- Village d'« Húsavík » - seul village sur la baie de « Skjálfandi » - Dans Le Nord de l'Islande :
- Húsavík est une petite ville portuaire de 2 237 habitants (recensement de 2011) ; elle située à l’extrême limite du cercle polaire, dans la côte est de la baie « Skjálfandi », dans la municipalité de Norðurþing, au nord de l'Islande, dans la région de Norðurland eystra ; à un peu plus de 50 km du lac « Myvatn » et à environ une centaine de kilomètres au nord-est d’Akureyri, la capitale du Nord islandais.
- Cette ville est située également au pied de la petite montagne « Húsavíkurfjall » qui culmine à 417.
- En face d'« Húsavík », dans la côte ouest de la baie « Skjálfandi » se situe la péninsule de « Flateyjarskagi » avec ses chaînes de montagnes enneigées de Víknafjöll (nord) et Kinnarfjöll (sud) dont le somment le plus haut culmine à environ (1 211) mètres d'altitude.
- Historiquement, Húsavík fut le premier lieu islandais colonisé par les Vikings scandinaves : vers l'an 860 - 870 apr. J.-C., « Garðar ou Garðarr Svavarson », originaire de « Seeland », dans l'actuel « Danemark » fut le premier Viking qui arriva en Islande suite à la dérive de son bateau sous l'effet des poussées d'une tempête de mer. Il constata vite qu'il s'agit d'une nouvelle terre, et précisément une île ; il lui donna son premier nom « Garðarshólmur = l'île de Garðar ».
Garðar Svavarson passa un hiver dans une maison qui construisit dans l'emplacement actuel d'« Húsavík », d'ailleurs le nom « Húsavík » signifie en islandais « Baie des Maisons » en se référant à la première maison de « Garðar Svavarson ».
- Il s'agit auparavant d'un port de pêche, mais « Húsavík » est actuellement reconnue comme étant la capitale de l'Europe pour l'observation des baleines, en particulier les baleines à bosse, les baleines de Minke, les baleines pilotes, les orques et également des différentes espèces de dauphins dont le dauphin à bec blanc. Ces géants mammifères marins viennent chaque année, durant la saison estivale, pour se nourrir dans la baie « Skjálfandi » et ses environs.
- Parmi les monuments intéressants dans la petite ville « Húsavík » :
- Le port d'« Húsavík » : un charmant port composé de maisons et de bâtiments en bois aux belles couleurs se reflétant superbement dans l'eau de la mer. C'est un port de pêche et également le point de départ des bateaux baleiniers touristiques et professionnels afin d'observer les mammifères marins visitant la baie de « Skjálfandi ».
- Parmi les monuments du port d'« Skjálfandi » on trouve le « Musée de la Baleine ».
- L'église d'« Húsavík » ou « Húsavíkurkirkja » : reconnue par beaucoup d'Islandais et étrangers comme étant « La plus belle église d’Islande ». Elle fut conçue en 1907 par l'architecte islandais « Rögnvaldur Ólafsson » ; il s'agit d'une église en bois norvégien, dressée sur un socle chargé de pierres ; elle est en forme de croix de 15,36 m d’est en ouest et de 15,05 m du nord au sud avec une tour d'église de 26 m de hauteur.
Elle fut créée dans le style des chalets suisses. Húsavíkurkirkja n’a pas été peinte à l’intérieur qu'en 1924 par le peintre « Freymóður Jóhannsson ». Il n’a fallu qu'un an pour la construire et elle fut consacrée le (2 juin 1907).
Beaucoup d'Islandais croient que l’église de Húsavík est la plus belle œuvre architecturale conçue par le maître architecte « Rögnvaldur Ólafsson ».
- Le Musée de la « Maison de la Culture », il est voué à la vie des Islandais durant 100 ans, de 1850 à 1950.
