- Baleines à bosse (Rorqual - Jubarte - Mégaptère - Megaptera novaeangliae) - Islande
Mammifère cétacé possédant une bosse dorsale qui remplace la nageoire dorsale et qui donne à l'animal son nom de "Baleine à bosse", ou en anglais (Humppack = dos bossu).
La taille de ce baleine varie de 13 à 17 mètres et pèse en moyenne 30 à 40 tonnes. Habituellement, la femelle et plus volumineuse que le mâle. Après une gestation d'environ 11 à 12 mois, la femelle met au monde un nouveau-né pesant environ 700 kg et mesure 4 à 4,5 mètres de taille. La longévité naturelle des baleines à bosse est d'environ 70 à 80 ans.
La forme de son corps est élancée et hydrodynamique lui procure des facilités dans son déplacement. Sa tête est relativement petite et recouverte, également la mâchoire inférieure, de petits tubercules caractéristiques de l’espèce.
Sa poitrine et son ventre sont plissés par un grand nombre de sillons qui lui permet d'avoir une large ouverture de la bouche, un net avantage pour se nourrir.
Sa caverne buccale est pourvue de fanons (pour cela, cette baleine appartient à la famille des mysticètes) (fanons : sortes de lames minces élastiques, cornées, rangées les unes près des autres à la mâchoire supérieure et formant une espèce de crible, servant à retenir les très petits animaux dont l'animal se nourrit. JULES-ALFRED-PIERRE ROUCH , Les Régions polaires,1927, page 188).
Les mâchoires des Cétacés sont dépourvues de dents, sauf les Cachalots et les Dauphins qui n'ont que des dents de lait, les dents définitives restent incluses dans la gencive, elles ne sortent jamais et finissent par disparaitre.
Les narines des baleines sont appelées "évents", normalement ils sont au nombre de deux, situés le plus haut possible sur le crâne ; ils permettent à la mammifère d'expirer et d'inspirer l'air quand il sort à la surface de l'eau.
Les membres antérieurs qui se trouvent intégrés aux nageoires pectorales se composent des os suivants : omoplate, humérus, cubitus, radius, os du poignet et de la main), avec une particularité chez les baleines, c'est qui ils ne possèdent que quatre doigts (c'est le doigt du milieu qui absent). Les membres inférieurs se composent d'un tibia et d'un fémur rudimentaires ; ce dernier os s'articule à un os de bassin également très rudimentaire.
Les nageoires pectorales sont très longues (environ le tiers de la taille de l'animal) et ressemblent à des ailes d'où le nom (Mégaptères = méga- "géant" et -ptère = aile donc : mégaptère = aux ailes géantes).
La grande nageoire caudale est noire du côté dorsal, puis du côté ventral, elle est souvent noire autour dans la zone axiale centrale, puis blanche latéralement avec un bord postérieur distal dentelé (possédant des dentelures et des échancrures). Les motifs et les dentelures sur cette face ventrale de la nageoire permettent d'identifier l'individu car ils sont différents d'une baleine à une autre comme s'il s'agit d'une carte identité ou d'une empreinte digitale chez les humains.
La face ventrale de la nageoire caudale est visible à l'extérieur de l'eau à la phase finale de la plongée de la baleine. La plongée dure de 8 à 15 min, jusqu’à 30 min ; bien sûr, durant la plongée, l'animal est en état d'apnée (sans respiration).
La femelle possède une proéminence arrondie d’environ 15 centimètres de diamètre dans la région génitale ce qui permet de la distinguer du mâle dont l'organe sexuel reste complètement caché, mais lors de l'activité sexuelle son pénis peut atteindre les 2,5 mètres de longueur.
La peau des Cétacés est lisse, luisante et dépourvue de poils et de glandes sébacées.
Chez la baleine à bosse, cette peau est de couleur noire sur la face dorsale, et blanche au niveau de la mâchoire inférieure, le ventre et partiellement la face ventrale des nageoires pectorales et caudale.
Voir : saut vertical à l'extérieur de l'eau de la baleine à bosse.
|
|