Islande (Iceland) -  Dimmuborgir « Châteaux noirs » sur la rive orientale du lac « Mývatn »

Dimmuborgir « Châteaux noirs » sur la rive orientale du lac « Mývatn »
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 22 Septembre, 2022



  • Dimmuborgir « Châteaux noirs - Châteaux foncés » - Région de « Mývatn » - Islande

    • Structures basaltiques gigantesques d'origine volcanique apparues il y a 2000 à 2300 ans suite à la formation, à cet endroit, d'un lac de lave magmatique fondue d'une profondeur estimée à 10 mètres. La lave provenait de la dernière éruption des deux volcans situés à l'est de l'actuel « Dimmuborgir », il s'agit de « Lúdentarborgir » et « Threngslaborgir ou þrengslaborgir ».

      Il est sûr que la lave produite par ces deux volcans a coulé au départ dans un marais ou un petit lac d'eau existant auparavant à cet emplacement. Les « Dimmuborgir » se sont formés grâce au processus du contact de la lave chaude avec l'eau ce qui produit naturellement de la vapeur à haute pression ; cette vapeur fait éclater la lave afin de créer des cheminées d'échappement.

      Les « Dimmuborgir » sont des piliers (ou cheminées), des colonnes, des arêtes et de ce qui reste des conduits de vapeur au sein de scorie de lave (de lave bulleuse de faible densité) basaltique solidifiée. Ils peuvent atteindre la hauteur de 20 mètres et ils sont étendus sur une zone d'environ deux kilomètres de diamètre. Ils sont situés au sud du cratère du volcan « Hverfjall », sur la rive orientale du lac Mývatn.

    • D'après la fiche informative consultable sur le site des « Dimmuborgir », leur constitution a passé par les étapes suivantes :

    • 1- La Lave fondue se renverse au-dessus d'une dépression ou d'un marécage rempli d'eau et forme un lac de lave. La couche extérieure de la lave se solidifie rapidement et également la couche profonde en contact avec le fond du marais (ou du lac d'eau).

    • 2 - Le magma chauffe l'eau piégée sous la lave et la transforme en vapeur. Pour que cette vapeur puisse échapper vers l'extérieur, elle creuse dans la lave des conduits d'échappement (cheminées) autour desquels la lave se solidifie.

    • 3- La lave fondue qui se trouvait coincée et cumulée dans cette dépression ou dans ce lac magmatique, finit par ouvrir une brèche de vidange vers l'ancien lac Mývatn, alors elle coule entre les conduits de vapeur et dans le canal de lave et se déplace à l'extérieur du lac.

    • 4- L'échappement de la lave fondue entraîne l'abaissement de la croûte extérieure autour des cheminées déjà constituées et fait apparaître ces formations basaltiques très particulières « les Dimmuborgir ».

      Schema - Châteaux noirs


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France