- Rocher « Lögberg ou Rocher de la Loi » - La Faille « Almannagjá » - Parc national du Parlement « þingvellir - Thingvellir » - Islande
- Géographiquement, la faille
« Almannagjá » est située à 40 km au nord-est de Reykjavík, dans le site du Parc National du Parlement « Þingvellir » (ou Thingvellir) qui occupe le pôle nord du lac « þingvallavatn ou Thingvallavatn ».
- Dans la section méridionale de la faille « Almannagjá » à une centaine de mètres au sud de « Drekkingarhylur » se trouve le « Lögberg ou Rocher de la Loi », il s'agit d'un des blocs basaltiques basculés de la bordure orientale de « Almannagjá », il est marqué actuellement par le drapeau national islandais.
- En 874 ap J.-C. : les premiers colons Vikings Scandinaves s'établirent en Islande. Pour rendre justice, ils instaurèrent sur l'île des « Þings ou Things », c'est-à-dire des (assemblées locales) dirigées par des chefs locaux « Goðar » qui prononçaient eux-mêmes les sentences.
Autour de l'an 930, il fut décidé de fonder un [Alþingi (Althingi ou Ál-fingk-i) = (Parlement - assemblée)] à l'échelle nationale qui devrait siéger à [« Þingvellir = Plaine de Parlement, autrefois appelée Bláskógur »].
Dans ce parlement on rendait justice à l'échelle nationale, on légiférait, promulguait des lois et également on prenait, pour le pays, les grandes décisions politiques, économiques, religieuses et les affaires de familles...
En raison de sa position géographique et sa qualité acoustique, le site de « Lögberg ou Rocher de la Loi » fut choisi dès l'an 930 par les premiers Islandais pour être le lieu des réunions de leur premier Parlement historique « Alþing ou Althing ».
- Pendant la période du Vieux Commonwealth (930-1262/1264), dans des termes modernes, l'AlÞingi islandais avait des pouvoirs législatifs et judiciaires. Mais le système de gouvernement du Vieux Commonwealth était tout à fait différent de celui d'un état moderne ; l'autorité a été basée sur des relations d'allégeance (d'obligation d'obéissance) entre les chefs et les citoyens libres. Il n'y avait aucun système de gouvernement dans le sens moderne.
- A « Lögberg ou Rocher de la Loi » tous les ans, dans la dernière partie du mois de juin, l'Allsherjargodi (le principal chef et prêtre de la vieille religion des Islandais) déclarait l'ouverture de la session du parlement, la session durait deux semaines.
A l'époque du Vieux Commonwealth islandais (fédération libre des régions indépendantes), l'(Orateur ou « Lögsögumaður » = « Celui qui dit la loi ») s'élevait à la Roche de Loi et exposait à haute voix les lois en vigueur. A cette période, les Islandais n'avaient pas un langage écrit, ainsi les règles de la société ont été transmises oralement.
L’orateur de Loi exposait tous les ans un tiers du corps des lois, mais en même temps, il exposait les règles de procédure de l’Alþingi à chaque session.
À la Roche de Loi, des discours importants ont été faits concernant les affaires des habitants du pays ; le podium était également ouvert à tous ce qui souhaitaient s'adresser à l'assemblée.
- A l'époque du Vieux Commonwealth, la fonction de l'Orateur ou « Lögsögumaður » était fortement prestigieuse, il était le seul employé payé par l’Alþingi. En dehors des sessions d’Alþingi, le « Lögsögumaður » n'avait aucun pouvoir formel dans la société, mais sa connaissance parfaite de la loi lui donnait quand même et à d'autres chefs, des pouvoirs considérables dans la pratique.
- Pendant les dernières années du Vieux Commonwealth il y avait cinq Cours de Justice : un pour chacun des quatre Quarter du pays, et le Fimmtardomur (cinquième Cour), qui fonctionnait comme un Cour lanceur d'appel pour les cas non résolus par les quatre Cours régionales.
- Les lois du Vieux Commonwealth ont été en partie écrites au début du 12ème siècle, après l'adoption du Christianisme. Le code de loi écrit était connu plus tard sous le nom de Grágás (Greylag). Le texte de loi de Gragas date du 12ème et du 13ème siècle.
