Islande (Iceland) nord - Statue de Guðriður Þorbjarnardóttir et son fils Snorri Þorfinnsson dans la cour de Glaumbærkirkja ou l'église actuelle de Glaumbær

« La première mère blanche d'Amérique »
« Guðriður Þorbjarnardóttir » et son fils « Snorri Þorfinnsson »
Dans la cour de « Glaumbærkirkja » = « Église de Glaumbær »
Au voisinage de la « Ferme - Musée de Glaumbær »
Nord d'Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 29 Novembre, 2022



  • Cette oeuvre est un moulage en bronze de la statue du sculpteur « Àsmundur Sveinsson », intitulé « La première mère blanche d'Amérique ». Elle est érigée dans la cour de l'actuelle église de Glaumbær, au nord de l'Islande.

  • Elle représente « Guõriõur Þorbjarnardóttir », une héroïne pionnière vécut XIe siècle de notre ère et l'une des femmes qui ont le plus voyagé de leurs temps. Elle était la veuve de Þorsteinn, qui était le fils d’Erik le Rouge et le frère de Leif le Chanceux, qui a découvert l’Amérique. Ensuite Guðríður se maria avec « Þorfinnur Karlsefni » et a eu  « Snorri Þorfinnsson » avec lui.

    Elle voyageait avec son fils « Snorri Þorfinnsson » qui fut le premier enfant européen né en Amérique. Il vécut à Glaumbær et y éleva la première église.

  • La première source écrite sur une église à Glaumbær se trouve dans la Saga des Groenlandais, qui raconte des événements qui se sont déroulés vers l'an 1000 apr. J.-C.. La saga nous apprend qu'une église fut construite à Glaumbær par « Snorri Þorfinnsson », fils de « Þorfinnur Karlsefni » et de « Guõriõur Þorbjarnardóttir ». Snorri est né dans le Vinland (Amérique du Nord) lorsque ses parents ont tenté d'y établir une colonie. Guõriõur a fait un pèlerinage à Rome, jurant que si elle revenait vivante, elle construirait une église à Glaumbær, et son fils « Snorri » a tenu sa promesse.

    L'église actuelle de Glaumbær a été construite en 1925-1926.


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France