Islande (Iceland) - Faille Almannagjá - Parc national du Parlement þingvellir - Thingvellir

Faille « Almannagjá » - Parc national du Parlement « þingvellir - Thingvellir »
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 30 Septembre, 2022



  • Faille « Almannagjá » - Parc national du Parlement « þingvellir - Thingvellir » - Islande

    • Son nom signifie en français « la faille de tous les Hommes ».

    • La Faille « Almannagjá » est située à environ 40 km au nord-est de « Reykjavík » la capitale de l'Islande, ou dans le sud-ouest de l'Islande, dans la zone de dorsale (chaîne de montagnes) des plaques tectoniques qui traverse toute l'île du sud-ouest au nord-est. Il s'agit d'une faille géologique d'origine tectonique qui s'est constituée suite à l’écartement des plaques tectoniques américaine et eurasienne.

      Géographiquement « Almannagjá » est située dans le site du Parc National du Parlement « Þingvellir » (ou Thingvellir) qui occupe le pôle nord du lac « þingvallavatn ou Thingvallavatn ».
      La faille « Almannagjá » se trouve exactement dans la zone nord de la rive occidentale du lac « þingvallavatn » en suivant, sur plusieurs km, la direction du sud-ouest au nord-est pour atteindre au nord le pied de « Ármannsfell », un ancien volcan sous-glaciaire. Au sud, la faille pénètre dans le lac de « þingvallavatn ».

      La bordure occidentale de cette faille prend la forme de falaise basaltique à hauteur variable et à angle de chute quasi vertical, par contre la bordure orientale de la faille se compose d'énormes blocs de basalte basculés vers le bassin de la rivière « Öxará » qui se trouve un peu plus bas, à l'est d' « Almannagjá » .

      Dans la section méridionale (sud) d'« Almannagjá », la rivière « Öxará » se croise avec la bordure occidentale de la faille et forme une chute nommée « 'Öxarárfoss » qui se déverse dans le fond de la faille afin de devenir son lit sur environ 500 mètres, puis elle sort vers la plaine qui se trouve à l'est d'« Almannagjá ».

      Le site où la rivière « Öxará » quitte le fond de la faille « Almannagjá » est nommé « Drekkingarhylur », c'est, depuis 1564, un ancien lieu d'exécution des femmes condamnées à mort par l'« Althing ou le Parlement » : les femmes accusées d'adultère y sont jetées à l'eau, après avoir été enfermées dans un sac.

    • A une centaine de mètres plus au sud de « Drekkingarhylur » se trouve le « Lögberg ou Rocher de la Loi », il s'agit d'un des blocs basaltiques basculés de la bordure orientale de « Almannagjá », il est marqué actuellement par le drapeau islandais.

    • Le « Lögberg ou Rocher de la Loi » fut choisi en 930 par les premiers Islandais, en raison de sa position géographique et la qualité acoustique du site, pour être le lieu de la réunion de leur premier Parlement historique « Alþing ou Althing ».


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France