- La Nigelle de Damas est une plante annuelle sauvage, très rustique et de croissance rapide, poussant dans les régions du pourtour du bassin méditerranéen (Europe dont la France, Asie, Afrique) et dans la Caucase.
- La plante comporte des racines de couleur jaune-orangé ; un port (tige) érigé , parfois anguleux ou ramifié, de couleur vert-rougeâtre avec des lignes verticales sombres ; d'environ 50 à 60 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement ; il existe des variétés naines de 20 à 25 cm.
- Anatomie d'une fleur :
Les feuilles sont alternes, extrêmement divisées en minces lanières filiformes, vaporeuses, plumeuses, et de couleur vert vif ; ces lanières très nombreuses composent ensemble un petit buisson enveloppant les jeunes fleurs ; il s'agit de la particularité de la plante qui est à l'origine de sont nom "cheveux de Vénus" ; "barbiche" ou "araignée".
- La particularité et l'originalité de toutes les nigelles, c'est que leurs parties voyantes et colorées (de blanc ou de bleu et parfois, de rose) sont les constituants du calice de la fleur, c'est-à-dire les sépales ; par contre les pétales sont réduits à la forme de petits cornets ventrus, cinq ou six fois plus courts que les sépales et contenant le nectar de la fleurs.
- L'étude anatomique des pétales de la nigelle de Damas, montre qu'ils sont au nombre de 5 à 10, s'insérant au-dessous des étamines ; ils sont composés :
- d'une partie proximale effilés, de quelques millimètres de longueur, puis
- d'une partie distale composée du nectaire (l'organe qui produit et stocke le nectar) qui est recouvert par des courts poils dispersés sur la surface des différents éléments qui le compose :
- il s'agit d'une petite cupule ventrue recouverte par une languette (ou un opercule) s'articulant au bord proximal de cette cupule ; donc l'extrémité distale du nectaire possède une ouverture à deux lèvres :
- L’insecte qui visite la fleur de nigelle de Damas se dirige vers un des nectaires, puis elle écarte les deux lobes de le lèvre inférieure de ce dernier et soulève son opercule et introduit son organe de sucions dans la cupule afin d'aspirer son contenu en nectar.
- Sur une même plante de nigelle de Damas, à côté des fleurs à pétales produisant de nectar (pétales à nectaire), on peut observer des fleurs sans nectaires, où les pétales sont identiques aux sépales par leur forme et leur couleur, donc le calice et la corolle, par leur ressemblance, donnent à l’œil de l'observateur l'impression de voir une fleur riche en éléments périphériques.
- Les sépales des fleurs de la nigella damascena sont de couleur bleu, bleu clair (pâle), rose, violet et blanc.
- Le fruit (ou la gousse de graines) qui évolue au centre de la fleur est surmonté des filaments qui ne sont que les styles des pistils ; cette gousse prend la forme de capsule globuleuse, arrondie, polyfolliculaire virant au brun à maturité ; chaque follicule renferme de petites graines noires, d'où le nom arabe de la plante (la fleur de la graine noire - حبة سوداء) ; ces graines sont ovoïdes, à 3 faces avec des stries transversales, légèrement plus petites que les graines de sésame et les graines comestibles (en faible quantité) de la nigelle cultivée (nigella sativa).
La variété "Miss Jekyll" est composée double fleur bleue.
Les graines de la nigelle de Damas, écrasées dégagent une odeur de fraise et dans la bouche elle son âcres et de saveur piquante.
- Les graines noires de la nigelle de Damas, à la distillation, 0,4 à 0,5 % de son poids est cédé sous forme d'une huile essentielle à fluorescence magnifiquement bleue, qui a une odeur agréable et le goût des baies de genièvre.
- Dans cette huile essentielle extrait des graines de "Nigelle de Damas" on trouve une substance connue sous le nom de la "damascenine" ; il s'agit d'un proto-alcaloïde (alcaloïde qui n'est pas un hétérocycle) toxique ; il est son principe odoriférant.
- Les espèces voisines de la Nigelle de Damas sont :
- Nigella hispanica :
Haute de 60 cm, ses fleurs sont de couleur bleu intense et ses étamines sont rouges.
- Nigella sativa (Nigelle cultivée) :
Les fleurs sont petites et blanchâtres. Il s'agit d'une
très vieille espèce cultivable de 20 à 30 cm de hauteur, produisant des graines noires contenues dans ses gousses et qui sont comestibles (en petite quantité) et utilisées dans la cuisine du Moyen-Orient comme un condiment ou une épice à saveur forte rappelant la fraise et le poivre piquant (d'où son surnom "poivrette" ou "tout-épice" ; "quatre-épices" ; et aussi, le "cumin noir - كمون أسود" et "la gaine noire - حبة سوداء ".
Cette épice doit être utilisée en petites quantités car légèrement toxique à forte dose.
De la Nigella sativa on extrait une huile largement utilisée dans tout l'Orient, et depuis l'antiquité (Égypte pharaonique ; Sumer ; l'Inde, Grèce, Rome, la Syrie, l'Arabie et la Turquie) pour ses propriétés calmantes, régénérantes, vitalisantes et anti-inflammatoires.
