- Montage volcanique « Sellandafjall » - Rive orientale du lac « Mývatn » - Islande
- Sellandafjall se situe au sud-est du lac « Mývatn », et au sud de la montagne-volcan « Bláfjall ».
- Sellandafjall est un volcan probablement éteint : dernière éruption date de plus de 10 000 ans.
- L'altitude de « Sellandafjall » est de l'ordre de 978 mètres au-dessus de niveau de la mer.
- C'est un « Tuya », c'est-à-dire, une montagne d'origine volcanique caractérisée leur sa forme presque cylindrique avec un sommet plat comme une table plus ou moins carrée. Ses pentes sont raides et souvent ressemblantes à des falaises.
Les
tuyas se sont constituées par des éruptions volcaniques survenant durant la période glaciaire, dans un lac sous-glaciaire recouvert par des couches de glace épaisses : la lave magmatique basaltique et fluide émise lors de l'éruption ne parvient pas à s'étendre latéralement ou à échapper vers la surface, parce qu'elle est retenue par les parois du lac sous-glaciaire et par les couches très épaisses de la calotte glaciaire (ou l'inlandsis), ce phénomène donne à cette masse de lave la forme de montagne presque cylindrique, ou également d'une galette ovale (l'élongation est principalement en direction d'écoulement de glace à l'heure d'éruption). Si d'autres écoulements de lave surviennent, les matériaux volcaniques restent retenus à la surface de la montagne déjà constituée. Le glacier recouvrant le tuya est en mouvement, donc elle peut éroder sa surface en se retirant et donne à son sommet cet aspect plat caractéristique.
- La structure d'une montagne volcanique type « tuya » est généralement triple : une couche de base (la plus basse) qui forme le cœur de la montagne est composée de laves en coussins (en oreiller) parce que le refroidissement a eu lieu dans l'eau du lac sous-glaciaire. La première couche est couverte par des tufs de hyaloclastite (fragments de roches composées de laves solidifiées) ; cette deuxième couche est surmontée par des coulées horizontales de lave déposées lors des dernières éruptions qui se font à l'air libre.
- Le nom « Tuya » vient du nom d'un lac portant cette même appellation ; il se trouve en Colombie-Britannique, au Canada : à proximité de ce lac, on peut constater la présence d'un grand nombre de ce type de montagnes volcaniques de formation originelle sous-glaciaire.
|
|