agit de 30 signes cunéiformes correspondant aux 30 lettres alphabétiques dont le choix fut arbitraire (non acrophonique).
- Consulter :
|