- Suite à une période d'agitation sociale, d'escalade de la violence entre les puissantes familles et le chaos dans le pays, les Islandais ont soumis à l'autorité du roi de la Norvège en 1262-1264 en signant le Gamli Sáttmali (Vieil Engagement = Old Covenant). Il était essentiel que le roi puisse renforcer sa position en Islande, pour cela il imposa aux Islandais un nouveau code de loi et les fonctionnaires royaux étaient chargés d'appliquer les pénalités.
- À l'initiative du Roi Magnus Hakonson, un nouveau code de loi (Loi-Réformateur ; Loi Járnsiða) fut créé pour l'Islande, puis adopté en 1271-1273, donc à partir de 1271, l'« Alþing » perdit ses pouvoirs législatifs.
- En 1281 un nouveau code de loi [Lög-jónsbók - Jón's book (le Livre de Jon)], fut présenté. Il constituait la base pour le système judiciaire de l'Islande pendant beaucoup de siècles et formait le sens de la justice pour les Islandais.
- En 1662, l'Islande accepta la soumission au code de loi imposé par le roi du Danemark.
- L’Alþingi a siégé à « Þingvellir » pour une session régulière pour la dernière fois en 1798, après quoi l’Alþingi a été supprimé. Quand le nouvel Alþingi a été établi en 1845, il s'est assemblé à Reykjavík (la capitale de l'Islande).
- Drekkingarhylur «la mare des noyées » est un ancien lieu d'exécution situé à Þingvellir en Islande, sur la rivière Öxará. Après le renforcement de la peine de mort comme sentence par le Stóridómur en 1564, les femmes que l’Alþingi était persuadé de la réalité de leur culpabilité d'adultère, d'infanticide ou d'autres crimes graves y étaient noyées en les jetant à l'eau, après avoir été enfermées dans un sac.
La première exécution de l'histoire de l'Islande qui y a lieu est celle de Amy Halldórsdóttir, originaire de Sólheimum Skagafjörður, en 1590. Elle est jugée coupable de faux témoignage pour avoir prétendu être vierge alors qu'elle était enceinte. La dernière exécution d'une femme y a lieu en 1749.
Drekkingarhylur — Wikipédia (wikipedia.org)
- Stóridómur « le grand jugement » est un ensemble de lois décidées à Althingi en été 1564, à l'initiative du Danemark, à la suite de l'adoption de la réforme protestante en Islande. Ces lois introduisent des punitions sévères pour les offenses de nature sexuelles, telles que l'inceste assez courant dans la société islandaise de l'époque entre cousins, mais aussi l'adultère. Beaucoup des châtiments corporels et exécutions dues à l'application de cette loi ont lieu à Þingvellir.
Stóridómur — Wikipédia (wikipedia.org)
- Festivals Nationaux à Þingvellir :
- Le premier Festival National a eu lieu en 1874 où les Islandais ont célébré le millénaire du peuplement de l'Islande par les Vikings scandinaves. Durant ces festivités le Roi Christian IX du Danemark a présenté aux Islandais leur première constitution.
- En 1930 : des dizaines de milliers de personnes se sont réunies à Þingvellir pour célébrer le millénaire de la création de l'Alþingi (le Parlement). La session d'AlÞingi a été ouverte par le Roi Christian X du Danemark sur vieux site d'assemblée à Þingvellir. A cette année de 1930, l'Islande était un État souverain, mais toujours sous l'autorité du Roi du Danemark.
- Le 17 juin 1944, les Islandais se sont assemblés à Þingvellir pour instaurer la République moderne de l'Islande. A cette date, Alþingi s'est réuni « Lögberg ou Rocher de la Loi ». Le président de l’Alþingi a déclaré que la la constitution de la République de l'Islande était entrée en vigueur. Sveinn Björnsson, qui avait servi de Gouverneur de l'Islande, a été élu le premier président de la république islandaise. Le roi du Danemark qui était en état d'assignation à domicile à Copenhague, a envoyé un télégramme félicitant le peuple Islandais. La date du 17 juin est devenue le jour de la fête nationale de l’indécence de l'Islande.
|
|