Avicenne dans son ouvrage médical (le Canon de la Médecine) détailla les indications médicales à l'utilisation des graines de la Nigella sativa.
- Nigella arvensis ou la "Nigelle des champs" :
Connue aussi en France par d'autres noms : "Nielle sauvage" - "Nielle bâtarde" - "Fleur de Sainte Cathérine" - "Œil de chat".
Plante annuelle fleurissant en juin-juillet et donnant un abondant nectar aux abeilles ; de 10 à 30 cm de hauteur ; commune dans les champs de céréales en France, elle se retrouve dans d'autres régions du monde comme l'Europe méridionale et centrale, l'Afrique du Nord et l'Asie mineure.
Ses graines sont noirâtres, ovoïdes-trigonales de 2 mm de grand axe ; acres et de saveur poivrée et brûlante.
Elle peut être reconnue par la présence du groupe de feuilles directement sous le calice à sépales. Autrefois on retrouvait ses graines dans la culture du blé, cela posait des problèmes aux agriculteurs, car ses graines sont toxiques (contenant la damascénine) et elles sont difficilement séparables des graines du blé.
- Nigella gallica : la nigelle de France.
- Nigelle nigellastrum, Nigelle orientalis.
- Nigella glandulifera : la nigelle de la Chine
- Voir aussi :
- Damascenine :
- Damascenine est l'alcaloïde de la Nigelle de Damas ; elle fut isolée pour la première fois par Schneider (Pharm. Centr.-h., 1890, 31, 173) des graines de Nigelle de Damas ; il lui donna cette formule chimique moléculaire (C10H15O3N), mais la formule exacte connue aujourd'hui est (C10H13O3N) ; sa formule chimique détaillée est :
- [3-méthoxy-2(méthylamino) ester méthylique de l'acide benzoïque]
- Elle est appelée aussi "nigelline" ; méthyldamascenine.
- Elle fut synthétisée pour la première fois en 1912 par : Ewins, j. chem. SOC. 101, 544. Elle est caractérisée par sa fluorescence particulière et son odeur agréable.
- Son poids moléculaire est : 195.22
- Pourcentage de composition : C 61.52 %, H 6,71 %, N 7.17 %, O 24.59 %
- La damascénine, isolée prend la forme petits prismes incolores, d'odeur narcotique calmante, insolubles dans l'eau, solubles dans l'alcool ; la solution est fluorescente en bleu. Sous l'effet des alcalins, la damascenine se décompose en acide damascénique et méthyldamascénine.
- La damascenine est présente dans les graines de la Nigelle de Damas en une concentration de l'ordre de (0,1 – 0,3 %, ou jusqu'à 0,7 % dans certaines références) du poids sec.
Les graines d'autres espèces de Nigelle, jusqu'alors étudié, possèdent seulement des traces de cet alcaloïde.
- Dans l'huile essentielle extraite des graines noires de la Nigelle de Damas, la concentration de la damascenine peut atteindre le taux de 9 %. Pour cette raison, les huiles de Nigelle commercialisées et utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques sont extraites de graines noires d'une autre espèce de Nigelle, il s'agit de la Nigelle sativa (nigelle cultivée).
- Certains procédés chimiques permettent d'extraire la damascenine directement des graines de la Nigelle de Damas ; de cette manière 18 kg de graines ont donné à 110 g. de hydrochlorate de damascenine.
- Dans les graines de Nigella aristata, les chimistes ont pu extraire de la damascenine de Nigelle de Damas.
Les tentatives d'isoler des alcaloïdes des graines de Nigella sativa, Nigella arvensis, Nigella orientalis, Nigella Garidella, Nigella integrifolia et Nigella plongeurs/folia par extraction à l'acide chlorhydrique dilué, ont donné des résultats négatifs.
- pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/1912/ct/ct9120100544
- Généralement, les analyses chimiques des différentes espèces de nigelles indiquent que la damascenine est l'odoriférant principal de l'huile Nigella damascena Nigella arvensis.
http://www.druglead.com/cds/damascenine.html
- Damascenine est une substance de haute toxicité pouvant se manifester par : céphalée, diarrhée, convulsions, ictère, hépatopathie, asthénie, coma et la mort.
Le traitement : utilisation d'un vomitif ; lavage gastrique et respiration artificielle.
- Dans certaines conditions et concentrations, la damascenine possède des propriétés thérapeutiques :
- astringent (exerçant sur les tissus vivants un resserrement) ;
- carminatif (aidant à expulser les gaz intestinaux) ;
- vermifuge (provoquant l'expulsion des vers intestinaux. c'est-dire, anthelminthique).
- La damascenine est classée parmi les alcaloïdes (alkaloids) possédant une activité anti-inflammatoire.
- Dans le classement des médicaments, la damascenine est classée dans la catégorie des (acides anthraniliques) selon l'ordre suivant :
- Carboxylic Acids >
- Carbocyclic Benzoic Acids >
|