Château de Versailles
L'Apothéose d'H
ercule
Le plafond du salon d'Hercule (le premier salon du Grand Appatement du Roi)
Le plus vaste plafond peint sur toile d'Europe
- Une vue partielle de la peinture du plafond -

Hercule à l'Olympe il est reçu par Jubiter et son épouse Junon ; le couple divin lui présente Hébé,
sa nouvelle épouse ; Neptune et les autres divinités observent le spectacle avec beaucoup d'attention



  • Ce salon (de 18,32 m x 13,85 m x 11,57 m) fut créé à la fin du règne de Louis XIV, car auparavant son emplacement servait de Chapelle du Château jusqu'à 1710 (date de l'ouverture de l'actuelle Chapelle).
  • Parmi les œuvres-d'art qui décorent le salon d'Hercule, on trouve :

    • Le tableau de Véronèse " Le Repas chez Simon ", offert en 1664 par le Doge de la République de Venise au Roi Louis XIV afin que ce dernier l'aide dans sa guerre contre les Ottomans.

    • L'immense tableau de François Lemoine décorant le plafond du salon et traitant le thème mythologique de " L'Apothéose d'Hercule " achevé en 1736 ; il s'agit d'une composition allégorique intégrant 142 personnages, réalisée sur des toiles collées sur le support. C'est le plus vaste plafond peint sur toile d'Europe. Son réalisateur, le jeune François Lemoine, suicide peu du temps après l'avoir achevé.

    • Le tableau d'Eliezer et Rébecca de Véronèse au-dessus d'une cheminée en marbre sérancolin, aux bronzez ciselés par Antoine Vassé.

    • Les visiteurs du Château de Versailles en décembre 2008, pouvaient admirer l'œuvre-d'art sculptural de Jeff Koons - " Balloon dog " (Magenta) ; 1995 - 2000 - Acier chromé inoxydable - François Pinault Foundation. " exposé au centre du salon d'Hercule.

  • L’apothéose d’Héraclès et son entrée dans l’Olympe.
    Zeus ravit Héraclès à la Terre juste avant sa mort, le faisant enlever du bûcher par le quadrige d’Athéna conduit par Apollon. Il lui accorda l’apothéose et l’immortalité, et le transporta dans l’Olympe : ce fut le seul héros à bénéficier de cette faveur. Héra pardonna et se réconcilia avec Héraclès, allant jusqu’à mimer un accouchement en le faisant émerger de son vêtement : elle adoptait ainsi le héros. Mieux, elle lui donna sa fille Hébé, déesse de l’éternelle jeunesse, qui était l’échanson des dieux avant que Zeus ne s’entiche de Ganymède. Deux fils, Alexiarès et Anicetos, naquirent de leur union. Hébé veilla ensuite sur les Héraclides, rendant au neveu d’Héraclès Iolaos la force de la jeunesse pour lui permettre de triompher du fourbe Eurysthée.

France
Sommaire  voyages
Paris

Accueil du site

Site du Dr Aly Abbara
aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com