Syrie - Ebla : le Palais occidental ou le Palais Q
Collection d'images détaillant les ruines du Palais occidental ou Palais Q (Palais du prince héritier).
Une pièce dans l'aile nord-oueste à longue banquette munie de seize meules en basalte alignées contre
les murs et destinées au broyage des céréales, retrouvées en place avec leurs pilons
.

  • Le Palais Occidental de l'aire Q d'Ebla (Palais Q) :
    Il s'agit d'un palais de construction monumentale impressionnante, étendu sur une superficie de 7300 m², avec un plan de construction presque rectangulaire dont l'axe le plus long est de 115 mètres avec une largeur irrégulière d'au moins 63 mètres. Il a été édifié à la période de Bronze Moyen I d'Ebla (2000/1900-1800 env), dans la Ville Base, à l'emplacement du noyau le plus ancien de la ville, à l'ouest et au pied de l'Acropole, en face de la Cour des Audiences et de la section administrative déjà dégagée du Palais G. Vers le sud-est, le Palais Occidental s'ouvrait vers un sentier qui mène à la porte monumentale du sud-ouest (Porte de Damas).

    Il fut construit, en grand partie sur une base rocheuse, à surface irrégulière en hauteur ; sur ce sol on peut identifier les canalisations reliées aux différentes parties du palais, des citernes creusées dans le rocher en voûte et réutilisées plus tard comme des hypogées pour la nécropole royale amorite du XIXe siècles av.J.-C. jusqu'à la destruction d'Ebla par les Hittites (vers1650-1600 av.J.-C.), là où furent retrouvées les très riches tombes royales d'Ebla, souvent pillées dès l'Antiquité sauf quelques tombes dont :
    • " la tombe de la Princesse ; vers 1825 - 1775 av. J.-C. " ; dans cette tombe, on trouve un trousseau de bijoux en or (six bracelets, un collier, un anneau pour le nez et une épingle à cheveux ;
    • " la tombe des citernes " : c'est la tombe la plus récente (vers 1650 av. J.-C.), en partie violée, mais malgré cela on y trouve des trésors en or et en argent et de pierres précieuses, des jarres...
    • " la tombe du seigneur aux caprinés " : elle a été datée de (1750 av. J.-C.) ; elle renferme des luxueux objets de fabrication locale et d'importation égyptienne, en particulier, plusieurs vases en pierre d'albâtre, ouis un fragment de manche de massue en argent et or, avec le nom en Hiéroglyphe du pharaon Hétépibre (1775 - 1765 av. J.-C.) (de la XIII dynastie).

  • La section nord-est du palais est la mieux conservée, la partie sud s'est écroulée par l'érosion naturelle ; le reste du palais fut utilisé comme carrière à l'époque perse et byzantine.
    Le palais possédait apparemment une cinquantaine de pièces au rez-de-chaussée formant des unités habitables autour d'une salle principale ; puis certaines parties du Palais devaient avoir deux étages, surtout là où il a été mis en évidence quatre escaliers et trois ou quatre rampes contre les murs du périmètre du palais.

    La destruction du palais qui a débutée lors du saccage d'Ebla par les Hittites vers (1650-1600 av.J.-C. et l'utilisation de ses ruines comme carrière, rend l'identification de la fonction des différentes parties du palais impossible, sauf une pièce dans l'aile nord-ouest à longue banquette munie de seize meules en basalte alignées contre les murs et destinées au broyage des céréales, retrouvées en place avec leurs pilons. Certains Auteurs décrivent le Palais Occidental comme étant la résidence du prince héritier

    La seule tablette cunéiforme découverte dans le palais Q, est un texte juridique mentionnant un roi d'Ebla au nom d'Indilimgur ; puis un sceau-cylindre de grande dimension mentionnant le fils d'Indilimgur comme propriétaire, il pouvait s'agir du dernier souverain d'Ebla avant sa troisième destruction par les Hittites vers 1600 av.J.-C.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 8 Août, 2009

Ebla
Syrie Photographie
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France