"Namafjall" et "Hverir" - Champs géothermiques et solfatares
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 22 Septembre, 2022


  • Montagne "Namafjall" et les champs géothermiques "Hverir" - Islande

    • Namafjall et Hverir dans le Nord de l'Islande, à l'est du Mývatn :
      La crête de la montagne « Namfjall » qui se trouve sur la dorsale médio-atlantique a eu comme origine une éruption volcanqie fissurale ; elle descend très rapidement vers les champs géothermiques de « Hverir » avec ses évents expulsant des vapeurs mélangés avec des gaz provenant du magma, puis ses marmites d'eau chaude sulfurée et ses marmites de boue à plus de 100°C.

    • « Namfjall » et « Hverir » font partie du complexe du volcan «Krafla » ; ils se situent à quelques kilomètres au sud-ouest de ce volcan et également au nord-est du cratère d'explosion du volcan « Hverfjall ». Ce dernier se situe sur la rive orientale du lac « Mývatn ».

    • Solafatare : terrain volcanique où se dégage, par des fissures, de la vapeur d'eau à une température de 100 à 300°C, contenant de l'hydrogène sulfuré et qui donne des dépôts de soufre.

    • (Texte informatif sur le site) :
      • Namafjal est une zone de haute température comportant des évents de vapeur et des marmite de boue. A 1000 m de profondeur, la chaleur dépasse 200°C. La vapeur est accompagnée de divers gaz, tels que l'hydrogène sulfuré qui donne aux sources chaudes leur odeur caractéristique.
        Les sources chaudes entraînent des dépôts de soufre importants. Des mines de soufre étaient exploitées autrefois en Islande pour production de poudre à canon.
        Le seul est peu sûr et hautes températures (80 - 100 °).

      • Les eaux superficielles froides s'infiltrent jusqu'aux inclusions de magma, et se transforment en vapeur sous l'effet de chaleur. La vapeur remonte, accompagnée de gaz contenant de l'hydrogène sulfuré qui donne aux sources chaudes leur odeur caractéristique. Dans les zones de sources chaudes, le mélange de l'hydrogène sulfuré avec l'air ambiant donne naissance à des dépôts de soufre. Près des évents de vapeur se forme en outre un mélange de silice et de gypse.
        Dans les marmites de boue, l'hydrogène sulfuré remonte au travers de l'eau de surface, donnant l'acide sulfurique qui rend l'eau acide. Celle-ci dissout la roche et la terre pour former la boue caractéristique de ces marmites et de leur voisinage.


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France