Islande (Iceland) -  Lac þingvallavatn ou Thingvallavatn - Parc national þingvellir - Thingvellir

Lac « þingvallavatn ou Thingvallavatn »
Parc national « þingvellir - Thingvellir »
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 1 Octobre, 2022



  • Lac « þingvallavatn ou Thingvallavatn » - Parc national « þingvellir - Thingvellir » - Islande

    • Son nom signifie en français « le lac des plaines du Parlement ».

    • Le lac « Þingvallavatn » est situé à environ 40 km au nord-est de « Reykjavík » la capitale de l'Islande, ou dans le sud-ouest de l'Islande, dans la zone de dorsale (chaîne de montagnes) des plaques tectoniques qui traverse toute l'île de l'Islande du sud-ouest au nord-est. D'ailleurs, le lac « Þingvallavatn » s'est formé il y a 12 000 ans suite à l’effondrement du sol provoqué par l’écartement de ces deux plaques tectoniques américaine et eurasienne.

    • D'une superficie d'environ 84 km², il est le plus grand lac naturel en Islande. Sa largeur est de 9,5 km ; sa profondeur maximale est de 114 mètres et d'altitude est de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le volume d'eau retenu dans le lac est de l'ordre de 2,856 km³. Il est alimenté principalement en eau par la rivière « Öxará » dont l’embouchure se situe au niveau de la rive nord du lac.

      Le lac « Þingvallavatn » constitue une étape importante pour les oiseaux migrateurs ; ses eaux sont peuplées par certaines familles de poissons, en particulier de Bleikja [l’Omble chevalier (Salvelinus alpinus) ; espèce de poissons de la famille des salmonidés)].

    • Les deux îles [Sandey et Nesjaey] que l'on peut observer dans le lac sont d'origine volcanique.

    • L'extrémité nord du lac « Þingvallavatn » est intégrée au parc national de Þingvellir (Parc du Parlement).

    • En raison de sa position géologique dans la zone de contact et d'écartement des plaques nord américaine et eurasienne, des fissures et des failles géologiques se sont constituées, surtout au niveau du pôle nord du lac.
      La plus importante faille au niveau de la rive occidentale porte le nom de « Almannagjá » dans laquelle se situe l'ancien parlement historique de l'Islande « Alþing ou Althing », qui fut fondé en 930.


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France