Islande (Iceland) -  Le cratère du volcan Hverfjall ou Hverfell ou Volcan Mývatn - Région du lac « Mývatn »

Le cratère volcanique de la montagne « Hverfjall » sur la rive orientale du lac « Mývatn »
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 19 Septembre, 2022



  • Le cratère du volcan « Hverfjall »  ou « Hverfell » ou « Volcan Mývatn » - Région du lac « Mývatn » - Islande

    • Son nom signifie « Montagne de la source chaude » : hver = source chaude - fjall (ou fell) = montagne.

    • Situé sur la rive orientale du lac « Mývatn », juste au nord des « Dimmuborgir ou les Châteaux noirs » et au sud-ouest de « Námafjall » et « Hverir » ; il s'agit du cratère volcanique circulaire le mieux sauvegardé au monde. Sa forme ronde est altérée par un éboulement qui s'est produit au bord sud du cratère pendant l'éruption.

    • « Hverfjall » fait partie du complexe volcanique de Krafla qui se situe à quelques kilomètres plus au nord.

    • Cette structure volcanique s'est formée suite à une unique éruption qui a eu lieu il y a 2500 à 2900 ans quand le magma, en remontant vers la surface, a rencontré des eaux souterraines, cette rencontre a eu comme conséquence une explosion massive de vapeur, de la cendre (tephra), et de la roche.

    • Il s'agit donc d'un cratère d'explosion de type de cône de tephra (ou téphra = de cendre volcanique, ici de couleur noire). Il est complètement nu avec un fond et des pentes externes et internes d'aspect strié ( marquée par un ensemble de petits sillons parallèles et peu profond) et caractérisés par l'absence totale de toute végétation.

    • Hverfjall  est de forme circulaire presque régulière et presque symétrique. Son diamètre est de 1040 mètres à son sommet et son diamètre à la base est de 2000 mètres.

    • Hverfjall, observé du lac Mývatn, sa hauteur moyenne est de 140 mètres avec un sommet au niveau du bord nord-est à 160 mètres de hauteur et un sommet au niveau du bord sud-ouest à 174 mètres.

      Sa profondeur moyenne est d'environ 108 mètres. Sa circonférence aux sommets est de 5 kilomètres.

      Au milieu du cratère, on peut observer la présence d'une surélévation allongée déformant le fond du volcan.

      L'altitude moyenne de Hverfjall est de 420 mètres au-dessus de niveau de la mer avec un sommet au nord-est à 438 mètres d'altitude au-dessus de niveau de la mer, et un sommet au sud-ouest à 452 mètres d'altitude au-dessus de niveau de la mer. Le point le plus bas du fond du cratère se situe à 312 mètres au-dessus de niveau de la mer.
      À titre de comparaison, le lac de Mývatn se situe à 278 mètres au-dessus de niveau de la mer.


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France