- Lac « Mývatn » - Islande
- Son nom « Mývatn » signifie « Lac des moucherons » ou « Lac des mouches », car ces insectes sont très nombreux en été dans la région du lac. Ils s’agit d’insectes inoffensifs de la famille des « Chironomidae » ressemblant beaucoup à des moustiques, mais ils ne piquent pas, par contre leur présence est très désagréable et nécessitant parfois l'utilisation de filets protecteurs de visage.
- Le Lac Myvatn est situé au nord-est de l'Islande et au sud-ouest du volcan « Krafla », sur l'intersection des plaques tectoniques de l'Amérique et de l'Eurasie, qui s'écartent constamment (environ 2 cm à par an). Cette position géologique est à l'origine d'une activité volcanique important dans ce secteur du pays, car l'épaisseur de la croûte terrestre dans cette région est faible [environ 3000 mètres seulement/contre une épaisseur moyenne de 30 km sous les continents, parfois 70 km sous les chaînes de montagnes et de 10 km sous les océans].
Les fissures et les crevasses géologiques se produisent fréquemment dans cette région permettant au magma de jaillir à surface terrestre, parfois durant longues périodes et modifiant constamment la physionomie géographique de la région.
- Le lac Mývatn a été créé quand une coulée de lave de Laxárdalshraun a bloqué le cours d'une rivière.
- Au nord du lac Mývatn, on trouve un champ de lave « Eldhraun »
recouvrant une grande partie de sa rive septentrionale, il s'agit de la coulée de 1729 qui provenait du volcan « Krafla » (plus précieusement de la fissure de « Leirhnjukur ») ; cette coulée a également détruit partiellement le village de « Reykjahlíð ».
Plus au nord, du lac Mývatn se situe la montagne « Hilidarfjall ».
Au nord-est du lac on retrouve la zone géothermique de « Hverir et Namafjall » et le complexe géologique du volcan « Krafla ».
Sur la rive orientale du lac Mývatn se trouve (du nord vers le sud) : le volcan « Blafjall », puis le cratère spectaculaire du volcan « Hverfjall », ensuite, plus au sud les Dimmuborgir (les Châteaux Noirs) et enfin, au sud-est, la montagne « Sellandafjall ».
La rive occidentale du lac Mývatn est dominée par la montagne volcanique « Vindbelgjarfjall ».
La région australe du lac Mývatn est nommée « Skútustaðagígar », c'est la région des « Pseudo-cratères » autour du bassin « Stakholstjorn » du lac Myvatn.
- L'altitude du lac est de 278 mètres au-dessus de niveau de la mer. Sa superficie est de
36,5 km² (le quatrième plus grand lac de l'Islande). La faible de profondeur du lac (moyenne de 2,5 mètres avec un maximum de 4 mètres) permet aux rayons du soleil d'atteindre le fond et favoriser le processus de la photosynthèse, alors la prolifération des algues se développe dans des eaux très riches en minéraux. Ces particularités du lac expliquent l'hyperfértilité des ses eaux et de son sol profond : on retrouve dans le lac une la quantité importante d'algues nourrissant une énorme population de poissons, de crabes, de planctons , de larves de moucherons et d'autres espèces d'insectes.
- Le lac principal est parsemé d'environ 50 îles et îlots qui sont devenus des lieux de vie pour une très grande diversité d'oiseaux comme la quinzaine d'espèces de canards qui y nichent à partir d'avril et la plus grande population de grèbe esclavon d'Islande.
L'eau dans le lac Mývatn prend souvent une teinte verdâtre ou brunâtre pendant l'été en raison l'importante prolifération des algues bleu-vert (Cyanophyta) dans ses profondeurs.
- Le parcours en voiture autour du lac est long de 36 km (soit 22 milles).
- On retrouve également dans cet environnement aquatique et terrestre une flore très riche : nombreuses algues, parmi elles les « Aegagropila linnaei » ou « boule de mousse » qui forment des sphères parfaitement rondes atteignant dans le lac Mývatn les 10 à 15 centimètres de diamètre. Sur les îlots du lac, on peut également observer la présence de nombreuses plantes comme des géraniums des bois, angéliques, renoncules et saules nains.
- La région du lac Mývatn a été reconnue comme étant une réserve naturelle depuis 1976.
- La physionomie actuelle du lac Mývatn s'est produite il y a environ 2300
suite à une éruption volcanique gigantesque prenant la forme d'une fissure de 12 kilomètres de long. Le gisement de lave basaltique a pénétré dans l'ancien lac pour donner au lac Mývatn et à son entourage leurs formes actuelles et également aux lacs avoisinants de Sandvatn, de Graenavatn et d'Arnarvatn.
- Le contact du gisement de lave avec le milieu humide du lac de Mývatn est à l'origine de la formation des beaux pseudo-cratères (faux cratères) de Skútustaðagígar, au sud du lac : lors de la dernière éruption du Lúdentarborgir et du Threngslaborgir, il y a environ 2300 ans, des coulées de lave fondue ont pénétré à l'antérieur de l'ancien lac Mývatn (le précurseur du lac Myvatn), elles ont transformé l'eau en vapeur, alors des explosions violentes se sont produites afin de permettre à la vapeur emprisonnée à très haute pression d’échapper vers la surface extérieure ; ces explosions répétitives ont été à l'origine de la constitution de pseudocratères (cratères sans cheminées magmatiques).
- Par un processus semblable (contact de la lave chaude avec l'eau, la glace ou le sol humide) se sont formées, sur la rive orientale du lac Mývatn, les « Dimmuborgir » (les Châteaux Noirs) lors de l'éruption de « Lúdentarborgir ». Il s'agit de piliers (cheminées) de lave basaltique fondue qui se sont formés autour des conduits de vapeur d'eau venant du sol, puis en deuxième temps, ils se sont froidi et durci en laissant sur place des structures de formes blizzards appelées les « Châteaux foncés ou noirs ».
|
|