Islande (Iceland) du sud-ouest - Hallgrímskirkja ou Église de Hallgrímur à Reykjavik

« Hallgrímskirkja » ou « Église de Hallgrímur »
À « Reykjavik »
Sud-ouest de l'Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 20 Décembre, 2022



  • « Hallgrímskirkja » ou « Église de Hallgrímur » à Reykjavik - Sud-ouest de l'Islande :

  • La Hallgrímskirkja « Église de Hallgrímur » est une église luthérienne islandaise (église évangélique-luthérienne) située dans le sud-est du centre-ville de Reykjavik, en Islande.

  • Elle doit son nom « Hallgrímskirkja » au poète et pasteur « Hallgrímur Pétursson », auteur des Psaumes de la Passion, un texte majeur dans l'histoire de la littérature islandaise.

  • Elle a été construite par l'architecte islandais « Guðjón Samúelsson » ; sa construction a duré 41 ans (de 1945 à 1986). Son grand orgue, construit par l'allemand « Johannes Klais Orgelbau » ; il s'agit d'un orgue à traction mécanique et commandes électriques ; il possède (5275) tuyaux pour 72 jeux ; il est haut de 15 mètres et pèse 25 tonnes. Il a été achevé en 1992.

  • L'église est un monument en béton avec une façade caractérisée par ses composantes architecturales dominantes prenant des formes inspirées directement des formations volcaniques en orgues basaltiques, fréquemment rencontrées en Islande.

  • La flèche de l'église est haute de 74,5 m ; elle demeure la plus haute flèche d'église à Reykjavik. Elle est restée le monument le plus haut d'Islande jusqu'à la construction de la tour « Smáratorg » qui fut inaugurée en 2008 : elle se situe au cœur de Kópavogur, au sud de la capitale ; il s'agit d'un immeuble de 20 étages et 77,6 m de haut.

  • Leif Erikson :

  • Cette sculpture qui se trouve devant la façade de l’église est l'œuvre d'« Alexander Stirling Calder », offerte à l'Islande par les États-Unis en 1930 lors du millénaire de la réunion du premier parlement islandais à « Þingvellir » en 930.

    Elle représente le Viking « Leif Erikson ou Leifur Eiríksson - parfois orthographié Ericson », l'un des trois fils d'« d'Erik le Rouge et de ThjóðhildErik » et le petit-fils de « Thorvald Ásvaldsson » qui fut déclaré hors-la-loi en Norvège pour un meurtre et se réfugia avec son fils « Erik le Rouge » en Islande.

    Plus tard, « Erik le Rouge » fut de nouveau banni d'Islande, alors il quitta l'île et voyagea vers l'ouest. Au bout de son voyage à travers des mers inconnues, il découvrit une terre nouvelle qui nomma le « Groenland- le Pays Vert!!! » sur laquelle il établit la première colonie viking permanente en 986, puis il poursuivit ses explorations à l'ouest du Groenland, dans des régions identifiées aux côtes du nord-est de l'Amérique du Nord.

  • Les enfants « Erik le Rouge » qui restèrent en Islande furent confiés à « Tyrkir », à ce titre il devint le « père adoptif » de « Leif Erikson ».

  • Leif Erikson naquit vers 970 - 980 en Islande, probablement à « Eiríksstaðir » où résidait son père « Erik le Rouge » et mourut vers 1020 - 1025 au « Groenland ». Il s'agit d'un explorateur islandais explorant les côtes orientales de l'Amérique du Nord.

  • Le premier voyage de « Leif Erikson » le conduisit aux Hébrides (un archipel du Royaume-Uni situé au sud de la mer d'Écosse), puis en Norvège vers l'an 1000, où il fut reçu par le roi de Norvège « Olaf Tryggvason » qui le convainquit de se convertir au christianisme et le conseilla d'emmener un prêtre à la nouvelle terre découverte par son père « Erik le Rouge » le « Groenland » afin d'y introduire cette religion.
    Au  Groenland, « Erik le Rouge » refusa d'embrasser la nouvelle religion de son fils et exprima son désaccord de convertir les populations de ses colonies au christianisme.

  • Erik le Rouge resta au Groenland et ce fut son fils « Leif Erikson » poursuivit les explorations occidentales sur les côtés orientaux de l'Amérique du Nord : aux alentours du Labrador (Markland ou « Pays de la forêt ») et de Terre-Neuve, à Vinland « Pays du vin » qui peut-être situé dans les zones autour du golfe du Saint-Laurent avec (L'Anse aux Meadows) comme une station de réparation de navires et un point d'étape pour les voyages dans la zone. À Vinland « Leif Erikson » construisit une petite colonie, appelée plus tard Leifsbudir (« les maisons de Leif »).

  • Leif Erikson après le décès de son père, s'occupa de la chefferie et du contrôle des colonies vikings au Groenland ce qui le priva de la possibilité de reprendre la mer. Il mourut au Groenland vers 1020 - 1025.


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France