Château Royale de Versailles
Le salon d'Hercule dans le Grand appartement du Roi
L'Oeuvre-d'art de Jeff Koons "
Balloon dog (Magenta) "

  • Ce salon (de 18,32 m x 13,85 m x 11,57 m) fut créé à la fin du règne de Louis XIV, car auparavant son emplacement servait de Chapelle du Château jusqu'à 1710 (date de l'ouverture de l'actuelle Chapelle).
  • Parmi les œuvres-d'art qui décorent le salon d'Hercule, on trouve :

    • Le tableau de Véronèse " Le Repas chez Simon ", offert en 1664 par le Doge de la République de Venise au Roi Louis XIV afin que ce dernier l'aide dans sa guerre contre les Ottomans.

    • L'immense tableau de François Lemoine décorant le plafond du salon et traitant le thème mythologique de " L'Apothéose d'Hercule " achevé en 1736 ; il s'agit d'une composition allégorique intégrant 142 personnages, réalisée sur des toiles collées sur le support. C'est le plus vaste plafond peint sur toile d'Europe. Son réalisateur, le jeune François Lemoine, suicide peu du temps après l'avoir achevé.

    • Le tableau d'Eliezer et Rébecca de Véronèse au-dessus d'une cheminée en marbre sérancolin, aux bronzez ciselés par Antoine Vassé.

    • Les visiteurs du Château de Versailles en décembre 2008, pouvaient admirer l'œuvre-d'art sculptural de Jeff Koons - " Balloon dog " (Magenta) ; 1995 - 2000 - Acier chromé inoxydable - François Pinault Foundation. " exposé au centre du salon d'Hercule.


France
Sommaire  voyages
Paris

Accueil du site

Site du Dr Aly Abbara
aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com