- Tous les jours, généralement à 10 heures, la Cour assistait à la messe avec le Roi qui se tenait, avec sa famille, à la Tribune Royale. Les Dames de la Cour se plaçaient aux tribunes latérales et enfin, dans la nef, au rez-de-chaussée, se trouvaient le Public et les Officiers.
-
On peut remarquer sur cette image que l'orgue de Cliquet de la Chapelle fut installé, contrairement à l'usage, au-dessus de l'autel, au même niveau des Tribunes, pour faire face au roi.
Cet orgue
fut construit par François-Henri Cliquot et inauguré par François Couperin le jour de Pâques 1711.
- La Chapelle Royale est le dernier monument qui fut édifié par le Roi Louis XIV au Château de Versailles ; Son édification fut débutée en 1682 mais les guerres tardèrent le chantier qui fut reouvert en 1689 par Jules Hardouin-Mansart, mourut en 1708 et ce fut son beau-frère Robert de Cotte qui acheva l'édification en 1710.
- La voûte fut construite et décorée par Antoine Coypel. Au centre de voûte de la Chapelle on voit apparaître le Dieu Père éternel dans sa gloire apportant à l'humanité la promesse du rachat.
- La demi-coupole au-dessus de l'orgue de Cliquot fut décorée par Charles de Lafosse, elle représente le Christ qui apparaîssant dans la gloire de la Résurection.
|