- La rivière « Rangá » à proximité de son embouchure dans le fleuve « Skjálfandafljót » - Nord de l'Islande :
- La baie « Skjálfandi » est alimentée par deux fleuves principaux :
- Skjálfandafljót - Fleuve des Tremblements : un long fleuve de (178) km de long, il prend sa source dans le l'immense glacier « Vatnajökul » et donne naissance d'abord à la jolie cascade "Aldeyjarfoss", puis à la belle cascade "Goðafoss" en forme d'arc de cercle.
L'estuaire de « Skjálfandafljót » se situe dans la section occidentale de la côte sud de la baie de « Skjálfandi ». À proximité de cet estuaire se trouve l'embouchure de l'un des affluents de « Skjálfandafljót », il s'agit de la rivière « Rangá », l'une des rivières à saumon de l'Islande.
- En Islande, trois rivières portent le nom de « Rangá » :
- 1) - La « Rangá » du nord, affluent de « Skjálfandafljót » qui prend sa source à proximité de la montagne « Bræðrafjall - 883 mètres d'altitude », au sud des montagnes de la péninsule de « Flateyjarskagi », puis elle prend la direction du nord, en parallèle et à l'ouest du fleuve « Skjálfandafljót » pour se jeter dans l'estuaire de ce dernier.
- 2) -La « Ystri-Rangá = Rangá Est = East Rangá river » : une rivière du sud-ouest de l'Islande, de à 65 km de long. Elle prend sa source au nord-est des hautes terres du sud de l’Islande, précisément au nord-est du glacier « Tindfjallajökull », au sud du volcan « Hekla », au sud de la montagne « Botnafjöll » avec sont sommet « Hrauntidar » de de 998 m l'altitude, et au nord du lac « Skyggnisvatn ». Ensuite, la rivière prend la direction du sud-est ; à la fin de son parcours, elle afflue droitement dans la rivière « Þverá = Thverá », cette dernière rejoint la rivière « Ytri-Rangá - West Rangá = Rangá ouest » à environ 7 km à l'ouest de la ville d'« Hvolsvollur » pour former l'estuaire « Hólsá » qui se jette dans l'Océan Atlantique Nord, au sud-ouest de l'Islande (à l'est de la ville de « Selfoss »).
- 3) - La « Ytri-Rangá - West Ranga river - Rangá Ouest » : une rivière du sud-ouest de l'Islande, de à 55 km de long et à 90 km de « Reykjavik » la capitale de l'île. Elle prend sa source dans les hautes terres du sud du pays, au nord du volcan « Hekla », à plusieurs endroits du champ de lave, à ouest de de la montagne « Sauðafell » de 487 mètres d'altitude et également, puis à l'est de la montagne « Búrfell » de 669 mètres d'altitude.
Après sa naissance, elle se dirige vers le sud-ouest, à l'Est de la rivière « Þjórsá » puis à l'ouest de la ville de « Hella » et enfin, elle rejoint, 10 km plus au sud, la rivière « Þverá = Thverá » pour former l'estuaire « Hólsá » qui se jette dans l'Océan Atlantique Nord.
« Ytri » signifie en islandais « extérieure ». Eystri signifie «direction est ».
Ces deux rivières (Ystri-Rangá et Ytri-Rangá) comme étant les meilleurs cours d'eau islandais pour la pêche de saumon. Elles n'ont aucun rapport avec la rivière Rangá du Nord, qui est un affluent du fleuve « Skjálfandafljót ».
- Laxá í Aðaldal - Rivière de Saumon : un fleuve d'eau douce prenant sa source du lac « Mývatn » et après un parcours de 93 km, il se jette dans la « Skjálfandi » au niveau de la section orientale de sa côte sud.
Parmi les affluents de Laxá í Aðaldal, il y a la rivière « Mýrarkvísl », une petite rivière à saumon. Elle se jette dans l'estuaire de « Laxá í Aðaldal » à environ 4 km de « Skjálfandi ».
|
|