- « Voyageur du Soleil » - « Sólfarið » - « The Sun voyager » à « Reykjavik » - Sud-ouest de l'Islande :
- La sculpture du « Voyageur du Soleil » est érigée à Reykjavik, sur le bord de l'ancien port de la ville, face à la mer au bout de la rue « Frakkastigur » ; il s'agit d'un squelette de bateau dirigé, à travers la baie, vers le mont « Esja » qui domine les montagnes dans l'horizon de Reykjavík.
- Elle a été conçue par le sculpteur « Jón Gunnar Árnason » : une œuvre d'art ressemblant à un drakkar (bateau à rames et à voiles viking) en acier inoxydable de (9 × 7 × 18 m) de dimensions ; elle est composée des os de baleines en acier inoxydable et posée sur une base circulaire en granit.
- L'œuvre d'art évoque la silhouette d'un bateau viking se dirigeant vers le soleil couchant et symbolisant l'espoir, le progrès et la liberté. La sculpture est décrite par « Jón Gunnar Árnason » comme étant « Une Ode au soleil » ou un « Dreamboat - Bateau De Rêve », voire « la promesse d'un territoire inconnu, un rêve d'espoir, de progrès et de liberté » ; il voulait probablement nous rappeler le voyage du Viking islandais « Leifur Eiríksson » au cours duquel découvrit l'Amérique du Nord bien avant « Christophe Colomb ».
- Cette sculpture fut installée le (18 août 1990) afin de célébrer le 200e anniversaire de la ville de Reykjavik qui a eu lieu en 1986 ; elle est érigée sur une minuscule péninsule appelée « Sæbraut », qui fut nommée également par Jón Gunnar Árnason lui-même « Jonssnes » ou la « Péninsule de Jón ».
- Le sculpteur islandais « Jón Gunnar Árnason » est né le 15 mai 1931 à Reykjavik. Malheureusement, atteint d'une leucémie, et il mourut le 21 avril 1989, donc avant que sa sculpture soit achevée et dévoilée.
- Le bateau viking « Islendingur » :
construit en bois de chêne par l'Islandais « Gunnar Marel Eggertesson » ; il s'agit d'un réplique du navire viking « Gokstad » qui est exposé au musée des bateaux vikings à Oslo en Norvège.
En 2000, Monsieur « Gunnar Marel Eggertesson » traversa avec son bateau l'Océan Atlantique depuis l'Islande et atteignit
l'Amérique du Nord afin de commémorer la découverte de ce contenant, 1000 auparavant, par le chef Viking « Leifur Eiríksson ».
Ce bateau est actuellement exposé au musée « Viking World » à « Keflavik » en Islande.
-
|
|