- C'est une plante haute de 60 cm, avec des fleurs de couleur bleu intense et des étamines rouges.
Elle est différente de la Nigelle de Damas caractérisée par ses fleurs de couleur bleu, bleu clair, rose, violet et blanche avec des étamines vertes, puis des minces lanières vertes l'entourant, et enfin des feuilles finement divisées en lanières filiformes vaporeuses.
La gousse de la plante contient de petites graines brunâtres différentes, en taille et couleur comparées aux graines noires des autres espèces des nigelles, notamment la nigelle de Damas et la nigelle cultivée (nigella sativa).
- Les autres espèces voisines de la Nigelle d'Espagne sont :
- Nigella damascena (Nigelle de Damas)
- Nigella sativa (Nigelle cultivée)
- Nigella arvensis ou la "Nigelle des champs" :
Connue aussi en France par d'autres noms : "Nielle sauvage" - "Nielle bâtarde" - "Fleur de Sainte Cathérine" - "Œil de chat".
Plante annuelle fleurissant en juin-juillet et donnant un abondant nectar aux abeilles ; de 10 à 30 cm de hauteur ; commune dans les champs de céréales en France, elle se retrouve dans d'autres régions du monde comme l'Europe méridionale et centrale, l'Afrique du Nord et l'Asie mineure.
Ses graines sont noirâtres, ovoïdes-trigonales de 2 mm de grand axe ; acres et de saveur poivrée et brûlante.
Elle peut être reconnue par la présence du groupe de feuilles directement sous le calice à sépales. Autrefois on retrouvait ses graines dans la culture du blé, cela posait des problèmes aux agriculteurs, car ses graines sont toxiques (contenant la damascénine) et elles sont difficilement séparables des graines du blé.
- Nigella gallica : la nigelle de France.
- Nigelle nigellastrum, Nigelle orientalis.
- Nigella glandulifera : la nigelle de la Chine
- Voir aussi :
|