- Glaumbærkirkja « Église de Glaumbær » - Au voisinage de la « Ferme - Musée de Glaumbær » :
- L'église de Glaumbær a été construite en 1925-1926.
- Les bancs, les rampes d'autel et la chaire ont été fabriqués pour la nouvelle église en 1926, mais de nombreux autres objets provenaient d'églises précédentes à Glaumbær. En 1994, les bancs ont été remplacés, mais les rails de l'autel et la chaire demeurent. Certains objets de l'église qui ne sont plus utilisés sont conservés au musée du patrimoine de Skagafjördhur. Dans la ferme Glaumbær, un lustre à cinq branches, qui pourrait dater du XVe siècle, ainsi que le plus vieil orgue de l'église (1913-1935), une bêche de pasteur (utilisée dans les offices funéraires) et une couronne commémorative de 1929.
- L'église possède de nombreuses autres possessions intéressantes, y compris de beaux vêtements. Sur les murs de l'église se trouvent des panneaux d'une chaire vendue aux enchères vers 1930, représentant saint Luc, saint Pierre, saint Matthieu, saint Marc, le Christ, la Crucifixion et la Vierge Marie. La chaire, qui est mentionnée pour la première fois dans le rapport de visite d'un évêque en 1749, il serait danois.
-
Les églises précédentes de Glaumbær avaient été construites en bois, la plupart recouvertes de tourbe pour les protéger des intempéries. La dernière des églises en bois faisait face à la ferme qui se trouve à proximité ; elle fut construite en 1870, mais en 1923, cette église fut renversée par une tempête. Avant cette époque, le siège de l'église se trouvait à plusieurs mètres à l'est de l'église actuelle.
-
La première source écrite sur une église à Glaumbær se trouve dans la Saga des Groenlandais, qui raconte des événements qui se sont déroulés vers l'an 1000 apr. J.-C.. La saga nous apprend qu'une église fut construite à Glaumbær par « Snorri Þorfinnsson », fils de « Þorfinnur Karlsefni » et de « Guðriður Þorbjarnardóttir ». Snorri est né dans le Vinland (Amérique du Nord) lorsque ses parents ont tenté d'y établir une colonie. Guõriõur a fait un pèlerinage à Rome, jurant que si elle revenait vivante, elle construirait une église à Glaumbær, et son fils « Snorri » a tenu sa promesse.
À l'époque de pré-Réforme, l'église Glaumbær était dédiée à Saint-Jean le baptiste.
|
|