Islande (Iceland) Nord - Péninsule de Flateyjarskagi - Baie de Skjálfandi

Montagnes de la Péninsule « Flateyjarskagi »
Baie de « Skjálfandi »
Nord de l'Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 16 Novembre, 2022


 

  • Péninsule de « Flateyjarskagi » - Baie de « Skjálfandi » - Nord de l'Islande :

    • La « Flateyjarskagi » : ce nom signifie en français « la péninsule de Flatey », parce qu'à proximité du Nord de cette vaste presqu'île montagneuse se trouve la petite île de « Flatey », dans la baie de « Skjálfandi ».

      Flateyjarskagi sépare le fjord d'« Eyjafjörður » situé à l'ouest, de la baie de « Skjálfandi » située à l'est. Le nom « Flateyjarskagi » n' a été attribué officiellement à cette péninsule qu'en avril 2011.

    • Les chaînes montagneuses de « Flateyjarskagi » comportent plusieurs sommets recouverts de petits glaciers et caractérisés par leurs altitudes de plus de mille mètres comme certains sommets des chaînes de montagnes du Nord de la péninsule « chaînes de Víknafjöll » (le sommet Skálavikurhnjúkur à 1129 mètres d'altitude, et le sommet « Vigga » ou « Ytri-Fosslaekjarskál » à 1074 mètres d'altitude), et également les chaînes du sud « chaines de Kinnarfjöll » (le sommet « Kambsmýrarhnjúkur » à 1211 mètres d'altitude).


    • La « Skjálfandi ou Skjálfandaflói » est le nom de la baie d'« Húsavík », au nord de l'Islande : ce nom islandais « Skjálfandi » signifie en français « Tremblant » parce qu’il fait référence aux fréquents séismes dans la zone ; ces séismes ne sont souvent enregistrés que par les sismographes.

      Il y a deux îles à « Skjálfandi » : la plus grande est l'île « Flatey - île plate », elle se situe près de la côte occidentale de la baie à l'opposé de Húsavík. L'autre île se situe à 8,3 kilomètres au nord de Húsavík ; elle est plus petite et s'appelle « Lundey - île aux macareux » en raison de la grande colonie de macareux vivant sur ses falaises durant l'été.

      Chaque année, durant la saison estivale, des mammifères marins comme les baleines à bosse, les baleines de Minke, les baleines pilotes, les orques et également des différentes espèces de dauphins dont le dauphin à bec blanc viennent vivre et se nourrir dans la baie « Skjálfandi » et ses environs.
    • Sur la côte orientale de « Skjálfandi » se trouve « Húsavík », la seule ville de la baie. Sur la côte occidentale de cette baie se trouvent les chaînes des montagnes de la péninsule (presqu'île) de « Flateyjarskagi », et enfin, dans sa côte méridionale se trouvent les estuaires des fleuves alimentant la baie par l'eau douce.

    • En effet, la baie « Skjálfandi » est alimentée par deux fleuves principaux :

      • Skjálfandafljót - Fleuve des Tremblements : un long fleuve de (178) km de long, il prend sa source dans le l'immense glacier  « Vatnajökul »  et donne naissance d'abord à la jolie cascade "Aldeyjarfoss", puis à la belle cascade "Goðafoss" en forme d'arc de cercle.

        L'estuaire de « Skjálfandafljót » se situe dans la section occidentale de la côte sud de la baie de « Skjálfandi ». À proximité de cet estuaire se trouve l'embouchure de l'un des affluents de « Skjálfandafljót », il s'agit de la petite rivière à saumon, la « Rangá ».

      • Laxá í Aðaldal - Rivière de Saumon : un fleuve d'eau douce prenant sa source du lac « Mývatn » et après un parcours de 93 km, il se jette dans la « Skjálfandi » au niveau de la section orientale de sa côte sud.

        Parmi les affluents de Laxá í Aðaldal, il y a la rivière « Mýrarkvísl », une petite rivière à saumon. Elle se jette dans l'estuaire de « Laxá í Aðaldal » à environ 4 km de « Skjálfandi ».


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France