- Le « Musée de Phallus - Phallus Museum - Phallological Museum » ou « Reðasafn » : ce curieux musée rassemble des spécimens de pénis de chaque mammifère existant en Islande et également des spécimens provenant d'espèces non acclimatées en Islande, ainsi que diverses œuvres d'art consacrées au pénis. En date du 17 janvier 2005, le musée disposait de 170 spécimens provenant de 43 espèces animales, sans compter une « section folklorique » de 20 objets se rapportant à 16 espèces, et une « section étrangère » de 26 objets relatifs à 18 espèces.
- La « Skjálfandi ou Skjálfandaflói » est le nom de la baie d'« Húsavík », au nord de l'Islande : ce nom islandais « Skjálfandi » signifie en français « Tremblant » parce qu’il fait référence aux fréquents séismes dans la zone ; ces séismes ne sont souvent enregistrés que par les sismographes.
Il y a deux îles à « Skjálfandi » : la plus grande est l'île « Flatey - île plate », elle se situe près de la côte occidentale de la baie à l'opposé de Húsavík. L'autre île se situe à 8,3 kilomètres au nord de Húsavík ; elle est plus petite et s'appelle « Lundey - île aux macareux » en raison de la grande colonie de macareux vivant sur ses falaises durant l'été.
- Sur la côte orientale de « Skjálfandi » se trouve « Húsavík », la seule ville de la baie. Sur la côte occidentale de cette baie se trouvent les chaînes des montagnes de la péninsule (presqu'île) de « Flateyjarskagi », et enfin, dans sa côte méridionale se trouvent les estuaires des fleuves alimentant la baie par l'eau douce.
- En effet, la baie « Skjálfandi » est alimentée par deux fleuves principaux :
- Skjálfandafljót - Fleuve des Tremblements : un long fleuve de (178) km de long, il prend sa source dans le l'immense glacier « Vatnajökul » et donne naissance d'abord à la jolie cascade « Aldeyjarfoss », puis à la belle cascade « Goðafoss » en forme d'arc de cercle.
L'estuaire de « Skjálfandafljót » se situe dans la section occidentale de la côte sud de la baie de « Skjálfandi ». À proximité de cet estuaire se trouve l'embouchure de l'un des affluents de « Skjálfandafljót », il s'agit de la petite rivière à saumon, la « Rangá ».
- Laxá í Aðaldal - Rivière de Saumon : un fleuve d'eau douce prenant sa source du lac « Mývatn » et après un parcours de 93 km, il se jette dans la « Skjálfandi » au niveau de la section orientale de sa côte sud.
Parmi les affluents de Laxá í Aðaldal, il y a la rivière « Mýrarkvísl », une petite rivière à saumon. Elle se jette dans l'estuaire de « Laxá í Aðaldal » à environ 4 km de « Skjálfandi ».
- La « Flateyjarskagi » : ce nom signifie en français « la péninsule de Flatey », parce qu'à proximité du Nord de cette vaste presqu'île montagneuse se trouve la petite île de « Flatey », dans la baie de « Skjálfandi ».
Flateyjarskagi sépare le fjord d'« Eyjafjörður » situé à l'ouest, de la baie de « Skjálfandi » située à l'est. Le nom « Flateyjarskagi » n' a été attribué officiellement à cette péninsule qu'en avril 2011.
- Les chaînes montagneuses de « Flateyjarskagi » comportent plusieurs sommets recouverts de petits glaciers et caractérisés par leurs altitudes de plus de mille mètres comme certains sommets des chaînes de montagnes du Nord de la péninsule « chaînes de Víknafjöll » (le sommet Skálavikurhnjúkur à 1129 mètres d'altitude, et le sommet « Vigga » ou « Ytri-Fosslaekjarskál » à 1074 mètres d'altitude), et également les chaînes du sud « chaines de Kinnarfjöll » (le sommet « Kambsmýrarhnjúkur » à 1211 mètres d'altitude).
|
|