Islande (Iceland) nord - La Ferme - Musée de Glaumbær

La « Ferme - Musée de Glaumbær »
Nord d'Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 29 Novembre, 2022



  • Il s'agit d'une ancienne ferme transformée en musée. Elle se situe dans le nord de l'Islande, dans la région de Varmahlið et Sauðarkrokur, sur la route n° 75.

  • Cette ancienne ferme de Glaumbær qui fut probablement habitée depuis le XIe siècle a été abandonnée par ses habitants en 1947.

  • En 1948, « Byggðsafn Skagfirdhinga » reçut la mission de transformer cette ferme en musée consacré à la vie des habitants des maisons en tourbe au cours des 18e et 19e siècles. La première version de ce musée ouvrit ses portes aux visiteurs le 15 juin 1952.

  • Aujourd’hui"hui, la ferme - musée de Glaumbær appartient au Musée National d'Islande et géré par le musée du patrimoine de Skagafjörður.

  • La ferme de Glaumbær est présente depuis XIe siècle. Sa taille et sa forme ont subi des changements au cours du temps ; elle a été déplacée sur la colline dans l'intérêt commun. En 2002, les restes des bâtiments du Xe et XIe siècles ont été retrouvés dans le champ à l'est de Glaumbær.

  • Il semble que le déplacement a eu lieu sous « Snorri Þorfinnsson », fils de « Þorfinnur Karlsefni » et « Guðriður Þorbjarnardóttir ». Selon les récits, Snorri est le premier fils d'Européen à être né sur le continent américain lorsque ses parents étaient en voyage d'exploration vers l'Ouest, bien que Christophe Colomb n'a pas encore découvre l’Amérique.

  • Il semble « Snorri Þorfinnsson » a vécu avec ses parents au XIe siècle (vers 1010) dans l'emplacement de cette ferme à Glaumbær et que ce fut lui qu'y érigea la première église et participa activement à la christianisation de l’Islande.

  • Glaumbær est probablement la maison la plus riche en tourbe d'Islande. Les pierres présentes dans ses murs proviennent d'autres fjords et la tourbe est parfaitement découpée. Il y a aussi de bois flotté et de bois importé dans les cadres et ponts.

  • Les bâtiments de la ferme sont différents en âge, types et matériaux. Ils ont été construits selon les besoins des habitants.

  • La ferme est composée de 16 locaux et pièces séparées par d’épais murs de tourbe : entrée et couloir, chambre d'amis (chambre bleue), cuisine, principal garde-manger, chambre du pot, Baðstofa (salle de séjour), porte sud, long garde-manger, laiterie, chambre d'amis, remises (dépôts d'outils de travail), forge, entrepôt de carburant...

    1111
    Une gravure montrant une ancienne ferme islandaise en tourbe - Ferme-Musée de Glaumbær ; Islande (Nord).

Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France